A un an pile des Jeux Olympiques 2024, comment Paris va-t-elle se réinventer pour accueillir cet événement mythique ? Où se situeront les principales infrastructures sportives ? Tour Eiffel, Concorde, stade de France... Découvrez les sites qui pourront faire chanter le coq français.
Du tournoi de football dans six stades répartis en province (Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Etienne, Nice et Marseille), en passant par les phases finales des tournois de handball dans la Métropole européenne de Lille jusqu’aux vagues de Teahupo'o : les Jeux Olympiques de Paris 2024 s'étendront sur tout le territoire français. Et Paris aura un rôle bien particulier. A tout juste un an de la compétition, la capitale fait face à un timing serré en raison de chantiers qui traînent en longueur, de risques de grève et du défi de taille que vont représenter les 7 millions de spectateurs attendus (soit 500.000 usagers par jour) pour les transports franciliens.
Zoom sur Paris et les JO 2024
Les arènes des JO 2024 mettent en lumière les sites iconiques de la capitale pour sublimer le geste sportif. Sur le site officiel, le comité déclare : « Nous investissons les territoires en utilisant le pouvoir du sport pour construire un héritage durable. » Au total, 15 sites de compétition pour les Jeux Olympiques et 11 pour les Jeux Paralympiques vont réunir 21 sports olympiques (sur 32), et 14 sports paralympiques (sur 22) dans un rayon de 10 km autour du Village.
Badminton, gymnastique artistique... à Arena Porte de la Chapelle
Situé quartier Porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris, ce complexe multisports écologique et accessible à tous vient enrichir l'offre parisienne en matière d'accueil d'événements culturels. À l'occasion des Jeux Olympiques de 2024, le public pourra redécouvrir ce lieu - qui a déjà ouvert ses portes depuis plus d'un an pour des activités sportives, des événements et les matchs du Paris Basketball - avec les épreuves de badminton, gymnastique rythmique, para badminton et para powerlifting.
La Concorde accueillera les nouveaux sports des JO
Pour devenir le temps des Jeux une véritable scène ouverte en plein Paris, la place de la Concorde connaîtra en 2024 des aménagements temporaires pour accueillir spectateurs et athlètes. La Concorde devient l’écrin de sports novateurs comme le breaking, présent pour la première fois aux Jeux, ainsi que le basketball 3x3, le BMX freestyle et le skateboard qui sont de leurs côtés au programme pour la seconde fois après les Jeux de Tokyo.
Escrime, taekwondo, escrime fauteuil au Grand Palais
Construit pour l’Exposition universelle de 1900, le Grand Palais subit régulièrement des rénovations, dont la dernière s’achèvera en 2023. Elle permettra à Paris 2024 de bénéficier d’un magnifique site qui prête régulièrement ses murs à de grands événements, dans un cadre à couper le souffle. Le Grand Palais a par exemple accueilli les Championnats du monde d’escrime en 2010, ou encore le Saut Hermès (concours international de saut d’obstacles) depuis 2009.
Parmi les épreuves : escrime, taekwondo, escrime fauteuil et para taekwondo.
Pont Alexandre III et les épreuves de contre-la-montre
À deux pas de nombreux autres sites olympiques et paralympiques comme le Grand Palais, les Invalides, le Champ-de-Mars ou encore la Concorde, le Pont Alexandre III donnera un cadre exceptionnel aux épreuves de contre-la-montre individuel en cyclisme sur route, de triathlon et de natation marathon.
Cyclisme, athlétisme... au Pont d’Iéna
Situé au pied de la Tour Eiffel, le Pont d’Iéna - d'une longueur de 155 mètres, pour une largeur de 35 mètres - offre un point de vue et une expérience exceptionnelle au public, qui se trouve en 2024 dans un périmètre dédié aux Jeux avec notamment le « live site » du Trocadéro voisin, mais aussi aux athlètes et aux téléspectateurs. Après 200 ans d’existence, Paris 2024 écrit une page inédite dans l’histoire du Pont d’Iéna, du jamais vu. S’y dérouleront les épreuves cyclisme sur route et athlétisme.
Tir à l’arc, cyclisme, athlétisme aux Invalides
Construit en 1687 comme hôpital militaire et maison de retraite pour les vétérans de guerre, l’Hôtel des Invalides abrite des musées et monuments de l’histoire militaire française ainsi que le tombeau de Napoléon Bonaparte. En plein centre de Paris, l’esplanade des Invalides est devenue un lieu de loisir privilégié où Parisiens et touristes s’adonnent au sport, à la musique et aux promenades. En 2024, elle est située dans un périmètre dédié aux Jeux qui promet une expérience unique aux athlètes et spectateurs. Tir à l’arc, cyclisme, athlétisme et para tir à l’arc feront rayonner le lieu.
