C’est avec une certaine impatience que nous attendions la composition du nouveau gouvernement. La douche est froide pour les Français de l’étranger. Aucun ministre ne leur sera dédié.
Le Secrétaire général de la présidence de la République, Alexis Kohler, a annoncé ce lundi 6 juillet 2020 la composition du nouveau gouvernement du Premier ministre Jean Castex. Alors que les nominations de l’avocat Eric Dupond-Moretti à la Justice ou de Roselyne Bachelot à la Culture étonnent, les Français résidant à l’étranger peuvent être déçus. Aucun ministère ne le sera dédié.
Le Drian aux Affaires étrangères et Riester au Commerce extérieur
Jean-Yves Le Drian conserve son poste de ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Le précédent gouvernement accordait cependant deux secrétaires d’Etat à ce ministère dont Jean-Baptiste Lemoyne, au Tourisme, au Commerce extérieur et aux Français de l’étranger. Aujourd’hui, seul Franck Riester rejoint l’équipe en étant nommé ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l’attractivité. Le sort des expatriés français, pourtant particulièrement touchés par la crise de la Covid-19, n’intéresserait-il plus le gouvernement ? La liste des secrétaires d'Etat est attendue pour vendredi mais les réactions ne se font pas attendre.
La réaction des représentants des Français de l'étranger
Le sénateur Damien Regnard nous a fait parvenir sa réaction : "les Français à l’étranger, une nouvelle fois oubliés ! Il fallait s’y attendre, c’est presque devenu une habitude. A chaque remaniement ministériel, les Français de l’étranger espèrent. Ils espèrent la création d’un ministère dédié – comme ce fut le cas de 2011 à 2017 – aux compétences transversales afin de pouvoir traiter l’ensemble des problématiques auxquelles ils sont confrontés. Ils espèrent car ils représentent tout de même près de 3,5 millions de Français à travers le monde et que cela compte ! Ils espèrent enfin car ils se sentent désespérément oubliés des politiques publiques… sauf quand il est question d’augmenter toujours plus leur fiscalité. Je regrette donc cet énième rendez-vous manqué avec nos compatriotes établis hors de France."
La sénatrice Claudine Lepage s'interroge : "Peut-être aurons-nous un secrétaire d‘Etat en charge des Français de l’étranger pour remplacer celui que nous avions? Peut-être Jean-Baptiste LeMoyne sera-t-il son propre successeur? Peut-être les Français de l’Etranger seront-ils les grands oubliés du remaniement? A quelques mois des élections consulaires, ce ne serait pas un bon signal."
La sénatrice Jacky Deromedi a également réagi : "On dénombre déjà 31 Ministres sans compter les secrétaires d’État... un Gouvernement resserré... façon "nouveau monde" et une tendance "centre droit"... dont je ne saurais me plaindre... Je note que le Président de la République et son Premier ministre n'ont toujours pas pris conscience qu'il y a des Français qui résident à l'Etranger... Il y a des Ministres pour tout et pour tous... Il y a un Ministre des Outre Mer... une Ministre de la Mer... mais comme d'habitude les Français de l’Étranger sont des "citoyens de seconde zone"... Peut-être y aura-t-il un Secrétaire d’État puisque les nominations n'ont pas encore eu lieu... Pour mémoire, les Français de l’Étranger sont représentés au Gouvernement depuis 2011, sous Nicolas Sarkozy... qui semble avoir une bonne influence sur le Chef de l’État donc ne désespérons pas."
Le député de la 3e circonscription des Français de l'étranger, Alexandre Holroyd, tempère : "Ce sont les actes et le travail qui comptent et non les intitulés et les attributions : les problématiques des Français de l’Étranger sont au cœur de l’action gouvernementale depuis 2017. Arrêt des coupes budgétaires permanentes des deux précédents quinquennats, abolition de la CSG pour les Français de l’UE/EEE, rapatriement massif de nos compatriotes et suppression du délai de carence pendant la crise COVID, plan de soutien sans équivalent dans le monde pour les FDE, accélération de la modernisation des services consulaires : l’action de la majorité parle d’elle-même. Dès son élection le Président de la République a été limpide sur cette attention particulière en s’adressant dès son arrivée à l’Assemblée des Français de l’Étranger. Les Français résidant à l’étranger sont avant tout des Français : tous les ministères sont les leurs, comme tous les citoyens. Au-delà de ce constat d’une importance cardinale, la composition du Gouvernement, notamment concernant les secrétaires d’État, n’est pas encore finalisée : elle le sera vendredi et toute conclusion semble prématurée."
Le sénateur Olivier Cadic se réjouit de l'arrivée de Franck Riester au Commerce extérieur : "Pour les Français de l’étranger, au-delà de la satisfaction de conserver Jean-Yves Le Drian au Quai d’Orsay, la bonne nouvelle est la nomination d’un ministre au commerce extérieur en la personne de Franck Riester. Cela nous a manqué dans le gouvernement Philippe. Notre réseau de chambres de commerce françaises à l’international tout comme notre tissu d’entrepreneurs expatriés souffrent de devoir parfois affronter la crise sanitaire sans aucune aide de leur pays d’accueil. Il est encourageant d’avoir désormais un ministre de plein exercice pour soutenir l’internationalisation de nos entreprises. Les secrétaires d’État seront tous nommés vendredi. Il y aura assurément un secrétaire d’État aux affaires européennes. Nous verrons alors si un secrétaire d’État pour les Français de l’étranger sera nommé."
Le député de la 9e circonscription des Français de l'étranger, M'jid El Guerrab, nous a confié : "Une nouvelle phase du quinquennat va s’ouvrir. Au lendemain de cette crise économique et sanitaire sans précédent, il fallait changer les femmes et les hommes à la tête du gouvernement. La politique du gouvernement doit s’atteler à relever notre pays par tous les moyens, à créer de l’emploi et de la croissance notamment grâce au Commerce exterieur. Comme je le fais depuis 2017, je soutiendrai notre gouvernement, et donc la France, sans posture partisane quand cela va dans le bon sens et je m’élèverai contre si j’estime que nos compatriotes résidents à l’étranger ne sont pas respectés".
La sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam a souligné : "La composition totale du gouvernement n’a pas encore été annoncée et je suis prête à parier que Jean-Baptiste Lemoyne poursuivra dans ses fonctions. Ce qui serait normal puisqu’il n’a pas démérité. Les Français de l’étranger vont aussi representer un enjeu important pour LREM lors des prochaines élections consulaires et sénatoriales. Je suis satisfaite qu’il y ait un ministre dédié au Commerce extérieur - cela était indispensable ! mais il me semble important qu’un secrétaire d’Etat soit également attribué à la Francophonie. Cela manque aujourd’hui alors que nous partageons des enjeux sociaux, économiques et culturels cruciaux avec les pays de la Francophonie."
La députée de la 11e circonscription des Français de l'étranger, Anne Genetet, nous a confié : "Qu’il n’y ait pas de ministre cité dans ce premier tour de table ne me choque pas plus que ça. Ce qui me satisfait par ailleurs c’est de voir que les ministres ont tous un périmètre précis. Je salue avec satisfaction le fait que nous ayons un ministre chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité. Nous sommes dans un monde interdépendant et c’est fondamental pour la suite. Le commerce extérieur comme l’attractivité sont deux actions de l’État qui ne pourront pas s’entendre sans prendre en compte nos diasporas à l’étranger. Indirectement, nous sommes présents comme acteur majeur de ce périmètre ministériel. Nous attendons de savoir pour les secrétaires d’État. J’aimerais que nous ayons un point de vigilance là-dessus parce que j’ai lu dans la presse qu’il était question qu’il y ait un secrétariat d’État pour le bien-être animal. Le bien-être animal est un enjeu majeur mais si parallèlement il n’y avait pas un secrétariat d’État dont le périmètre comprend clairement les Français de l’étranger, je ne le comprendrai pas."
Voici la liste complète du nouveau gouvernement :
•Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères: Jean-Yves Le Drian
•Ministre de la Transition écologique et solidaire: Barbara Pompili
•Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports: Jean-Michel Blanquer
•Ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance: Bruno Le Maire
•Ministre des Armées: Florence Parly
•Ministre de l'Intérieur: Gérald Darmanin
•Ministre du Travail: Elisabeth Borne
•Ministre des Outre-mer: Sébastien Lecornu
•Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales: Jacqueline Gourault
•Ministre de la Justice, garde des Sceaux: Eric Dupond-Moretti
•Ministre de la Culture: Roselyne Bachelot
•Ministre des Solidarités et de la Santé: Olivier Véran
•Ministre de la Mer: Annick Girardin
•Ministre de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation: Frédérique Vidal
•Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation: Julien Denormandie
•Ministre de la Transformation et de la Fonction publique: Amélie de Montchalin
• Ministre délégué aux Relations avec le Parlement et à la participation: Marc Fesneau
• Ministre déléguée chargée de l'égalité femmes/hommes, de la diversité et de l'égalité des chances: Elisabeth Moreno
• Ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l'attractivité: Franck Riester
• Ministre déléguée chargée du logement: Emmanuelle Wargon
• Ministre délégué chargé des Transports: Jean-Baptise Djebarri
• Ministre délégué chargé des comptes publics: Olivier Dussopt
•Ministre déléguée chargée de l'Industrie: Agnès Pannier-Runacher
• Ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises: Alain Griset
• Ministre déléguée sux Sports: Roxana Maracineanu
• Ministre déléguée de la mémoire et des Anciens combattants: Geneviève Darrieussecq
•Ministre déléguée chargée de la citoyenneté: Marlène Schiappa
•Ministre déléguée chargée de l'Insertion: Brigitte Klinkert
• Ministre déléguée chargée de la Ville: Nadia Haye
• Ministre déléguée chargée de l'Autonomie: Brigitte Bourguignon
•Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement: Gabriel Attal