Plus de 15 millions de spectateurs sont attendus dans la capitale française pour assister aux 329 épreuves olympiques. Si vous n’êtes pas parvenus à avoir un ticket pour assister à l’une d’elles, pas de panique : plusieurs sont visibles gratuitement ! Tour d’horizon des sports à consommer sans excès financier.
Marathon : encouragez les coureurs avant la ligne d’arrivée !
Commençons par la fin. Les épreuves du marathon seront le point d’orgue des Jeux parisiens. Elles seront organisées le 10 août pour les hommes et le 11 août pour les femmes. Le parcours “porteur de sens” selon Tony Estanguet est une véritable carte postale des plus beaux monuments parisiens, mais pas que ! Sur les 42,195 kilomètres parcourus, 19 d’entre eux le seront à Paris et 23 dans les Haut-de-Seine et les Yvelines. La Seine sera le protagoniste principal de la course puisque les athlètes la longeront pendant 10 kilomètres.
Épreuve reine des JO, les spectateurs pourront assister au marathon olympique tout au long du parcours mais pas au niveau de la ligne d’arrivée aux Invalides. Cette zone est réservée aux spectateurs disposant d’un billet payant.
Les épreuves de marche seront également accessibles gratuitement. Les femmes et les hommes partiront du pont d’Iéna pour 20 km jusqu’à la place du Trocadéro jeudi 1er août. Les équipes mixtes six jours plus tard, mercredi 7 août. Les départs sont gratuits, ainsi que la grande majorité du parcours mais seule l’arrivée au Trocadéro est payante.
Triathlon et nage en eau libre : des parcours gratuits depuis les rues de la capitale
La Seine, encore elle. “Mise au vert” pour les JO, elle accueillera les épreuves de triathlon et de nage en eau libre.
S’il faut mettre la main à la poche pour assister au départ et à l’arrivée sur le pont Alexandre III des triathlètes, il est possible d'assister gratuitement au parcours de natation, cyclisme et course depuis les rues parisiennes, notamment l’avenue des Champs-Elysées. Aux JO, la discipline du triathlon possède trois épreuves :
- Triathlon hommes le 30 juillet, départ 8h
- Triathlon femmes le 31 juillet, départ 8h
- Triathlon relais mixte le 5 août, départ 8h
Si, comme pour le triathlon, des billets pour la nage en eau libre sont en vente pour assister au départ depuis le pont Alexandre III, le parcours de la compétition, long de 10 km, permettra aux spectateurs d’observer l’épreuve depuis les quais de la Seine.
- Natation en eau libre femmes le 8 août, départ 7h30
- Natation en eau libre hommes le 9 août, départ 7h30
Cyclisme sur route : zéro euro pour du deux roues
Tout roule ! Vous connaissez la rengaine : “au départ et à l’arrivée de la course, il vous faut un billet”. Pour le reste, les quatre épreuves du cyclisme sur route sont à profiter sans frein :
- Contre la montre individuel femmes, le 27 juillet à partir de 14h30
- Contre la montre individuel hommes, le 27 juillet à partir de 16h30
- Course en ligne hommes, le 3 août à partir de 11 heures
- Course en ligne femmes, le 4 août à partir de 14 heures
Voile et surf : direction Marseille et Tahiti pour profiter des JO
Contre vents et marées… Les JO de Paris ne se déroulent pas uniquement dans la capitale. Marseille accueillera le football… mais aussi les épreuves de voile : planche à voile, skill, dériveur ou encore kitesurf, le tout organisé du 28 juillet au 8 août. Pour assister au plus près de l’épreuve, il est nécessaire d’avoir un billet mais vous pouvez “tricher” en observant ces épreuves extérieures en se plaçant sur les plages de la cité phocéenne.
Un peu plus loin encore que Paris, c’est à Tahiti que les épreuves de voile se feront. Et malgré le coût du billet d’avion - cette fois-ci - pour se rendre aux épreuves, les JO sont totalement gratuits pour les Tahitiens. En effet, l’île de la Polynésie française accueille les épreuves du surf du 27 au 29 juillet et tous les espaces seront accessibles gratuitement depuis la vague de Teahupo’o.
Club France et Parc des Champions, ferveur olympique garantie
Il n’est pas tout à fait gratuit mais pour 5 petits euros, le Club France vous offrira de grandes émotions qui n’auront pas de prix ! Situé à La Villette, il sera le grand lieu festif de ces JO parisiens. Tous les jours, de 10h à 2h, il y aura une programmation riche où le sport se décline “selon toutes les envies”. De la diffusion des épreuves aux dizaines d’initiations sportives, des célébrations des médaillés aux rencontres avec des athlètes, des activités artistiques en pleine journée aux concerts en soirée… La programmation sera dense du matin au soir pendant 27 jours.
Le Club France se complète avec le Parc des Nations, toujours situé à La Villette (19e arrondissement). Ce grand espace vert propice à l’union entre le sport et les arts sera le terrain de jeu de 12 Comités Nationaux Olympiques.
Paris 2024 possède aussi son “temple de la performance” : le Parc des champions s’installe dans les jardins du Trocadéro (16e arrondissement) du 29 juillet au 10 août. Pendant quasiment toute la durée des Jeux Olympiques, il sera possible de venir célébrer les héros médaillés pour communier avec eux, et vivre gratuitement dans un cadre exceptionnel les temps forts de l’événement sportif, au pied de la Tour Eiffel.
25 fan zones pour célébrer les Jeux à Paris
Le sport, ça se partage ! Pour célébrer les Jeux Olympiques comme il se doit, 25 fan zones seront installées dans tout Paris pour ne manquer aucune miette des compétitions. Tous les arrondissements seront concernés, sauf le 7e.
Dans ces espaces, vous pourrez suivre les compétitions olympiques gratuitement sur grand écran, vous restaurer, mais aussi participer à des activités sportives et culturelles. Le point phare de ces nombreuses fan zones sera l’Hôtel de Ville (4e arrondissement) : Vous pourrez assister gratuitement à des cours de sport, essayer des pratiques sportives des paralympiques et profiter de nombreux shows.
Voir la flamme olympique
Clou du spectacle d'une cérémonie d'ouverture de quatre heures, le coeur des 22 millions de téléspectateurs s'est embrasé lorsque les derniers relayeurs ont allumé la vasque de la flamme olympique. Marie-José Perec et Teddy Riner, unis main dans la main pour allumer le feu et voir s'envoler la montgolfière dans le ciel de la Ville Lumière.
Pendant les quinze jours de compétitions, la vasque sera accessible au coeur du Jardin des Tuileries. Pour s'y rendre, il faudra nécessairement être muni d'un billet gratuit mais horodaté. Pour se faire, rendez-vous sur le site lavasque.paris2024.org et inscrivez-vous à une date et un horaire précis.
Ecran total sur les Jeux olympiques
À événement exceptionnel, dispositif audiovisuel exceptionnel ! France Télévisions et Eurosport sont les deux diffuseurs officiels de la quinzaine olympique.
Avec trois chaînes dédiées aux JO, une application numérique, trois studios et 61 consultants, le groupe France Télévisions a vu les choses en grand. Rendez-vous donc sur France 2, sur France 3, sur la chaîne France.tv Paris 2024 et sur France 5 (qui prend le relais à l’heure des JT) pour regarder de votre canapé les épreuves des Jeux Olympiques de 9h à 23h50. Des émissions se mettront également à l’heure des Jeux, notamment Télématin qui se délocalise sur le toit du Musée de l’Homme, au studio du Trocadéro.
Eurosport propose l’intégralité des flux en direct de toutes les compétitions sportives via sa nouvelle plateforme Max. Pour les bénéficiaires de l’abonnement MyCanal, il est possible de suivre les JO sur Eurosport 1 - dédié aux stars internationales et aux sports phares des Jeux - et Eurosport 2 - focalisé sur les Français. Grâce aux nouvelles chaînes lancées par Eurosport, le téléspectateur pourra optimiser son choix : Eurosport 3 (sports de raquette et golf), Eurosport 4 (sports artistiques), Eurosport 5 (football), Eurosport 6 (basket), Eurosport 7 (sports de combat), Eurosport 8 (handball), Eurosport 9 (volley) et Eurosport 4K.
En étant expatrié à l'étranger, il est sans doute nécessaire d'installer une application VPN pour accéder au direct des JO grâce à une adresse IP française.