Édition internationale

Course, football, cyclisme…le tourisme sportif, la nouvelle mine d’or pour le secteur

À l’occasion de la journée internationale du tourisme, le 27 septembre, lepetitjournal.com vous plonge au cœur d’une pratique de plus en plus populaire, le tourisme sportif. Au-delà d’un simple voyage, ces amateurs de sports pratiquent ou assistent à une compétition sportive, tout en découvrant un pays ou une nouvelle ville.

Tourisme Sportif Crédit : The Fan Kultur Nicolas Astruc Tourisme Sportif Crédit : The Fan Kultur Nicolas Astruc
Tourisme Sportif Crédit : The Fan Kultur Nicolas Astruc
Écrit par Flora Lacroix
Publié le 22 septembre 2025, mis à jour le 29 septembre 2025

 

Le tourisme sportif conquit de plus en plus de fans de sports à travers le monde. Il s’adresse aussi bien aux fans du Real qui souhaitent suivre un match de football en tribune à Madrid, qu’aux sportifs qui s’inscrivent à des compétitions à l’étranger. L’agence régionale Grand Est du tourisme a mené une enquête auprès de 3.000 Français au sujet du tourisme sportif. Parmi les interrogés, 1 sur 3 affirme pratiquer le tourisme sportif et ils sont 62% à annoncer le faire à l’avenir. 

 

Action, visite ou découverte, le tourisme sportif prend plusieurs formes 

 

Le tourisme sportif se décline sous plusieurs formes. Il y a d’abord le tourisme d’action, qui est la participation à des compétitions sportives à l’étranger, que ce soit un marathon ou un Ironman. Les sportifs du monde entier se rendent dans un nouveaux pays pour réaliser des performances sportives ou participer à des épreuves mythiques.

Parmi elles, figurent les Worlds Marathon Majors, les courses majeures annuelles composées du marathon de Boston, New York, Chicago, Berlin, Londres, Tokyo et Sydney. En 2023, le marathon de Boston comptait 128.000 pré-inscriptions pour 50.000 dossards, contre 578.374 pré-inscriptions pour le marathon de Londres, selon Ouest France. Pour l’édition 2024, le marathon de Chicago avait enregistré plus de 120.000 demandes venant de 149 pays. En 2023, 51.453 coureurs venant de 148 pays, ont passé la ligne d’arrivée du marathon de New York. En 2024, ils étaient plus de 168.000 à avoir fait une demande d’inscription.  

D’autres courses sont mythiques pour des raisons politiques, comme le marathon de Pyongyang en Corée du Nord. Le pays a ouvert les inscriptions à cette course pour la première fois depuis 6 ans à 200 sportifs étrangers, selon 20 Minutes. Ce marathon est organisé pour célébrer la naissance du dirigeant fondateur Kim Il Sung en 1912. 

Le tourisme sportif de visite représente le déplacement sur des lieux emblématiques du sport, des stades mythiques, ou visiter des musées d’un club ou d’une organisation comme celui de la FIFA à Zurich. Le musée du Stade du Bernabéu, accueillant le Real Madrid, est le deuxième musée le plus visité à Madrid. 15 millions de personnes (2021) ont visités l’enceinte du club le plus titrés d’Espagne, depuis sa création. 

 

 

crédit The Fan Kultur

 

Le tourisme sportif de découverte est la pratique d’une activité sportive lors de ses vacances comme le ski, les activités nautiques, la plongée, la randonnée ou encore de l’escalade. C’est une forme de tourisme sportif que beaucoup pratiquent sans en avoir conscience. 

 

 Hong Kong mise sur le tourisme sportif


 

Le tourisme événementiel est une autre forme de tourisme sportif, de plus en plus populaire. Il consiste à se rendre à l’étranger pour assister à un événement sportif, un match ou une compétition. Des fans de sports se déplacent et voyagent dans le monde entier pour être présents lors de ces rendez-vous historiques et supporter leurs équipes préférées. 

Le tourisme évènementiel représente 600 milliards d’euros et 10 % du marché du tourisme mondial d’après ONU Tourisme, agence des Nations Unies à Madrid.  D’après une étude sur le tourisme sportif d’Expedia Group, 44 % des personnes interrogées ont déclaré avoir voyagé à l’étranger pour leur dernier événement sportif. Parmi les jeunes (16-34 ans), 56 % d'entre eux déclarent avoir voyagé à l’étranger dans ce but précis. 


 

“Nous réservons les hébergements dix mois à l’avance, mi-septembre pour la course mi-juillet” 


 

Le cyclisme est le parfait exemple du tourisme évènementiel. C’est un sport qui rassemble un grand nombre de spectateurs au bord des routes des plus grandes courses professionnelles. D’après FranceInfo, le Tour de France rassemble autour de 12 millions de spectateurs chaque année sur l’ensemble des étapes. En 2025, un million de personnes ont assisté à la 1ère étape du Tour à Lille selon l’Equipe

 

crédit The Fan Kultur

 

Coûts, hébergements... les contraintes du tourisme sportif 

 

Passionné de cyclisme et résidant en Colombie, Yves Millière, ancien lauréat des trophées des Français à l’étranger du petitjounral.com,  organise des séjours pour assister au Tour de France, au Tour d’Espagne et au Tour d’Italie, avec son entreprise “En Bibi Por Francia”. Ses clients sont des supporters venant d’Amérique Latine, principalement de Colombie. “Nous faisons absolument tout, nous faisons même des réservations de vols de groupe.”  Organisant l’intégralité du voyage de A à Z, il programme de nombreuses activités pour faire découvrir la culture du pays, accueillant l’évènement. “Au niveau des activités, nous proposons des balades en vélo, des activités plutôt touristiques. Lorsque nous sommes à Avignon, nous faisons la visite du palais des papes par exemple. De temps en temps, quand nous en avons l'opportunité, en fonction des endroits, nous faisons des dégustations.” 

Mais Yves Millière rencontre des difficultés au niveau de l'organisation sur certaines courses. La demande est forte et les réservations sont réalisées longtemps à l’avance,  “ Pour le Tour de France, nous fermons les inscriptions entre début et fin avril, en général”.  Trouver un hébergement est souvent le plus difficile, en particulier sur le Tour de France qui rassemble le plus de spectateurs. De nombreux hébergements sont déjà réservés, avant même la publication officielle du parcours. “J'ai regardé dans Booking, juste par curiosité et c'est déjà tout réservé, déplore Yves Millière. Il n'y a plus de place, pourtant, le Tour de France 2026 sera annoncé dans un mois. C'est vraiment très, très compliqué, de trouver un hébergement sur le Tour de France.” Yves Millière se prépare quasiment une année à l’avance afin d’assurer un logement sur les étapes du Tour pour ses clients, “Dès maintenant je vais prévoir une session d'emails à envoyer à peut-être 30-40 hôtels sur l'Alpe d'Huez. Nous réservons les hébergements dix mois à l’avance, mi-septembre pour la course mi-juillet.” 

 

crédit The Fan Kultur

 

L’expérience au delà de l’évènement sportif 

 

Nicolas Astruc fondateur de The Fan Kultur, organise des séjours pour assister à des matches de football et de basket dans 18 pays, une trentaine de villes, et plus de 45 clubs en Europe et en Argentine : “Si le match n'est pas intéressant, il est important que les clients aient pu manger de la nourriture locale, boire des coups dans un pub, avoir visité les lieux emblématiques de la ville et s’être rendu sur des points de rencontre où les fans se réunissent en avant-match”. L'expérience des fans de sports dépasse le simple cadre du match de football. 


 

Le tourisme sportif, secteur de plus en plus important sur la Costa del Sol

 

 

Nicolas Astruc rencontre également des difficultés en fonction des destinations où il propose ces séjours, “Il y a des destinations qui sont très complexes à organiser pour des raisons de disponibilité de place, notamment Dortmund, Liverpool, Naples ou Manchester United. Pour d'autres se sont des raisons administratives comme la Grèce, Glasgow avec le Celtic et les Rangers.” 

Indéniablement, le tourisme sportif est une véritable opportunité de croissance pour une région, une ville ou un pays. Cette pratique génère une forte activité qui rapporte de la visibilité et de l’argent au pays ou à la ville qui accueille ou organise l'événement sportif. Toujours selon  l’étude d’Expedia Group, les répondants ont estimé avoir dépensé en moyenne 1.275 euros pour différents éléments durant leur voyage, autre que l'événement sportif. 81 % des personnes interrogées, ayant réservé un hébergement, ont visité d’autres destinations au sein du pays et  45 % d’entre elles ont exploré des régions voisines. La tendance ne devrait pas s’inverser puisque des projections estiment que d’ici 2033, le tourisme sportif pourrait atteindre 2.000 milliards d’euros. 

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.