Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Paris 2024 - Médaillés, écrans géants et concerts : la folle expérience Club France

Paris 2024 a vu les choses en grand pour accueillir les supporters des JO. Il y a les sites des épreuves, qui ont été installés dans les plus beaux espaces de la capitale, mais pas seulement. Pour celles et ceux qui souhaitent profiter de l’ambiance olympique, une trentaine de nations possèdent une fan zone destinée au grand public. La France en a déployé plusieurs aux quatre coins de Paris, dont la plus grande de toute : le Club France. Récit de deux journées inoubliables dans le temple tricolore.

teddy riner judo jo paris 2024 equipe franceteddy riner judo jo paris 2024 equipe france
Teddy Riner et l'équipe de France du judo ont fêté leur victoire au Club France. © Teddy Perez
Écrit par Teddy Perez
Publié le 6 août 2024, mis à jour le 12 août 2024

Avoir de la patience a du bon, du très bon même, notamment lorsque vous avez la chance de vous rendre au Club France. Situé à La Villette (19e arrondissement), il accueille depuis le 27 juillet les très nombreux supporters dans une ambiance chaleureuse et où les exploits des athlètes français sont fêtés avec passion.

Doté de deux écrans géants, un face à une plaine en extérieur et un second au sein de la Grande Halle de La Villette, il propose également tout un tas d’activités sportives et ne lésine pas sur les bars et foodtrucks. L’endroit parfait pour vivre les JO hors des sites des épreuves. Il n’en fallait ainsi pas beaucoup plus après le premier week-end de compétition olympique pour que les fans se passent le mot : “Toi aussi tu vas au Club France ?”. Puis, très rapidement : “Tu as réussi à avoir des billets pour le Club France ?”. Avec des places à seulement 5€ - une fois à l’intérieur, la note peut vite devenir salée - le lieu a été pris d’assaut si bien que le Club France a affiché complet du vendredi 2 août au dimanche 4 août dès le mardi 30 juillet. Ça en fait des dates mais surtout, ça en fait du monde !

 

Paris 2024 : au Parc des Champions, rendez-vous pour fêter ses médaillés

 

Malgré l’affluence, lepetitjournal.com a réussi à se doter d’un ticket d’entrée. Un précieux sésame qui nous a permis d’assister à des victoires faisant à jamais parties de l’histoire du sport français. Le quatrième sacre de Léon Marchand en 200 mètres quatre nages, le triplé incroyable en BMX Racing, le judo français champion olympique par équipe… c’est dans la foule amassée sur la pelouse du Club France que nous avons vécu ces événements en or.

 

 

 

Marseillaise, Que je t’aime et Freed from desire... célébrer à s’en perdre la voix

 

Nos deux virées dans la fan zone tricolore ont souvent rimé avec attente. Pour passer le premier portique d’entrée, pour boire et se restaurer, pour faire une photographie avec un flambeau olympique ou pour se rendre dans l’antre du Club France : la Grande Halle de La Villette. Des longues files d’attente qui ont souvent été partagées dans une bonne humeur collective. Certains supporters s’occupaient en regardant les épreuves des Français sur leur téléphone, attirant le regard de leurs voisins sur leur petit écran. D’autres en profitaient pour faire connaissance dans la foule et partageaient leurs impressions sur les phénomènes tricolores, Léon Marchand et Félix Lebrun en tête.

 

À l’esprit olympique, le Club France revêt aussi des airs de festival. Pendant quinze jours, ce lieu a aussi attiré des publics qui ne sont pas habituellement acquis à la cause sportive. Dès le premier soir de son ouverture, le DJ Bob Sinclar a ouvert le bal sous la Grande Halle. Lors de notre escapade au Club France, c’est le groupe pop L’Impératrice qui a occupé la scène et chauffé - comme s’il en avait besoin - un public en attente des athlètes médaillés.

 

Car, à l’image du Parc des Champions, la fan zone tricolore est aussi consacrée à la rencontre des champions français tout fraîchement parés de bronze, d’argent ou d’or avec leurs supporters. Alors, à partir de 21h le samedi 3 août, lorsque les premiers athlètes se sont succédé sur les sons les plus festifs qui existent dans le répertoire populaire, liesse générale et admiration totale étaient au rendez-vous.

 

bmx cyclisme jo paris club france

 

Venue de Teddy Riner et des héros du Judoka français : des rêves bleus

 

Au sein du Club France, plusieurs médias ont installé leurs quartiers généraux. On y trouve notamment un studio de radio de RMC Sport, ou encore les plateaux de France Télévisions, dont celui de l’émission Quels Jeux ! avec la paire Léa Salamé - Laurent Luyat à l’animation. Imaginez donc la ferveur délirante de la foule au moment où elle a vu débarquer l’équipe de France de judo, médaillée en or quelques heures plus tôt, se diriger vers le studio de France 2. Une arrivée signifiant qu’une fois leur tournée médiatique effectuée, Clarisse Agbegnenou, Romane Dicko et Teddy Riner allaient se présenter face aux supporters.

Devenir médaillé olympique à la maison vous confère une aura automatique, même si vous évoluez depuis des années à l’abri des regards publics. L’archère Lisa Barbelin et la tireuse au pistolet Camille Jedrzejewski ont ainsi eu le droit d’être les “rockstars de la soirée”, tout comme cinq autres champions à vélo. Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu, dans l’ordre du doré au bronzé, ont réalisé un triplé d’anthologie en BMX Racing. Une course rêvée pour un podium qu’il fallait fêter comme il se doit lors de leur venue au Club France.

Sur scène, ils ont été rejoints par deux autres athlètes de la grande famille du cyclisme français. Valentin Madouas et Christophe Laporte, respectivement vice-champion olympique et troisième d’une course sur route légendaire, étaient aussi de la partie après être descendus de leur selle en fin d’après-midi. Tout ce beau monde s’est ainsi offert un bain de foule - Christophe Laporte s’y est même jeté juste sous les yeux de lepetitjournal.com - et a rendu la pareille au public en accordant de nombreux selfies.

 

 

 

Minuit est passée, nous ne comptons plus les heures d’attente mais le clou du spectacle est sur le point d’arriver. L’équipe de France de judo, celle qui a réalisé une remontée historique contre le Japon pour décrocher l’or olympique, va recevoir un nouveau moment de gloire. Un à un, les athlètes des différentes catégories de poids défilent sur la scène. Au bout de deux minutes de passage, ils sont 13 sur les 14 que compte le groupe de judokas tricolores…

Il en manque donc un ? Un certain triple médaillé d’or olympique en solo dans sa catégorie des +100kg, porte-drapeau de la délégation française aux Jeux de Rio, l’homme qui a allumé la vasque des Tuileries une semaine plus tôt. Teddy Riner est dans la place. Il fait le show, prend des photos, danse au milieu d’une ronde improvisée. L’instant est magique, les confettis dorés pleuvent du Club France, les souvenirs resteront pour l’éternité.

À l’heure où cet article est publié, presque 300.000 entrées ont déjà été comptabilisées. Le Club France est encore ouvert d’ici la fin des Jeux Olympiques (11 août). Il accueillera de nouveaux spectateurs lors des Jeux Paralympiques du 27 août au 8 septembre prochains. Alors, si vous n’avez pas eu l’occasion de vous y rendre, de nouvelles opportunités s’offrent à vous.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions