Le 3ème baromètre d’Expat Communication sur l’impact de l’expatriation sur la vie quotidienne est sorti le 27 septembre 2023. Le bilan est contrasté, avec un moral en baisse des Français de l’étranger.
L’enquête recueille l’avis de près de 3.200 expatriés à travers le monde offrant ainsi un panel d'opinions diverses et variées. L’une des données qui se détache le plus est celle du bien-être des couples expatriés. Un tiers d’entre eux estime que l’expatriation a beaucoup rapproché leur couple. À l'inverse, 15 % pensent que l'expérience à l’étranger les a éloignés de leur conjoint. Mais une expatriation est souvent remplie d’imprévus et de nouveautés. Ainsi, la charge mentale a augmenté de 10 % pour toutes les catégories d’expatriés. Pour autant, la majorité d’entre eux recommande de s'expatrier malgré l’impact d’une telle aventure.
L'expatriation impacte aussi les enfants
Nombreuses sont les familles expatriées avec leurs enfants. Selon l’observatoire de l’expatriation, environ deux tiers des Français de l’étranger ont des enfants. Quels sont les principaux bénéfices qu’ils obtiennent de leur expatriation ? En première position, et selon ce baromètre, vient l’ouverture d’esprit, notamment auprès d’autres cultures, puis l'adaptation et enfin les langues étrangères.
D’ailleurs, selon les parents, expatrier ses enfants tant qu’ils sont très jeunes est l'idéal. En revanche, seuls 12% pensent que l’adolescence est le meilleur moment pour emmener ses enfants en expatriation.
La hausse de l’inflation contribue à la baisse de moral des expatriés
D’un point de vue économique, l’inflation n’épargne pas les expatriés. Tout comme en France, l'impact sur leur pouvoir d’achat s’est fait sentir. Ainsi, 84% des expatriés estiment que l’inflation a amenuisé leur portefeuille. La moitié des répondants estime même que leur baisse de pouvoir d’achat est conséquente.
Plus globalement, le moral des expatriés est à son plus bas niveau depuis avril 2021 avec 65 points - À l'été 2022, il s'élevait à 72 points - . Cette baisse est dûe, en partie, à une perception plus pointue de leur situation : les expatriés sont à cheval sur deux pays. Ils voient, mais comprennent aussi les difficultés auxquelles fait face l’humanité. De plus, l’augmentation des conflits et des tensions dans différentes zones du globe contribue à cette morosité. Toutefois, quand il leur est demandé de mettre des mots pour décrire leur humeur, un élan de positivisme en ressort : “tranquille”, “positif”, “super”, “bien”, “excellent”.
L’expatriation a donc encore de beaux jours devant elle pour ainsi découvrir de nouvelles cultures et partager avec ses proches cette expérience unique.