Les lieux phares des Jeux Olympiques 2024

Par Article Partenaire | Publié le 17/01/2022 à 17:12 | Mis à jour le 17/01/2022 à 17:34
anneaux jeux olympiques Paris 2024

Alors que l'année 2022 attaque ses premières heures, y compris dans le monde du sport, les Jeux Olympiques 2024 de Paris approchent de ce fait, à grands pas. Dans deux ans, la capitale française et le pays tout entier vont accueillir les plus grands sportifs de la planète pour une fête historique et unique.

 

Pensés dans l'idée de conservation des principaux monuments utilisés et pour certains construits, comme le village olympique et la piscine éponyme, ces Jeux tricolores devraient être uniques en mêlant bâtiments flambants neufs et d'autres, tout bonnement historiques. En effet, plusieurs monuments d'exception vont à leur manière, être les témoins et les hôtes de différentes épreuves, promettant un spectacle grandiose et des souvenirs tout aussi importants.

 

Avant une manifestation longue de trois semaines et promettant de placer la France au coeur de toutes les attentions planétaires et de ce fait, auprès des amateurs de paris sportif, focus sur les monuments et les lieux phares des prochains JO. Quels bâtiments donneront lieu aux épreuves les plus prestigieuses ?

 

Invalides JO Paris 2024
Les Invalides seront de la partie.

 

La Seine

Pour la première fois, ce n'est pas le stade olympique et en l'occurrence, le Stade de France pour ces olympiades, qui devrait accueillir la mythique cérémonie d'ouverture. L'esprit novateur du comité d'organisation a en effet, souhaité placer la Seine en plein centre des festivités.

Sous réserve de validation et de faisabilité, notamment au niveau de la sécurité, les codes promettent d'être balayés. Avec les délégations défilant directement sur le fleuve français, la cérémonie sera d'ailleurs gratuite et accessible à tous. Une immense première qui devrait offrir aux jeunes comme aux moins jeunes, des souvenirs immuables !

 

Le Grand Palais

Lieu majestueux et indissociable de la cité parisienne, le Grand Palais et sa toute aussi grande verrière promettent des images presque d'un autre temps lors des futurs Jeux disputés en 2024.

Pour les épreuves olympiques et également paralympiques, le bâtiment édifié en 1987 pour l'exposition universelle risque bien d'offrir des images à couper le souffle.

C'est en effet depuis son antre et sous la grande verrière que vont se dérouler les épreuves d'escrime dans un premier temps, puis de taekwondo chez les valides. Toutefois, la réalisation effectuée par un quatuor d'architectes il y a désormais de cela, deux siècles, gardera ses habits de fête pour quelques semaines avec l'arrivée des Jeux Paralympiques en son sein et ce, pour les mêmes sports que les semaines précédentes.

 

Le château de Versailles

Depuis toujours, le château est incontestablement lié au rayonnement français à l'international. Oeuvre monarchique, il n'était qu'à la base un simple pavillon de chasse avant que le Roi Soleil n'y implante toute sa cour et ses quartiers lors de son règne.

fontaine château de versailles JO Paris 2024
Les épreuves auront lieu sur l'esplanade, excepté le cross.

 

 

Avec des jardins et une esplanade aussi immenses que magnifiques et ce, devant le château en lui-même, ce monument unique va lui aussi, être l'un des endroits phares des prochaines olympiades. L'idée du comité d'organisation, désireux de laisser une esplanade telle quelle après la compétition offre un magnifique terrain de jeu, presque évident, aux sports équestres.

C'est au coeur du château et de ses étendues que seront disputées les épreuves d'équitation. Les images promettent d'ores et déjà beaucoup et les amateurs de sports équins et également de manière générale, se languissent d'avance !

 

Les Invalides

Pour beaucoup, les Invalides représentent architecturalement et esthétiquement, l'un des plus beaux bâtiments de Paris et de France. Difficile de leur donner tort à ce sujet et encore plus délicat de contester l'idée une fois de plus éminente du comité d'organisation dirigé par Tony Estanguet, le triple champion olympique en son temps.

Construits au 17e siècle, les Invalides abritent le tombeau de Napoléon Bonaparte et furent dans un premier temps, érigés pour accueillir un hôpital militaire. Lieu de culture privilégié et situé en plein coeur de Paris, à quelques encablures du Trocadéro, de la Tour Eiffel et de ces autres monuments prestigieux, les Invalides seront au coeur des Jeux en 2024 avec un parcours dédié pour les fans et avant tout, le lieu des épreuves de tir à l'arc, pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.

L'expérience promet d'être unique pour sportifs, spectateurs et même, téléspectateurs du monde entier.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Casablanca !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale