Du 1er au 30 juin les festivités de la Saint Antoine sont de retour à Lisbonne avec leur apogée le 12 et 13 juin, jour de la Saint Antoine, Saint patron de la ville.
Les bals populaires (arraiais), l'odeur de sardines grillées, les guirlandes et le basilic envahissent les rues des quartiers typiques de Lisbonne et pendant tout le mois de juin les événements culturels gratuits en plein air se succèdent un peu partout.
La Fête dans les rues de Lisbonne
L'origine des fêtes de Lisbonne remonte à des temps lointains où, au mois de juin, on célébrait le solstice et la période des cueillettes puis à ce culte païen s'est associé le christianisme avec les fêtes en hommage à FêtesSaint Antoine (aussi Saint Antoine de Padoue), le Saint patron de la ville de Lisbonne.
Les traditions des fêtes de Lisbonne
Les événements typiques qui marquent l'apogée des fêtes de Lisbonne ont lieu les 12 et 13 juin, le 13 juin est par ailleurs le jour férié propre à la ville de Lisbonne.
- Le 12 juin : défilé des parades des différents quartiers typiques de la capitale (Marches populaires de Lisbonne) présenté au public le long de l'avenida da Liberdade tout au long de la soirée. Il s'agit d'un défilé chorégraphié haut en couleur avec des musiques et chansons créées par chaque quartier de la capitale et qui font l'objet d'un concours. A l'issue de plusieurs présentations, un jury sélectionne le meilleur défilé de l'année.
- Le 13 juin : Les mariages de la Saint Antoine célébrés à la mairie puis à la cathédrale de Lisbonne. Cette tradition est en lien avec le fait que l'on attribue à Saint Antoine la faculté de favoriser les mariages.
- Offrir du basilic, aussi appeler « herbe des amoureux » lors de la Saint Antoine est une tradition qui se maintient bien vivante et les petits poèmes accrochés aux vases en font un attrait particulier.
- Les « arraiais » (bals populaires), un peu partout dans la ville ont lieu des bals populaires avec des animations ou concerts qui attirent la foule. Cette année, pendant tout le mois de juin il y aura 16 « arraiais » dans la capitale (lieux où se déroulent les bals populaires).
- Les sardines : la tradition veut que les sardines soient étroitement liées aux fêtes populaires un peu partout au Portugal mais en particulier à Lisbonne. Tout au long du mois de juin les barbecues pour griller les sardines sortent dans les rues des quartiers typiques. La sardine est devenue en quelque sorte un symbole des fêtes de Lisbonne.
A cette occasion se tient un concours de design de sardine qui attire de plus en plus de participants de différentes nationalités, cette année pour la 13ème édition 1593 participants ont tenté leur chance.
Autres événements culturels en ce mois de fête
- Deux grands concerts gratuits le premier a eu lieu place du Commerce le 1er juin pour le lancement des fêtes de Lisbonne et le deuxième aura lieu pour la clôture des fêtes le 30 juin dans le jardin de la Tour de Belém.
- Concerts et animations au "Santódromo", nom donné pour cette occasion au nouvel espace « Doca da Marinha » récemment réhabilité qui se prolonge le long du Tage depuis la station fluviale place du Comércio jusqu'au terminal des croisières.
- « Fado no Castelo » au château São Jorge les 16 et 17 juin
- La Maison de Fernando Pessoa fête le 13 juin les 135 ans de la naissance de Fernando Pessoa.
- Le jour de la Marine du Tage se déroule le 24 juin et réuni au « Cais das Colunas » (place du Comércio) des embarcations typiques à 10h30.
- Concert de musique classique gratuit le 29 juin dans le jardin de la Tour de Belém.
Pour en savoir plus sur les 40 événements organisés en 2023 consultez le programme des fêtes de Lisbonne ici ou en plus détaillé ici