Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Elections européennes 2024 : tout savoir pour se préparer

Les élections européennes auront lieu du 6 au 9 juin 2024. D’ici là, on vous explique les conditions du vote si vous résidez en Allemagne et les enjeux de ces élections majeures.

parlement européen strasbougparlement européen strasboug
Parlement Européen à Strasbourg © Frederik Koberl - Unsplash
Écrit par Agnès Blanc-Dubreuil
Publié le 2 février 2024, mis à jour le 29 avril 2024

En Allemagne, le scrutin aura lieu le dimanche 9 juin 2024. Ces élections se tiennent tout les cinq ans et servent à élire les 720 représentants des 450 millions de citoyens européens au parlement de l'Union européenne. Lors des dernières élections en mai 2019, en Allemagne, c’est la CDU/CSU qui était arrivée en tête avec presque 30% des voix suivis des Verts avec 20% des voix. L’AfD, elle, avait récolté près de 11% des voix.

 

Comment voter aux européennes en tant que résident étranger en Allemagne ?

Si vous êtes inscrits sur les listes électorales locales (dite « liste complémentaire »), alors vous voterez pour les candidats allemands, dans les bureaux de vote allemands. Il s’agit de la même liste qui vous permet de voter aux élections municipales. Pour cela, vous devez être ressortissants de l’Union européenne et avoir réalisé votre Anmeldung il y a plus de trois mois.

Élections à Berlin : un guide pratique

 

Si ce n’est pas le cas, vous devrez être inscrit sur les listes électorales des français de l’étranger et vous rendre dans un consulat ou ambassade. Si vous n'êtes pas sûr de votre situation électorale, vous pouvez vérifier auprès de votre mairie de résidence en Allemagne et sur le site de l'Ambassade de France en Allemagne

A noter : suivant la loi allemande, toutes les personnes entre 16 et 18 ans peuvent voter, il vous suffit de vous inscrire sur la liste électorale complémentaire et de voter du côté allemand.

 

Pour qui pourrez-vous voter ?

Selon votre statut électoral, vous ne voterez donc pas pour les mêmes listes : soit les listes allemandes, soit les listes françaises. En France, on vote pour élire 81 représentants au parlement européen contre 96 en Allemagne. Ce nombre est déterminé proportionnellement à la démographie du pays. Les élections européennes suivent le principe de la proportionnelle, et non majoritaire : cela signifie que les sièges sont attribués à chaque parti proportionnellement aux votes reçus. Il s’agit donc d’un scrutin proportionnel de liste.

Vous pouvez retrouver les têtes de liste déclarées ou pressenties en France sur cet article du Monde. Pour l’Allemagne, la plupart des partis ont déjà publiés leurs candidats et programmes, vous pouvez y accéder (en langue allemande) sur cette page.

 

A quoi sert le Parlement Européen ?

Seul organe de l’Union européenne élu au suffrage universel direct, le Parlement Européen siège à Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg. Il exerce trois rôles principaux.

D’abord, le Parlement dispose du pouvoir législatif en binôme avec le Conseil de l’Union Européenne. Ses membres débattent puis votent sur des textes qui doivent être adoptés en séance plénière avant d’être transmis au Conseil dans un système de codécision, durant la procédure législative ordinaire. Ces textes sont issus des propositions de la Commission Européenne. Pour les procédures spéciales qui concernent certains sujets comme la fiscalité, le Parlement n’a qu’un rôle consultatif et c’est le Conseil qui prend les décisions.

Ensuite, le Parlement a un rôle de surveillance au sein de l’Union européenne et s’assure du respect de la démocratie au sein de toutes les institutions. Il élit le président de la Commission Européenne et approuve sa composition. Il examine les pétitions des citoyens, lance des enquêtes, pose des questions aux autres organes, débat de la politique monétaire avec la Banque Centrale Européenne.

Enfin, le Parlement a un rôle budgétaire : il établit le budget de l’Union européenne avec le Conseil et approuve le budget à long terme. C’est donc un organe absolument central qui permet de porter la voix des citoyens européens au sein de l’UE, et a un rôle d’équilibre.

 

inforgraphie vie publique

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

photo Agnès
Publié le 2 février 2024, mis à jour le 29 avril 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions