Lundi 10 août 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Pas de ministre pour les Français de l'étranger !

Par Damien Bouhours | Publié le 06/07/2020 à 19:45 | Mis à jour le 08/07/2020 à 16:52
remaniement castex français étranger

C’est avec une certaine impatience que nous attendions la composition du nouveau gouvernement. La douche est froide pour les Français de l’étranger. Aucun ministre ne leur sera dédié.

 

Le Secrétaire général de la présidence de la République, Alexis Kohler, a annoncé ce lundi 6 juillet 2020 la composition du nouveau gouvernement du Premier ministre Jean Castex. Alors que les nominations de l’avocat Eric Dupond-Moretti à la Justice ou de Roselyne Bachelot à la Culture étonnent, les Français résidant à l’étranger peuvent être déçus. Aucun ministère ne le sera dédié. 

Le Drian aux Affaires étrangères et Riester au Commerce extérieur

Jean-Yves Le Drian conserve son poste de ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Le précédent gouvernement accordait cependant deux secrétaires d’Etat à ce ministère dont Jean-Baptiste Lemoyne, au Tourisme, au Commerce extérieur et aux Français de l’étranger. Aujourd’hui, seul Franck Riester rejoint l’équipe en étant nommé ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l’attractivité. Le sort des expatriés français, pourtant particulièrement touchés par la crise de la Covid-19, n’intéresserait-il plus le gouvernement ? La liste des secrétaires d'Etat est attendue pour vendredi mais les réactions ne se font pas attendre. 

La réaction des représentants des Français de l'étranger

Le sénateur Damien Regnard nous a fait parvenir sa réaction : "les Français à l’étranger, une nouvelle fois oubliés ! Il fallait s’y attendre, c’est presque devenu une habitude. A chaque remaniement ministériel, les Français de l’étranger espèrent. Ils espèrent la création d’un ministère dédié – comme ce fut le cas de 2011 à 2017 – aux compétences transversales afin de pouvoir traiter l’ensemble des problématiques auxquelles ils sont confrontés. Ils espèrent car ils représentent tout de même près de 3,5 millions de Français à travers le monde et que cela compte ! Ils espèrent enfin car ils se sentent désespérément oubliés des politiques publiques… sauf quand il est question d’augmenter toujours plus leur fiscalité. Je regrette donc cet énième rendez-vous manqué avec nos compatriotes établis hors de France."

 

La sénatrice Claudine Lepage s'interroge : "Peut-être aurons-nous un secrétaire d‘Etat en charge des Français de l’étranger pour remplacer celui que nous avions? Peut-être Jean-Baptiste LeMoyne sera-t-il son propre successeur? Peut-être les Français de l’Etranger seront-ils les grands oubliés du remaniement? A quelques mois des élections consulaires, ce ne serait pas un bon signal." 

 

La sénatrice Jacky Deromedi a également réagi : "On dénombre déjà 31 Ministres sans compter les secrétaires d’État... un Gouvernement resserré... façon "nouveau monde" et une tendance "centre droit"... dont je ne saurais me plaindre... Je note que le Président de la République et son Premier ministre n'ont toujours pas pris conscience qu'il y a des Français qui résident à l'Etranger... Il y a des Ministres pour tout et pour tous... Il y a un Ministre des Outre Mer... une Ministre de la Mer... mais comme d'habitude les Français de l’Étranger sont des "citoyens de seconde zone"... Peut-être y aura-t-il un Secrétaire d’État puisque les nominations n'ont pas encore eu lieu... Pour mémoire, les Français de l’Étranger sont représentés au Gouvernement depuis 2011, sous Nicolas Sarkozy... qui semble avoir une bonne influence sur le Chef de l’État donc ne désespérons pas."

 

Le député de la 3e circonscription des Français de l'étranger, Alexandre Holroyd, tempère : "Ce sont les actes et le travail qui comptent et non les intitulés et les attributions : les problématiques des Français de l’Étranger sont au cœur de l’action gouvernementale depuis 2017. Arrêt des coupes budgétaires permanentes des deux précédents quinquennats, abolition de la CSG pour les Français de l’UE/EEE, rapatriement massif de nos compatriotes et suppression du délai de carence pendant la crise COVID, plan de soutien sans équivalent dans le monde pour les FDE, accélération de la modernisation des services consulaires : l’action de la majorité parle d’elle-même. Dès son élection le Président de la République a été limpide sur cette attention particulière en s’adressant dès son arrivée à l’Assemblée des Français de l’Étranger. Les Français résidant à l’étranger sont avant tout des Français : tous les ministères sont les leurs, comme tous les citoyens. Au-delà de ce constat d’une importance cardinale, la composition du Gouvernement, notamment concernant les secrétaires d’État, n’est pas encore finalisée : elle le sera vendredi et toute conclusion semble prématurée." 

 

Le sénateur Olivier Cadic se réjouit de l'arrivée de Franck Riester au Commerce extérieur : "Pour les Français de l’étranger, au-delà de la satisfaction de conserver Jean-Yves Le Drian au Quai d’Orsay, la bonne nouvelle est la nomination d’un ministre au commerce extérieur en la personne de Franck Riester. Cela nous a manqué dans le gouvernement Philippe. Notre réseau de chambres de commerce françaises à l’international tout comme notre tissu d’entrepreneurs expatriés souffrent de devoir parfois affronter la crise sanitaire sans aucune aide de leur pays d’accueil. Il est encourageant d’avoir désormais un ministre de plein exercice pour soutenir l’internationalisation de nos entreprises. Les secrétaires d’État seront tous nommés vendredi. Il y aura assurément un secrétaire d’État aux affaires européennes. Nous verrons alors si un secrétaire d’État pour les Français de l’étranger sera nommé."

 

Le député de la 9e circonscription des Français de l'étranger, M'jid El Guerrab, nous a confié : "Une nouvelle phase du quinquennat va s’ouvrir. Au lendemain de cette crise économique et sanitaire sans précédent, il fallait changer les femmes et les hommes à la tête du gouvernement. La politique du gouvernement doit s’atteler à relever notre pays par tous les moyens, à créer de l’emploi et de la croissance notamment grâce au Commerce exterieur. Comme je le fais depuis 2017, je soutiendrai notre gouvernement, et donc la France, sans posture partisane quand cela va dans le bon sens et je m’élèverai contre si j’estime que nos compatriotes résidents à l’étranger ne sont pas respectés".

 

La sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam a souligné : "La composition totale du gouvernement n’a pas encore été annoncée et je suis prête à parier que Jean-Baptiste Lemoyne poursuivra dans ses fonctions. Ce qui serait  normal puisqu’il n’a pas démérité. Les Français de l’étranger vont aussi representer un enjeu important pour LREM lors des prochaines élections consulaires et sénatoriales. Je suis satisfaite  qu’il y ait un ministre dédié au Commerce extérieur - cela était indispensable !  mais il me semble important qu’un secrétaire d’Etat soit également attribué à la Francophonie. Cela manque aujourd’hui alors que nous partageons des enjeux sociaux, économiques et culturels cruciaux avec les pays de la Francophonie."

 

La députée de la 11e circonscription des Français de l'étranger, Anne Genetet, nous a confié : "Qu’il n’y ait pas de ministre cité dans ce premier tour de table ne me choque pas plus que ça. Ce qui me satisfait par ailleurs c’est de voir que les ministres ont tous un périmètre précis. Je salue avec satisfaction le fait que nous ayons un ministre chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité. Nous sommes dans un monde interdépendant et c’est fondamental pour la suite. Le commerce extérieur comme l’attractivité sont deux actions de l’État qui ne pourront pas s’entendre sans prendre en compte nos diasporas à l’étranger. Indirectement, nous sommes présents comme acteur majeur de ce périmètre ministériel. Nous attendons de savoir pour les secrétaires d’État. J’aimerais que nous ayons un point de vigilance là-dessus parce que j’ai lu dans la presse qu’il était question qu’il y ait un secrétariat d’État pour le bien-être animal. Le bien-être animal est un enjeu majeur mais si parallèlement il n’y avait pas un secrétariat d’État dont le périmètre comprend clairement les Français de l’étranger, je ne le comprendrai pas." 

 

Le député de la 7e circonscription des Français de l'étranger, Frédéric Petit a déclaré : "L'équipe gouvernementale n'est pas complètement finalisée, des secrétaires d'Etat devraient être prochainement désignés. Soyons patients. Je note une volonté de continuité pour ce qui concerne notre diplomatie et salue la création d'un ministère délégué au commerce extérieur qui viendra épauler nos chambres de commerce à l'international et nos entrepreneurs à l’étranger. Je souhaite surtout que ce gouvernement associe davantage les parlementaires et respecte la force et l’engagement qui est le leur : pour affronter l’immense tâche qui est devant nous, ce gouvernement devra s’appuyer sur des députés qui travaillent et proposent. Ils sont une richesse et non un handicap. En ce qui me concerne, je reste engagé et vigilant pour que la voix des Français établis à l'étranger soit toujours entendue et que les problématiques qui leur sont propres soient prises en compte de manière satisfaisante par le gouvernement." 

 

 

Voici la liste complète du nouveau gouvernement :

•Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères: Jean-Yves Le Drian

•Ministre de la Transition écologique et solidaire: Barbara Pompili

•Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports: Jean-Michel Blanquer

•Ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance: Bruno Le Maire

•Ministre des Armées: Florence Parly

•Ministre de l'Intérieur: Gérald Darmanin

•Ministre du Travail: Elisabeth Borne

•Ministre des Outre-mer: Sébastien Lecornu

•Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales: Jacqueline Gourault

•Ministre de la Justice, garde des Sceaux: Eric Dupond-Moretti

•Ministre de la Culture: Roselyne Bachelot

•Ministre des Solidarités et de la Santé: Olivier Véran

•Ministre de la Mer: Annick Girardin

•Ministre de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation: Frédérique Vidal

•Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation: Julien Denormandie

•Ministre de la Transformation et de la Fonction publique: Amélie de Montchalin

• Ministre délégué aux Relations avec le Parlement et à la participation: Marc Fesneau

• Ministre déléguée chargée de l'égalité femmes/hommes, de la diversité et de l'égalité des chances: Elisabeth Moreno

• Ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l'attractivité: Franck Riester

• Ministre déléguée chargée du logement: Emmanuelle Wargon

• Ministre délégué chargé des Transports: Jean-Baptise Djebarri

• Ministre délégué chargé des comptes publics: Olivier Dussopt

•Ministre déléguée chargée de l'Industrie: Agnès Pannier-Runacher

• Ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises: Alain Griset

• Ministre déléguée sux Sports: Roxana Maracineanu

• Ministre déléguée de la mémoire et des Anciens combattants: Geneviève Darrieussecq

•Ministre déléguée chargée de la citoyenneté: Marlène Schiappa

•Ministre déléguée chargée de l'Insertion: Brigitte Klinkert

• Ministre déléguée chargée de la Ville: Nadia Haye

• Ministre déléguée chargée de l'Autonomie: Brigitte Bourguignon

•Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement: Gabriel Attal

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
11 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Ours Vaudois sam 11/07/2020 - 11:23

Non Monsieur Alexandre Holroyd, vous n'avez pris aucune initiative concernant l'abolition de la CSG pour les Français de l’UE/EEE, c'est la Cour de Justice de l'Union Européenne saisie par de nombreux non résidents, qui a fait le nécessaire. Cette institution est d'une efficacité remarquable. Elle peut être saisie par courriel, gratuitement, sans l'assistance obligatoire d'un avocat et elle réagit dans des délais très brefs. Notre pays pourrait la prendre pour modèle. On peut toujours rêver!

Répondre
Commentaire avatar

cassandra ven 10/07/2020 - 18:48

Aucune intervention de Roland Lescure ,député des Français établis en Amérique du nord ? Président de la commission des affaires économiques et sociales auprès de l'Assemblée Nationale,favorable à la réforme des retraites ,peu d'actions sur la CSG ,diversification de l'offre pédagogique française à l'étranger ,favorisant les .initiatives privées .....Lui qui se targuait , dans ses quelques courriels tardifs , pendant la pandémie, d'être à notre service, avec ses équipes , auprès de SON président .Bizarre,bizarre ... Future nomination comme secrétaire d'Etat (je ne parirai pas trop ...) ou en réserve, dans les coulisses en attente de la prochaine édition électorale 2022 (scénario possible ...) ? "Se réinventer" le Présiden ta dit ...Moins de style dithyrambique et surtout de la transparence .CP

Répondre
Commentaire avatar

William jeu 09/07/2020 - 04:56

•Ministre des Outre-mer: Sébastien Lecornu ...............c'est un mec au poil !!

Répondre
Commentaire avatar

Sabaala mar 07/07/2020 - 13:42

Jamais contents? Les ronds de cuir et les assistés s'émeuvent, mais les Français à l'étranger sont a priori suffisamment autonomes et courageux pour se passer d'un haut fonctionnaire qui n'aurait pour justifier son poste que de chercher à réguler (quoi au fait?) notre expatriation par des textes et des taxes. Non merci.

Répondre
Commentaire avatar

ardy jeu 09/07/2020 - 16:50

Tout à fait d'accord avec votre commentaire. Nous, français hors Europe, sommes défavorisés en contribuant à la CSG, alors que nous en tirons aucun bénéfice!

Répondre
Voir plus de réactions

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