Volleyball de plage sous le soleil Eiffel
Les Parisiens connaissent le Champ-de-Mars comme un lieu de rassemblement et de fête. En 2024, pour les Jeux plus encore que d’ordinaire, le Champ-de-Mars est un vrai espace de célébration pour tous. Accolé au stade Tour Eiffel, mais aussi jouxtant d’autres sites des Jeux comme l’Arena Champ-de-Mars ou le pont d’Iéna, le Champ-de-Mars est au cœur du coq français. Parmi les épreuves attendues sur le site : volleyball de plage et cécifoot.
Judo, lutte ou encore rugby fauteuil à l’Arena Champs de Mars
Conçue par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, la structure en bois de l’Arena, dont l’esthétique et les courbes harmonieuses rappellent celles du Grand Palais, a pris place sur le Champ-de-Mars début 2021. En 2024, les travaux du Grand Palais sont achevés, mais l’Arena Champ-de-Mars prolonge son existence de quelques mois pour accueillir le public des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Elle sera l’arène du judo, de la lutte, du para judo ainsi que du rugby fauteuil.
Roland Garros n’accueillera pas que le tennis
Baptisé ainsi en mémoire de l’aviateur français Roland Garros, le stade a été construit en 1928. Situé à Paris, en lisière du Bois de Boulogne, à proximité du Parc des Princes, Roland-Garros abrite chaque année l’un des quatre tournois du Grand Chelem. Agrandi et modernisé à maintes reprises, il s'étend désormais sur 12 hectares avec 18 courts en terre battue. Pendant les Jeux de Paris 2024, les courts Philippe-Chatrier, Simonne Mathieu et annexes accueilleront le tennis, la boxe et le tennis fauteuil.
Le football, encore et toujours au Parc des Princes !
Né en 1972, il est le plus grand stade de l’Hexagone jusqu’à la construction du stade de France en 1998. Accueillant bien-sûr les matchs du Paris Saint Germain, il a aussi permis les rencontres des plus grandes compétitions comme la Coupe du monde de football 1998 ou de l’Euro de football 2016. Cela est sans compter les concerts des stars françaises ou mondiales. Pour les JO 2024, il sera la maison de certaines épreuves du football !
L’athlétisme à Hôtel de ville
L’Hôtel de ville est, depuis 1357, le siège de la municipalité parisienne. Naguère baptisée place de Grève, la place de l’Hôtel de Ville est aujourd’hui un véritable lieu d’animation, d’exposition et de culture. Elle se transformera, à l’été 2024, en un terrain de Jeux d’où les athlètes s’élanceront pour 42,195km de marathon olympique.
La gymnastique artistique et bien d’autres disciplines à l’Arena Bercy
Située dans le 12e arrondissement de Paris, l'Arena Bercy est un équipement multisports doté d’une grande capacité d’adaptation pour accueillir des événements aussi variés que des concerts, des courses de motocross ou encore des matchs de hockey sur glace. Rénovée pour la dernière fois entre 2014 et 2015, ses infrastructures ultramodernes et adaptables accueillent chaque année des événements culturels en tout genre. En 2024, les spectateurs des Jeux s’ajoutent aux quelques millions qui ont déjà visité ces lieux depuis 1984. Parmi les épreuves qui s’y dérouleront : gymnastique artistique, trampoline, basket-ball et basket fauteuil.
Arena Paris Sud 1, 4 et 6 : trois halls pour sept disciplines
Construit en 1923 pour accueillir la Foire de Paris, le complexe Paris Expo s’est considérablement développé au fil des ans et s’adapte désormais à toutes les exigences. Avec ses 35 hectares, 228 000m2 de halls d’exposition et 8 pavillons, Paris Expo accueille chaque année 7,5 millions de visiteurs dans le 15e arrondissement de Paris. En 2024, le public profite d’une unité de lieu pour se rendre dans les Halls 1, 4 et 6, consacrés aux Jeux. Dans le Hall 1 seront accueillis le volley-ball et la boccia. Le tennis de table et le para tennis de table se dérouleront dans le hall 4. Le 6 sera quant à lui réservé au handball, haltérophilie et goalball.
Article publié le 10 avril 2023, mis à jour le 27 juillet 2023.