Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Paris 2024 : au Parc des Champions, rendez-vous pour fêter ses médaillés

Trois jours après le début des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Parc des Champions a ouvert ses portes pour sa première grande soirée dans les jardins du Trocadéro. Le lieu où les athlètes avaient terminé leur parcours lors de la cérémonie est désormais la place pour fêter les médaillés olympiques. Du jamais vu dans l’histoire des Jeux d’été, et c’est gratuit !

parc des champions jo paris 2024parc des champions jo paris 2024
Écrit par Teddy Perez
Publié le 30 juillet 2024, mis à jour le 30 juillet 2024

L’entrée au “Champion’s Park” est initialement prévue à 16h ce lundi 29 juillet pour sa grande première. Situé dans les jardins du Trocadéro, le Parc des Champions comptera 10 soirées durant la quinzaine olympique et sera démonté dès le 12 août. Pour l’heure, il ouvre ses portes à un public impatient, de toutes les nationalités et patientant sagement alors que la file ne cesse de s’agrandir et que le retard s’accumule. Finalement, le site ne sera accessible qu’aux alentours de 16h30. La gratuité de l’offre aura eu raison de son succès : il se remplit à vive allure sous un soleil de plomb.

 

Sans avoir besoin d’un ticket de réservation, le Parc des Champions est le lieu où les athlètes médaillés, toute nationalité confondue, sont fêtés au lendemain de leur succès. Les médaillés tricolores sont déjà passés par le Club France - situé à La Villette - mais l’accès est payant (5 euros) et offre une ferveur “d’intérieur” et excentrée des sites olympiques prestigieux. Au cœur de la capitale, le Parc des Champions et ses 13.000 places avec vue imprenable sur la Tour Eiffel est “the place to be”, surtout pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance (ou la fortune) d’avoir des places aux JO.

 

 

Le Rugby à 7 ouvre le bal, Pauline Ferrand-Prévot pour le sprint final

 

En attendant les premiers athlètes, annoncés pour 17h45 précises (cette fois l’horaire a été respecté), les deux speakers du Parc des Champions chauffent le stadium improvisé. Une place olympique qui prend des airs de stade panathénaïque avec ses deux longues tribunes se faisant face et une troisième, celle des officielles, située côté place du Trocadéro.

 

Après quelques goodies Paris 2024 envoyés dans la foule et des vidéos des premiers exploits de ces JO diffusés simultanément sur les quatre écrans géants du Parc, les premiers médaillés sont appelés sur scène. Et pour démarrer comme il se doit, ce n’est nul autre que les champions du Rugby à 7 qui s’y présentent. La foule est en liesse pour accueillir ceux qui ont apporté à la France sa première breloque dorée ! Antoine Dupont et ses copains défilent et, arrivés jusqu’au podium principal, offrent même au public une danse groupée devenue légendaire. Les téléphones sont tous de sortie pour capter quelques images de ces héros du Stade de France, qui ont fait vibrer le clan tricolore lors de leur victoire en finale face au double tenant du titre des Fidji. En introduction du Parc des Champions, accueillir les Bleus du “Rugby Sevens” est un pari réussi.

 

 

« Je l’ai fait pour moi, pour mes proches mais avec ce que vous m’avez donné j’étais obligé de vous le rendre »

 

Parc de tous les champions, quatre athlètes internationales médaillées en escrime avaient aussi le droit aux félicitations du public, tout comme les deux jeunes skateuses japonaises : Coco Yoshizawa championne olympique à 14 ans et Liz Akama vice-championne olympique à 15 ans.

 

Toutes et tous se sont succédé pendant une belle heure et demie, sourire jusqu’aux oreilles, larmes aux yeux et médaille autour du cou. Et lorsque venait le moment d’applaudir les sportifs français, l’ambiance était plus que jamais au rendez-vous. Après les rugbymens, les judokas tricolores médaillés du week-end ont pu savourer une fois de plus à quelques mètres de leur compétition réalisée à l’Arena Champ de Mars. Les bronzées Shirine Boukli et Amandine Buchard et l’argenté Luka Mkheidze ne pouvaient même retenir leurs émotions sur la scène. Au micro, Amandine Buchard (médaillée en -52kg) repense alors à tout son parcours, n’oubliant pas de remercier la foule : « J’avais perdu la flamme il y a quelques mois. Je l’ai fait pour moi, pour mes proches mais avec ce que vous m’avez donné j’étais obligé de vous le rendre avec cette médaille. »

 

À 18h30, alors que l’on attend la prochaine star olympique, une euphorie s’empare du Trocadéro quand le tableau des médailles affiche une quatrième en or pour la France. Une breloque faisant virtuellement passer le pays à la 3e au classement général ! À l’issue de la journée du 29 juillet, le résultat sera encore meilleur : avec huit médailles glanés ce lundi, la délégation français s’endormira deuxième au tableau des médailles.

 

Dans une ambiance forcément enflammée, s’en est alors suivi l’accueil du dernier athlète médaille, ou plutôt dans LA championne olympique française : Pauline Ferrand-Prévot. Celle qui a remporté avec plus de trois minutes d’avance sa course de cyclo-cross de la veille a son prénom scandé par la foule. Défilant accompagnée de larmes de joie, Pauline Ferrand-Prévot s’arrête pour faire des photos avec les spectateurs positionnés en fausse au premier rang. Interrogée sur l’estrade finale, elle ne peut lâcher que quelques mots de remerciements avant de fondre en larmes de nouveau. Après plusieurs désillusions lors des précédentes olympiades, la vttiste française a remporté sa plus belle victoire de sa carrière et se lance dans un prochain défi : “remporter le Tour de France féminin” en cyclisme sur route. De quoi, une dernière fois dans l’après-midi, faire réagir le public par des applaudissements à n’en plus finir.

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions