Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Voyager sans passeport ? Découvrez les pays qui le permettent depuis la France

Les vacances arrivent à grand pas et avec elles la préparation administrative du voyage qui, souvent, peut effrayer. Que vous vouliez voyager en train, rester en Europe ou explorer les coins de paradis près de chez vous, un passeport ne sera pas nécessaire tout le temps.

Ou voyager sans passeportOu voyager sans passeport
Écrit par Sophie Sager
Publié le 15 juin 2023, mis à jour le 20 juillet 2023

Visas, autorisations de voyages, formulaires et surtout passeports… que de documents à avoir sur soi quand on voyage. Mais les contrôles de passeport n’existent plus pour la plupart des allers-retours entre pays européens, membres de l’espace Schengen. Lepetitjournal.com a compilé pour vous la liste des pays européens dans lesquels il est possible de voyager sans passeport depuis la France. Autrement dit, seulement avec une carte d’identité ! 

 

Quels sont les pays européens où l’on peut voyager sans passeport?

A travers son simulateur, la direction de l’information légale et administrative (DILA), permet aux ressortissants français majeurs de connaître le document d'identité (passeport, carte nationale d'identité) exigé pour voyager en Europe, en cas de court séjour (moins de 3 mois).

 

Il serait plus facile de vous faire la liste des pays dans lesquels il n’est malheureusement pas possible de voyager avec votre seule carte d’identité mais nous nous sommes laissés porter par l’appel de ces destinations européennes de rêve. Obligation donc de vous les énumérer. 

 

Voyager sans passeport à Bruxelles, Amsterdam, Monaco et Dublin

 

Rendez-vous en Europe de l’Ouest, où vous retrouvez principalement les pays du Benelux, Monaco et Andorre mais aussi l’Irlande, qui elle n’a pas quitté l’Union Européenne, contrairement à son voisin, le Royaume-Uni. A la chasse aux frites belges et aux gaufres néerlandaises, vous accéderez à Bruxelles et Amsterdam rapidement en train depuis Paris. Proches de la France, Monaco et Andorre sont facilement accessibles par la route et le train. L’avion ou le ferry seront de mise pour vous rendre à Dublin, ville des Leprechauns!

 

Voyager sans passeport en Espagne, Italie, Portugal

 

En Europe du Sud, nul besoin d’emporter un passeport si vous vous rendez en Espagne, OUIGO vous offre d’ailleurs des réductions sur les billets, en Italie où vous aurez le droit aux concerts nocturnes sur les terrasses du Duomo, à Saint-Marin, Malte ou au Portugal à Lisbonne, ville en fête en ce mois de juin. Redécouvrez les paysages de l’Europe méditerranéenne cette année tout en profitant de leurs cuisines, plages et traditions. Ces pays vous donnent évidemment aussi accès à leurs îles, donc ne vous encombrez pas avec votre passeport lorsque vous prendrez l’avion pour les Açores, les îles Canaries ou Madère. Magnifiques paysages à l’horizon.

 

Voyager sans passeport en Norvège, Danemark, Suède et Finlande

 

On a tendance à les oublier l’été mais les pays d’Europe du Nord ne déméritent pas pour autant. L’Islande, la Norvège, le Danemark (avec îles Féroé), la Suède et la Finlande vous laisseront rentrer dans leur pays avec votre carte d’identité seulement. Randonnées, croisières dans les fjords norvégiens, découverte des capitales nordiques, venez profiter des activités estivales et aquatiques dans le Nord ! Trains, avions ou bus, ils mènent tous à Oslo, Helsinki, Stockholm, Copenhague et Reykjavik. 

 

Voyager sans passeport en Europe centrale

 

Passons au bloc d’Europe centrale : Partez avec votre seule carte d’identité en Allemagne, Suisse, Autriche, Liechtenstein, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Slovénie et les 3 pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie). Parmi les plus beaux paysages d’Europe, les forêts romantiques allemandes, les lacs suisses, les lieux chargés d’histoire polonais, Prague et la campagne tchèque, les chateaux slovaques, les côtes croates et les parcs naturels slovènes; sont tous accessibles en train sans passeport !

 

Voyager sans passeport en Allemagne, Suisse, à Prague et en Slovaquie

 

Avez-vous pensé à l’Europe du Sud-Est pour vos vacances cet été? De plus en plus de touristes sont attirés par la Riviera albanaise ou par les villes touristiques grecques et turques. En effet, l'Albanie, Athènes et Istanbul se retrouvent aux côtés de la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine, la Roumanie, la Serbie, la Bulgarie, la République de Macédoine du Nord, la Géorgie, la Moldavie, le Monténégro et Chypre. 

 

Passeport français : où peut-on voyager sans visa ?

 

Voyager sans passeport en Grèce, Turquie, Albanie et Roumanie

 

Certaines de ces destinations nécessitent une carte d’identité en cours de validité lors de toute la durée du séjour. Vérifiez dans le simulateur avant de partir. 

Grand absent de cette liste depuis sa sortie de l’Union européenne : le Royaume-Uni, pour lequel vous aurez besoin de montrer votre passeport aux contrôles douaniers. Que vous embarquiez en avion ou dans l’Eurostar, aucune exception n’est faite. 

 

Mollow : « De quoi rêvez-vous le plus : l'Orient Express ou un jet privé ? »

 

Si vous cherchiez encore une destination de vacances pour l’été à venir, ne cherchez plus. Nul besoin de partir bien loin ou de s’encombrer avec toutes sortes de démarches administratives, vos vacances seront plus ressourçantes que jamais!

IMG_0388
Publié le 15 juin 2023, mis à jour le 20 juillet 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions