Indice Normandie 2022 : quels sont les pays dont la paix est la plus menacée ? 

Par Damien Bouhours | Publié le 29/09/2022 à 18:00 | Mis à jour le 29/09/2022 à 18:00
La paix dans le monde menacée

Le monde n’est plus sûr. Il suffit de regarder les différentes chaines d’actualité pour s’en persuader. Mais quelles sont les menaces réelles à notre sécurité ? L’Indice Normandie 2022 évalue les risques pour la paix dans l’Union européenne mais aussi dans 136 pays dans le monde.

 

« L’année 2022 nous a tragiquement rappelé que la paix et la démocratie ne sauraient être considérées comme acquises », rappelle en préambule Roberta Metsola, présidente du Parlement européen. L’Indice Normandie évalue justement les menaces à la paix, et pas seulement l’absence de guerre.

 

L'Indice Normandie 2022

 

Qu’est-ce que l’Indice Normandie 2022 ?

Présenté pour la première fois au Forum Normandie pour la paix en juin 2019, cet indice annuel résulte d’un partenariat noué entre le Parlement européen et la région de Normandie. L’Indice 2022 compile les données de 2021 et compare le niveau de paix de 136 pays et de l’Union européenne regroupée en une seule entité. Les menaces à la paix se concentrent autour de 11 critères : le changement climatique, la cybersécurité, la criminalité, les crises économiques, l’insécurité énergétique, la stabilité de l’Etat, le processus démocratique, la désinformation, le terrorisme, les conflits violents et les risques d’armes de destruction massive.

 

« Compte tenu de l’interconnexion des menaces, la raison d’être de l’indice Normandie est double. Premièrement, l’indice se concentre sur le domaine de l’action extérieure de l’Union européenne, en sélectionnant et en mesurant les menaces perçues comme telles par l’Union, et que l’action de l’Union vise à combattre, à éviter, à résorber ou à résoudre. Deuxièmement, l’indice Normandie vise à contrôler la probabilité (ou l’existence) d’un conflit (ou d’une déstabilisation de la paix et de la sécurité) dans un pays donné sur la base du niveau global de ces menaces », explique l’étude.

 

classement paix 2022 de l'Indice Normandie

 

Quelles sont les menaces à la paix dans l’Union Européenne ?

L’Union européenne arrive en 11e place du classement. Elle semble moins exposée aux risques pour 9 dimensions sur 11, tout en étant plus exposée au risque de sécurité énergétique que le reste du monde et tout aussi menacée par les Armes de destruction massive que la moyenne mondiale. Il faut noter que cet indice ne prend pas encore en compte la guerre en Ukraine et ne peut donc pas encore évaluer ses conséquences sur les pays membres de l’UE ou ailleurs.

 

La suisse le pays le plus paisible au monde en 2022
Les vaches peuvent brouter en paix en 2022

 

Quels sont les pays avec le moins de menaces pour la paix ?

Sans surprise, la Suisse est le pays le plus sûr au monde. Elle obtient des scores élevés dans tous les critères et en particulier dans celui des processus démocratiques et de la stabilité de l’Etat. La Suisse est suivie de la Norvège et de l’Islande. Ce classement correspond d’ailleurs, mais dans le désordre, à celui des pays les plus sûrs en matière de retraite.

La suite du classement met à l’honneur la région Asie/Pacifique avec l’Australie (4e), Singapour (5e), la Nouvelle-Zélande (6e) et la Corée du Sud (8e). Trois pays américains complètent ce top 10 avec le Canada (7e), l’Uruguay (9e) et le Costa Rica (10e).

 

Les 10 pays les plus sûrs au monde selon l'Indice Normandie 2022

  1. Suisse
  2. Norvège
  3. Islande
  4. Australie
  5. Singapour
  6. Nouvelle-Zélande
  7. Canada
  8. Corée du Sud
  9. Uruguay
  10. Costa Rica

 

 

 

Quels sont les pays les plus menacés pour leur paix ?

Comme les années précédentes, les pays en conflits ouverts ou à risques élevés de menaces terroristes sont en bas de classement. L’Afghanistan est le pays le plus menacé avec des scores effrayants pour ce qui est des critères de criminalité, de processus démocratiques et de risques terroristes. Il est suivi de la Syrie, du Yémen, de la Somalie et du Soudan du Sud. Vous pouvez retrouver tous les résultats par pays dans la version en ligne de l'étude. 

 

Les 10 pays les plus à risque pour leur paix

  1. Afghanistan
  2. Syrie
  3. Yémen
  4. Somalie
  5. Soudan du Sud
  6. République démocratique du Congo
  7. Corée du Nord
  8. République centrafricaine
  9. Tchad
  10. Iraq

 

Un drapeau de l'Ukraine

 

Pourquoi la Russie et l’Ukraine ne sont pas en bas de l’Indice Normandie 2022 ?

La Russie et l’Ukraine ne sont pas en bas de classement car les données de l’étude ont été récoltées en 2021. L’étude précise cependant : « L’Ukraine occupe la 102e place de l’indice Normandie. Depuis février 2022, la guerre d’agression menée par la Russie à son encontre provoque de profondes ruptures sur les plans humain, économique et politique. L’Union européenne reste déterminée à fournir un soutien militaire supplémentaire, afin d’aider l’Ukraine à exercer son droit naturel de légitime défense ». La Russie est à la 106e place de ce classement mais « bien que les indicateurs ne reflètent pas encore l’agression de 2022, la Russie se classe 125e en matière de conflits violents. La détérioration des relations de la Russie avec l’Union européenne et l’OTAN s’était déjà aggravée après l’annexion de la Crimée en 2014. Les campagnes de désinformation en ligne et les restrictions sévères imposées aux sociétés de médias et journalistes indépendants ont gravement compromis la diffusion d’informations fiables ». Il est certain que le classement 2023 reflètera davantage l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Vous sentez-vous en sécurité dans votre ville d'expatriation ?
Choices
damien bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale