Vendredi 24 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Inscrire ses enfants à la SCI du CNED : témoignages de parents expatriés

Par CNED | Publié le 14/09/2021 à 17:30 | Mis à jour le 14/09/2021 à 18:28
enfant expatrié avec son cahier de langue

Saviez-vous que près de 50 % des parents expatriés décident d’inscrire leurs enfants dans une école locale ? Si ce choix favorise l’immersion dans le pays, il complique aussi la reprise d’études en France. Face à cette problématique, certains parents ont trouvé une alternative idéale : inscrire leurs enfants à la SCI (scolarité complémentaire internationale) , une formation à distance allégée proposée par le CNED.

La SCI : une formation allégée qui facilite le retour en France

Expatriée aux États-Unis, Isabelle fait le choix de scolariser sa fille de 7 ans, Alexa, dans une école Montessori, où cette dernière suit le parcours scolaire américain.

Pour permettre à sa fille de continuer son apprentissage de la lecture et de l’écriture en français, Isabelle se met en quête d’une formation complémentaire. Au fil de ses recherches, elle entend parler, via d’autres parents expatriés, de la SCI du CNED.

Cette formation à distance est conçue tout spécialement pour les élèves français expatriés et scolarisés en école locale. Construite à partir des programmes officiels de l’Éducation nationale, la SCI permet à Alexa de suivre le même cursus scolaire qu’un élève inscrit dans une école française, mais de façon allégée.

De cette manière, elle garde un lien avec la culture française, et améliore sa pratique de la langue à l’écrit et à l’oral, comme l’affirme sa maman : « Le CNED lui a permis de développer son niveau d’écriture, de lecture et aussi une logique de raisonnement ».

Grâce à cette continuité dans son cursus, Alexa sera donc à niveau  au moment de réintégrer le système scolaire français et ne souffrira d’aucun retard par rapport à ses camarades de classe.

 

Un programme à distance peu contraignant

L’un des nombreux avantages de la SCI est d’être bien moins prenante qu’une double scolarisation. Les cours reprennent en effet les notions essentielles du programme, dans trois matières fondamentales, et la formation s’effectue entièrement à distance.

Ainsi, à raison de quelques heures hebdomadaires, Alexa révise ses cours et fait ses devoirs depuis la maison, à son rythme. Ce mode d’apprentissage semble d’ailleurs convenir à l’enfant, qui accroche tout de suite avec la mise en page des leçons et avec les exercices proposés.

Depuis une plateforme numérique, l’élève accède aux cours, envoie ses devoirs, consulte les corrections personnalisées de ses enseignants et bénéficie d’un tutorat en ligne.

Tout au long de la formation, des professeurs de l’Éducation nationale se tiennent à disposition pour répondre aux questions et accompagner l’enfant dans son apprentissage. Par ailleurs, au primaire et au collège, l’élève peut aussi recevoir ses cours au format papier, en option.

Gaëlle, expatriée en Alabama avec sa famille, a elle aussi fait le choix d’inscrire ses trois enfants à la SCI du CNED, dans le but de faciliter leur poursuite d’études au retour en France.

Ainsi, parallèlement à leur scolarité dans une école américaine, Morgane, 16 ans, Jade, 13 ans et Ewan, 9 ans, suivent le programme scolaire français, respectivement en seconde, en quatrième et en CM1.  La SCI couvre en effet tous les niveaux scolaires, de la grande section de maternelle à la terminale.

Très satisfaite de la formation, qui répondait parfaitement à ses attentes, Gaëlle insiste toutefois sur l’importance de préparer les enfants en amont et de les accompagner de près pour qu’ils s’adaptent tout en douceur à ce nouveau mode d’apprentissage. Selon elle, il est aussi pertinent de prendre en compte le niveau de l’élève, ses aptitudes scolaires et ses facilités dans son école en France avant de faire le choix de la SCI.

 

Le CNED, un gage de sérieux et de qualité

La SCI est une formation unique en son genre, conçue par des professeurs du CNED (Centre national d’enseignement à distance), un établissement du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Fort de 80 ans d’existence, le CNED offre un gage de sérieux, de qualité, et de conformité, très rassurant pour les parents. Pour Gaëlle par exemple, le choix du CNED était « tout naturel ».

La renommée de l’établissement permet aussi aux parents de réaliser, une fois en France, une demande d’attestation d’équivalence de niveau. Ce certificat est remis par le conseiller culturel de l’ambassade de France de votre pays de résidence. Il prend en compte aussi bien les relevés de notes de la SCI que les résultats scolaires dans l’école locale. 

Grâce à cette attestation, l’inscription dans une école ou dans un établissement supérieur en France est grandement simplifiée.

 

                                              Je veux en savoir plus sur la SCI du CNED

 

 

cned

CNED

Le CNED, établissement public administratif sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, propose son expertise dans le domaine de l’enseignement et de la formation à distance, quels que soient votre situation et vos objectifs.
0 Commentaire (s) Réagir

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Lima Appercu

20 plats typiques du Pérou

Grâce à son héritage et ses produits locaux, le Pérou est renommé pour son art culinaire. En cette veille de journée mondiale de la gastronomie, nous vous proposons une sélection de 20 mets nationaux

Expat Etudiant

Lima Appercu

Étudier à Lima : le guide pratique

Une envie de poursuivre vos études à l’étranger, de découvrir une nouvelle culture et de perfectionner votre espagnol ? Voici quelques informations susceptibles de vous intéresser.