Les 20 coups de cœur littéraires pour l’été 2022

Par Anne-Claire Voss | Publié le 28/07/2022 à 18:00 | Mis à jour le 29/07/2022 à 09:44
lepetitjournal.com vous propose ses 20 coups de coeur littéraires pour un bel été 2022

« La lecture est une amitié » affirmait Marcel Proust. Et l’été n’est-il pas le moment rêvé pour tisser des liens avec de nouveaux personnages, de nouveaux horizons, et se déconnecter du travail ? Pour 2022, lepetitjournal.com vous propose ses 20 coups de coeur littéraires, allant des thrillers jusqu’aux histoires d’amour les plus sensibles.

 

Cinq thrillers recommandés par la rédaction pour cet été 2022
Couvertures des 5 thrillers recommandés par la rédaction pour cet été 2022 !

 

L’été où Elodie, de Kate Riordan

Publié par la maison d’édition Stock, L’été où Elodie nous invite à découvrir la Provence. Lors d’un été particulièrement chaud où tout a tendance à brûler, Sylvie Durand, personnage principal, est tourmenté par ses souvenirs enfouis, reliés à l’histoire d’une famille brisée. Rien ne doit pour autant être raconté à sa fille unique. Que s’était-il passé dans cette maison ? Oscillant entre passé et présent, ce livre interroge nos liens maternels, aussi fusionnels soient-ils.

 

Maïmaï, d’Aki Shimazaki

Maïmaï d’Aki Shimazaki, publié par Actes sud, raconte l’histoire d’une famille détruite subitement. Mitsuko, maman d’un garçon sourd et muet, Târo, décède brutalement dans sa librairie. Rapidement après le drame, Târo va tomber amoureux, et souhaite même se marier.

 

Ce thriller pourrait nous faire penser aux célèbres romans Agatha Christie, là où rien ne semblait relier les personnages, mais dans lequel le hasard n’a pas sa place. Un coup de coeur de la rédaction !

 

Un mariage anglais, de Claire Fuller

Dans le polar Un mariage anglais édité par Lgf, Claire Fuller dépeint l’histoire d’une femme nommée Ingrid, lassée par les absences de son mari, un auteur à succès surchargé. Incapable de parler, Ingrid écrira des lettres pour raconter toute la vérité concernant leur mariage. La dernière retrouvée, sera écrite, seulement quelques heures avant sa disparition.

 

Trois, de Valérie Perrin

Au fil d’une intrigue saisissante, Valérie Perrin raconte dans son roman Trois - publié par Lgf - l’histoire d'amis d’enfance, séparés par la vie. Virginie, journaliste, découvrira les liens forts et ambigües qui reliaient les trois personnages à travers une voiture découverte au fond d’un lac, proche de là où eux avaient grandis ensemble.

 

Blackwater, de Michael McDowell

L’heure a sonné ! Et pourtant, il aura fallu patienter plusieurs années avant que les romans de Michael McDowell ne soient finalement traduis en français par Yoko Lacour. La saga Blackwater, publiée par Monsieur Toussaint Louverture, invite le lecteur dans le sud des Etats-Unis. Et plus précisément dans une petite ville nommée Perdido, qui finit recouverte par la crue. Oscar Caskey sillonnera alors la ville, en quête de sauver les derniers survivants. Il rencontrera mystérieusement Elinore, une des rescapées, qui ne semble pas impactée ou apeurée par la situation. Pages après pages, l’auteur aborde de nombreuses thématiques telles que les injonctions familiales ou les inégalités sociales. Un succès à l’international, vivement recommandé !

 

 

Couvertures de 6 romans recommandés par la rédaction pour cet été 2022
Couvertures de 6 romans recommandés par la rédaction pour cet été 2022 !

 

La ville des ânes, de Pierre Berville

La ville des ânes, de Pierre Berville publié par Bookelis, est un roman policier racontant l’histoire d’un promoteur à succès qui aurait fait le grand saut. Qui a tué Ange ? Son épouse parfaite ? Peut-être simplement la malchance… Un roman à l’humour sec, où les mystères du passé n’apporteront que de nouvelles questions.

 

Set et Match ! par Liane Moriarty

Un match de tennis peut se jouer entres amis, mais aussi et surtout, entre rivaux. D’un côté, le couple modèle heureux, et de l’autre, leur quatre enfants. Avec humour et léger suspense, Liane Moriarty appuie dans son roman Set et Match !, édité par Albin Michel, psychologiquement là où personne n’avait pensé, et ce, pour le plus grand plaisir des lecteurs !

 

Les Aventures de China Iron, de Gabriela Cabezón Cámara

Dans ce second roman de Gabriela Cabezón Cámara, Les Aventures de China Iron, publié par 10/18, l’auteure s’inspire et s’empare d’un poème argentin, transformant celui-ci en une ode à la joie et à l’amour. Un mélange d’histoires d’amours, notamment homosexuelles, et d’aventures délicieuses, où tous les personnages pourraient jouir d’une liberté inespérée. Un livre qui fait du bien.

 

L’Autre Moitié de soi, de Brit Bennett

L’Autre Moitié de soi dépeint la relation de deux jumelles, séparées après une fugue. Abandonnées, déchirées, mais retrouvées, jusqu’où peut-on cacher son passé ? Pourquoi renier une partie de soi-même ? Les mailles familiales sont-elles plus sensibles que ce que l’on imagine ? Dans ce roman publié par la maison Autrement, Brid Bennett n’hésite pas à interroger notre identité la plus profonde.

 

Un jour ce sera vide, d’Hugo Lindenberg

Dans Un jour ce sera vide publié par Christian Bourgois, l’écrivain Hugo Lindenberg nous invite en Normandie, dans un état enfantin où les sentiments se mélangent, sans pour autant avoir la véritable conscience de notre être et de nos actions. Le narrateur rencontre Baptiste, qui aura selon lui, la chance de vivre dans une famille parfaite. L’enfant rêve alors et cherchera partout autour de lui, une image de la perfection, qu’il ne retrouvera jamais. Mélancolique, profond et sensible, Hugo Lindenberg explore les sentiments souvent tus qu’une famille renferme.

 

La plus secrète mémoire des Hommes, de Mohamed Mbougar Sarr

Tiraillé entre l’écriture et la vie, La plus secrète mémoire des Hommes - édité par la maison Philippe Rey - est un récit politique, philosophique ou encore historique. Dans cette fiction, l’auteur Mohamed Mbougar Sarr peint l’histoire de Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais à la recherche d’un mystérieux auteur surnommé dans son temps le « Rimbaud nègre ». Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, Diégane va se confronter à travers les continents aux tragédies humaines comme la Shoah ou le colonialisme. Entouré d’autres jeunes auteurs africains, le personnage s’interroge sur la nécessité de la création à partir de l’exil. Au-delà des lignes, Mohamed Mbouagr Sarr y déclare son amour pour les différents styles de la littérature à travers les âges, mélangeant temporalités, articles de presses ou passage de roman.

 

Liv Maria, de Julia Kerninon

Dans un monde presque parfait, Liv Maria menait sa vie bien tranquille jusqu’à un drame familial, semblant impossible à surmonter. Julia Kerninon, auteure de ce roman édité par la maison Iconoclaste, emmène et interroge son lecteur sur ses blessures les plus intimes. A t-on le droit de vivre comme si de rien était après l’horreur ? Liv Maria réussira t-elle à combattre ses traumatismes ? À travers un voyage déterminant, l’héroïne principale nous invite dans une quête de stabilité, et de bien-être.

 

Couvertures de 5 livres recommandés par la rédaction pour cet été 2022 !

 

Les Affinités sélectives, par Julie Courtney Sullivan

Les Affinités sélectives de Julie Courtney Sullivan, publié par Les Escales, raconte l’amitiée complexe que vont lier Elisabeth, journaliste et jeune mère, et Sam, étudiante engagée pour garder son enfant. Et si finalement, pour des histoires d’amours presque vaines, des personnes qu’on considérait comme de notre famille, devaient ne plus en faire parti ? Un roman qui interroge avec sincérité, le sens des relations.

 

Le café suspendu, d’Amanda Sther

Voilà un livre qui pourra ravir les expatriés ! Dans Le café suspendu d'Amanda Sther - publié par la maison Grasset -  le narrateur, Jacques Madelin, est un Français installé à Naples pour se consoler d’une déception amoureuse. Lassé et malheureux, Jacques observera les relations des autres, et leurs petites histoires, que finalement tout le monde connaît. Un roman de Amanda Sther invitant au lâcher prise.

 

Coco, reine des tropiques de Christine Sagnier

Le voyage permettrait-il de fuir ses propres problèmes ? De tout recommencer ? Et si nous apportions plus d’importance aux animaux rencontrés sur notre route ? À travers Coco, reine des tropiques, écrit par Christine Sagnier et publié par la maison d’édition Zinédi, se découvre une histoire d’amour entre un globe-trotter et un chien, née dans un ailleurs semblable au voyage. Une sorte de paradis perdu. Inspirée de faits réels, cette histoire nous envole vers un ailleurs, d’apparence paradisiaque, mais où la réalité nous rattrape toujours.

 

Dans la Tête d'un zèbre : mieux vivre avec un cerveau complexe, de Claire Rio

Être un zèbre, c’est avoir un haut potentiel intellectuel. Claire Rio livre Dans la Tête d'un zèbre : mieux vivre avec un cerveau complexe - édité par la maison d'édition Hello - ses conseils et partage son vécu. Comment accepter de ne pas être compris ? Doit-on désespéré, ou au contraire transformer cette différence en force ? Un livre qui donne des pistes, pour les zèbres comme pour l’entourage, afin de mieux vivre sa différence longtemps incomprise.

 

Couvertures de 3 livres, à la croisée entre le documentaire et la fiction, recommandés par la rédaction pour cet été 2022 !
Couvertures de 3 livres, à la croisée entre le documentaire et la fiction, recommandés par la rédaction pour cet été 2022 !

 

Les 15 jours qui ont fait basculer Kaboul, de David Martinon

Kaboul, dimanche 15 août 2021. Date où l’Afghanistan tombe aux mains des talibans. Des milliers de personnes aux quotidiens boulversés tentent de s’échapper et cèdent à la panique. Dans ce polar Les 15 jours qui ont fait basculer Kaboul, publié par L'observatoire Eds De, David Martin revient sur un évènement historique et livre une véritable leçon de géopolitique. Un hommage, à ceux qui ont vécu l’irréparable.

 

La trilogie berlinoise, de Philip Kerr

La trilogie berlinoise de Philip Kerr, publié par la maison Du Masque, revient sur l’Allemagne d’après-guerre. Bernie Gunther, détective privé, devra enquêter au milieu de la haute sphère berlinoise. Un homme solitaire, témoin de son époque, qui devra avec beaucoup de froideur et de recul, comprendre les rouages politiques et économiques de son pays.

 

Billy Wilder et moi, de Jonathan Coe

Durant l’été 1977, Calista quitte la Grèce en quête d’aventures. À Los Angeles, elle fera la rencontre inespérée du cinéaste hollywodien, Billy Wilder. Touchant et intime, Jonathan Coe raconte dans Billy Wilder et moi - publié par Gallimard - l’atmosphère d’une époque. L’auteur y offre avec nostalgie, les dernières années d’une étoile.

 

Couverture du livre de cuisine Les recettes magiques de Petronille, d’Evelyne Debourg
Couverture du livre de cuisine Les recettes magiques de Petronille, d’Evelyne Debourg.

 

Les recettes magiques de Petronille, d’Evelyne Debourg

Et pourquoi pas, dans ce top 20, un livre inspirant des activités à réaliser en famille pendant les vacances ? Élue meilleure cantinière de France Cuisinière généreuse, Evelyne Debourg offre dans Les recettes magique de Petronille l’opportunité aux parents et enfants de passer un moment convivial en famille. Des recettes simples, peu couteuses, pour ravir les papilles du plus jeune au plus âgé !

Avez-vous prévu de lire pendant ces vacances ?
Choices
Anne-Claire Voss

Anne-Claire Voss

Diplômée d'un Bachelor en Management et médiation culturelle à l'ICART (Paris), elle décide de réaliser un Master en journalisme à l'ISFJ (Paris) et de se former avec notre rédaction.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique