Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 6

Ouvertures des frontières : comment pourrai-je voyager cet été ?

Une voyageuse à l'aéroport en FranceUne voyageuse à l'aéroport en France
Écrit par Adèle Hourdin
Publié le 18 juin 2021, mis à jour le 25 juin 2021

Depuis que la France a rouvert ses frontières le 9 juin, de nombreuses questions se posent à l’approche de l’été. lepetitjournal.com démêle le vrai du faux sur ce qu’il sera possible de faire ou non.

 

Les mesures sanitaires pour revenir en France sont différentes en fonction de mon pays de résidence.

Vrai.

Les pays de destination et de provenance sont classifiés par le ministère des Affaires Etrangères en fonction de la propagation du virus sur place. Les mesures sanitaires différent en fonction de cette classification et de la vaccination.

Les pays « verts » regroupent l’espace européen, l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, le Liban, la Nouvelle-Zélande, le Canada, les Etats-Unis, Singapour, l'Albanie, l'Arabie Saoudite, la Bosnie, Hong-Kong, le Kosovo, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie, Taïwan et le Vanuatu. En provenance de ces pays, seules les personnes non-vaccinées devront présenter un test PCR négatif de moins de 72h pour rentrer en France.

Les pays « orange » regroupent tous les pays n’étant pas classés comme « verts » ou « rouges ». En provenance de ces pays, les personnes vaccinées devront présenter un test PCR négatif de moins de 72h pour rentrer en France. Les personnes non-vaccinées devront en plus du test PCR, s’auto-isoler pendant 7 jours à leur arrivée en France.

Les pays « rouges », où il est fortement déconseillé de voyager, sont l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Bahreïn, le Bangladesh, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Inde, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka, le Suriname, l’Uruguay, la Namibie, le Paraguay, la Russie et les Seychelles. Les voyageurs en provenance de ces pays devront présenter un test PCR négatif de moins de 72h, réaliser un test antigénique à l’arrivée ainsi que réaliser une quarantaine obligatoire de 10 jours contrôlée par les forces de sécurité. Pour les personnes vaccinées, cette quarantaine est réduite à 7 jours en auto-isolement.

 

Les motifs impérieux ont disparu.

Faux.

Depuis le mois de mars, les motifs impérieux pour les Français se trouvant à l’étranger sont suspendus. A partir du 9 juin, les motifs impérieux pour voyager vers et depuis les pays « verts » disparaissent.

En revanche, ils resteront toujours effectifs pour se rendre dans les destinations « orange » et en revenir, pour les personnes qui ne sont pas vaccinées. Attention : si vous avez été vacciné, il faut attendre un délai de deux semaines après la deuxième injection pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca et quatre semaines après l’unique injection pour le vaccin Janssen.

Des motifs impérieux plus restrictifs sont demandés pour des voyages vers et depuis les destinations « rouges » que vous soyez vacciné ou non. Retrouvez la liste de ces motifs impérieux en cliquant ici.

 

Je peux venir en France avec mon conjoint étranger cet été.

Vrai.

A partir du 9 juin, les frontières sont ouvertes selon certaines conditions. Pour les pays classés « verts », Il n’y a plus aucune restriction pour les voyageurs entrant sur le territoire.

Pour les pays classés comme « orange » ou « rouge », et soumis aux motifs impérieux, pas de panique ! Entrer en France avec son conjoint lorsque l’on est Français, que vous soyez mariés, pacsés ou concubins (il faut pouvoir présenter une preuve de vie commune au passage de la frontière, comme un bail au nom des deux personnes), entre dans les critères de ces motifs. Vous pourrez donc venir en famille cet été en France, si votre conjoint est étranger.

En revanche, si vous n’êtes ni mariés, ni pacsés, ni concubins, et que votre conjoint vient d’un pays « orange » (si non vacciné) ou « rouge », il lui sera impossible de venir en France cet été.

 

Je voyage avec mon enfant qui n’est pas vacciné. Il doit se plier à toutes les mesures les plus restrictives.

Faux.

Dans la plupart des pays, les enfants ne sont pas éligibles à la vaccination. Pour autant, les mineurs voyageant depuis ou vers la France sont soumis aux mêmes motifs impérieux et mesures de quarantaine que les personnes vaccinées.

Ils ne sont pas obligés de faire un test PCR pour revenir d’un pays « vert », ni d’avoir un motif impérieux pour venir d’un pays « orange » et ne devront s’isoler pendant 7 jours qu’en venant d’un pays « rouge ».

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024