Envie d’apprendre une langue étrangère ? Formez-vous à distance avec le CNED !

Par CNED | Publié le 11/01/2022 à 18:00 | Mis à jour le 13/01/2022 à 10:48
femme de dos avec une carte à la main

Vous souhaitez maîtriser la langue de votre pays d’adoption ? Renforcer vos compétences linguistiques dans un but professionnel ? Apprendre une langue qui vous fascine depuis toujours ?

 

Avec le CNED (Centre national d’enseignement à distance), vous suivez votre formation en langue à distance, en toute autonomie, tout en étant suivi par un formateur professionnel.

 

Anh Vinh-Brahimi
Anh Vinh-Brahimi

 

Anh Vinh-Brahimi, responsable de formation et chargée de parcours de formation en langues au CNED, nous en dit plus.

 

 

 

Des formations en langues multisupports pour adultes

Parmi son offre de formations en langues étrangères, le CNED, propose des formations multisupports pour adultes, en arabe, chinois, japonais, russe et portugais*, de niveau débutant à intermédiaire 1.

 

« Nos formations s’adressent à un public d’adultes souhaitant apprendre une nouvelle langue, que ce soit pour le plaisir, pour partir en voyage, pour communiquer avec leur famille ou dans un cadre professionnel.

Parmi nos inscrits, il y a notamment un public d’expatriés, qui travaillent à l’étranger ou qui accompagnent leur conjoint, ayant urgemment besoin de communiquer dans la langue du pays », explique Anh Vinh-Brahimi.

 

D’une durée de 10 mois, ces formations se déroulent entièrement à distance, ce qui vous permet d’avancer à votre rythme et d’organiser votre apprentissage en toute autonomie.

 

« Ce format à distance offre une grande souplesse d’organisation, permettant à la personne de se connecter à toute heure de la journée, en fonction de ses disponibilités, pour poser une question sur le forum ou au tuteur ou encore pour envoyer et recevoir une évaluation. »

 

* D’autres langues comme l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien sont proposées dans l’offre de formations #JeVeuxParler (100 % numérique).

 

Des corrections personnalisées, par un formateur professionnel

En plus des cours et des exercices autocorrectifs, l’apprenant est amené à réaliser, de façon régulière, des évaluations qui font l’objet d’une correction individualisée par un professeur qualifié.

Ce dernier relève les erreurs et les réussites, délivre des conseils méthodologiques, des pistes d’amélioration…

 

« Une fois l’évaluation terminée, la personne la dépose sur la plateforme de formation. Il récupère ensuite le devoir annoté en détail par le correcteur, ainsi qu'un corrigé type. 

En ce qui concerne les devoirs oraux, la personne s'enregistre et envoie son fichier. Le professeur s'enregistre lui aussi pour faire part de ses retours. »

 

De cette façon, l’apprenant bénéficie, tout au long de sa formation, d’un suivi individualisé, et de retours réguliers sur ses progrès, que ce soit à l’écrit et à l’oral.

 

« Parfois, il est plus efficace d’apprendre seul à distance, car les cours en groupe en présentiel ne permettent pas toujours d’approfondir certains aspects de la langue, tels que l’écriture ou la prononciation. En effet, au sein d’une classe, le professeur n’a pas le temps de s’arrêter aux difficultés propres à chaque personne. »

 

Pour découvrir les témoignages d’expatriés ayant suivi les formations en langues du CNED, consultez notre article sur le sujet !

 

Du 10 janvier au 9 février 2022, bénéficiez d’une remise de 15 % sur toutes les formations en langues étrangères pour adultes du CNED !

 

Des ressources et des services de tutorat en ligne

Sur la plateforme en ligne, les inscrits ont aussi accès à un service de tutorat. Les tuteurs, répondent à toutes les questions d’ordre pédagogique et linguistique. Un forum entre pairs est également accessible, pour échanger avec d’autres apprenants. Sur la plateforme de formation, les apprenants ont aussi accès à une médiagraphie qui regroupe diverses ressources complémentaires pour aller plus loin.

 

« Le tutorat est très important. Force de proposition, le tuteur conseille l’apprenant et fait des suggestions de sites, de livres ou d'applications mobiles pour compléter l’apprentissage.

L’équipe de tuteurs et de correcteurs est là pour accompagner l'apprenant et le faire progresser dans l'étude de la langue. »

 

Avec le CNED, vous vous imprégnez progressivement de la langue et vous immergez dans une nouvelle culture, que ce soit pour mieux communiquer avec les locaux lors de votre expatriation ou pour apprendre une langue chère à votre cœur.

 

« Chaque langue offre une ouverture à des millions de personnes, à une culture et un savoir-être particuliers. C’est véritablement passionnant ! Je ne peux qu’encourager ceux qui souhaitent s’y mettre. Cela permet aussi d’expérimenter l’interculturalité et de savoir comment se comporter avec les locaux.

Apprendre une langue, ce n’est pas seulement mieux communiquer, cela permet aussi de s’ouvrir à d’autres manières de penser et de découvrir la richesse d’un pays », conclut Anh Vinh-Brahimi, responsable de formations en langues au CNED.

 

Pour en savoir plus :

découvrez l’offre de formations en langues étrangères du CNED

cned

CNED

Le CNED, établissement public administratif sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, propose son expertise dans le domaine de l’enseignement et de la formation à distance, quels que soient votre situation et vos objectifs.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale