Election présidentielle pour les Françaises et les Français de l’étranger

Par Article Partenaire | Publié le 22/03/2022 à 17:45 | Mis à jour le 22/03/2022 à 18:02
Comment voter ? Elections 2022

En avril 2022, vous élirez la prochaine Présidente ou le prochain Président de la République française. Retrouvez toutes les informations pratiques ci-dessous !

Quand voter pour les élections présidentielles ?

Attention, les dates de vote ne sont pas les mêmes pour toutes les Françaises et tous les Français de l’étranger ! En fonction de votre lieu de résidence, les dates seront différentes.

Le premier tour aura lieu le dimanche 10 avril et le second tour le dimanche 24 avril.

Pour celles et ceux qui résident sur le continent américain et dans les Caraïbes : le samedi 9 avril pour le premier tour et le samedi 23 avril pour le second tour.

Comment voter aux élections présidentielles ?

Pour l’élection présidentielle, vous pourrez voter :

 

comment voter ?

 

Comment établir une demande de procuration ?

La personne qui souhaite faire établir une procuration (mandant) doit se présenter personnellement auprès de l’une des autorités habilitées, munie d'une pièce d'identité.

Elle peut avoir au préalable imprimé et rempli le formulaire Cerfa d’établissement d’une procuration, et le donner à l’autorité habilitée (agent consulaire ou consul honoraire de nationalité française). Elle peut également demander au consulat un exemplaire du Cerfa, qu’elle remplira sur place. 
Il est également possible de donner procuration en faisant une demande en ligne sur le site Maprocuration qu’il convient ensuite de faire valider au consulat ou à l’ambassade, en s’y rendant en personne, muni d’une pièce d’identité. Les consuls honoraires ne sont pas habilités à valider les procurations initiées en ligne sur Maprocuration.

Le mandant doit fournir les renseignements suivants :

  • Son numéro national d’électeur (aussi appelé NNE, disponible sur sa carte consulaire ou sur la plateforme Interroger sa situation électorale de service public
  • Nom, prénoms
  • Date de naissance
  • Adresse de son mandataire (personne à qui le mandant donne procuration)
  • Numéro National d’Électeur de son mandataire
Demande de procuration

 

Le mandataire doit jouir de ses droits électoraux.  Depuis le 1er janvier 2022, le mandataire n’a plus besoin d’être inscrit sur la même liste électorale consulaire ou dans la même commune que le mandant.Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

 

Pour suivre toutes les infos pratiques sur les élections 2022

diplomatie.gouv.fr/elections2022

→ Twitter : @FR_consulaire
→ Facebook : France Consul@ire

→ Youtube France Consulaire

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale