Samedi 23 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Quiz : Parlez-vous le français de 2020 ?

Par Anne-Claire Voss | Publié le 23/09/2021 à 18:00 | Mis à jour le 24/09/2021 à 10:27
Un drapeau français avec des mots

217 nouveaux mots français pour 2020 sont parus dans le Journal Officiel et FranceTerme ! En rapport avec des problématiques actuelles, ils sont des témoignages de notre temps. Cependant, les connaissons-nous vraiment ?

 

« Qu’est-ce qu’un mot nouveau ? C’est un mot dont on pense qu’il va vivre, qui n’est pas un effet de mode, qui est dans l’usage oral et écrit », explique le linguiste Bernard Cerquiglini. Avec cette année 2020 particulière, 217 termes et définitions sont parus dans FranceTerme (site consacré aux termes recommandés par la Commission d’enrichissement de la langue française) et au Journal Officiel.

 

217 nouveaux mots français en 2020

La Commission d’Enrichissement de la Langue Française publie chaque année un rapport ayant pour objectif de répondre aux besoins d’une communication claire. Cette année, les thèmes principaux sont la pandémie mondiale liée au Covid-19 (« étude croisée », « traçage »), le réchauffement climatique (« microplastique », « recyclerie »), les apports du numérique (« badge numérique », « robot collaboratif ») et l’usage du numérique à des fins malveillantes (« piège à cliques », « substitution de visage »).

 

Afin de tester vos connaissances, nous vous proposons un quiz sur les nouveaux mots de la langue française.

Créez votre propre sondage de satisfaction des utilisateurs

Nous vous recommandons
Anne-Claire Voss

Anne-Claire Voss

Diplômée d'un Bachelor en Management et médiation culturelle à l'ICART (Paris), elle décide de réaliser un Master en journalisme à l'ISFJ (Paris) et de se former avec notre rédaction.
0 Commentaire (s) Réagir