Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les Français de l’étranger se mobilisent-ils contre la réforme des retraites ? 

Au Lycée Pierre Mendès France de Tunis, les grévistes ont défilé dans l'établissement avec une banderole.Au Lycée Pierre Mendès France de Tunis, les grévistes ont défilé dans l'établissement avec une banderole.
Au Lycée Pierre Mendès France de Tunis, les grévistes ont défilé dans l'établissement avec une banderole.
Écrit par Natacha Marbot
Publié le 15 février 2023, mis à jour le 27 mars 2023

Alors que la réforme des retraite est discutée à l’Assemblée nationale, les mobilisations sont très fortes en opposition. Qu’en est-il de la mobilisation des Français de l’étranger ? 

 

En France, entre 963.000 et 2,5 millions de personnes ont battu le pavé le 11 février. La mobilisation continue le 16 février, la plupart des branches hors de France des syndicats ont appelé à la grève. Une grève reconductible a été annoncée pour le 7 mars si l’exécutif ne reculait pas sur la réforme. Du point de vue du trafic aérien, la Direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies d'annuler 30 % de leurs vols à Paris-Orly le jeudi 16 février et 20 % des vols dans les aéroports de Toulouse, Marseille, Lyon, Montpellier et Nantes. 

Les enseignants sont majoritaires chez les grévistes 

Comme souvent chez les Français de l’étranger, le secteur de l’éducation est celui le plus mobilisé, notamment chez les enseignants. Les différents branches syndicales dédiées aux Français de l’étranger notent une forte mobilisation à Bangkok (60% de grévistes lors des trois premières mobilisations), au Danemark, en Belgique, au Honduras, en Suède, au Danemark ou encore à Madrid, Tunis et Dakar. À Varsovie en Pologne par exemple, 50% des enseignants faisaient grève le 31 janvier, et la proportion a dépassé 70% à Valence en Espagne. 

L’UNSA éducation remarque : “Pour les enseignant·es, la mobilisation était forte voire très forte en comparaison à d’autres mouvements.” De son côté, la SNES - FSU explique que “la forte détermination des personnels s'observe par la mise en place de "caisses de grève" dans plusieurs lycées de l'AEFE.

Jérôme Nassoy, de la SNES-FSU indique que “de nouveaux établissements sont entrés dans la mobilisation, alors qu'ils n'étaient pas en grève les journées précédentes, comme le Lycée français de Prague, avec 69% des détachés en grève, ainsi que 20% des personnels de droit local. Ou encore le Lycée français Gustave Eiffel au Mozambique, avec 100% de grévistes à l'école primaire.

Pour la première fois pour une mobilisation, l’AEFE a transmis les chiffres généraux de la mobilisation à l’UNSA, note Adrien Guinemer, chargé de mission hors de France. Ainsi, la mobilisation la plus forte a été le 19 janvier, qui a compté 39,5% de grévistes parmi les résidents (contre 25,4% le 31 janvier et 12,7% le 7 février). 

mobilisation catalogne
Photo publiée sur le compte Twitter @LFICatalogne

La grève mobilise moins le personnel d'encadrement

Sur l’ensemble des agent·es de l’AEFE, les personnels de direction, d’administration ou d’intendance ont peu ou pas fait grève. L’UNSA éducation exprime cependant la solidarité pour les grévistes : “Nombreux sont celles et ceux qui ont soutenu le mouvement intersyndical contre cette réforme des retraites.” Une pétition circule beaucoup chez les Français de l’étranger, elle a déjà récolté plus d’un million de signatures. 

Dans les secteurs privés et particulièrement parmi les cadres, il est difficile de connaître les chiffres des grévistes, même si ce chiffre sera de toute façon faible, dû au faible engagement syndical des cadres employés en contrat français à l’étranger. 

La communauté Française à l’étranger se mobilise contre la réforme des retraites

En plus de la grève, des rassemblements citoyens ont été organisés le 31 janvier devant les consulats de France à Madrid et Barcelone, ou encore devant l’Ambassade de France au Maroc. 

Pour le Sgen-CFDT, ce taux de grévistes est significatif, comme en France, du refus du projet de réforme du système de retraite proposé par le gouvernement : “En l'absence d'avancées sur les carrières (souvent féminines) et sur l'aménagement des fins de carrière dans l'éducation, le rejet d'une réforme paramétrique visant à reporter les départs à la retraite à 64 ans est massif.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions