Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Coup de cœur à Paris pour le somptueux hôtel de la Marine

Hôtel de la MarineHôtel de la Marine
(c) Didier Plowy - Centre des monuments nationaux
Écrit par Raphaëlle Choël
Publié le 11 février 2022, mis à jour le 11 février 2022

En juin 2021, au terme d’une importante campagne de restauration lancée en 2017, le Centre des monuments nationaux a ouvert au public les espaces patrimoniaux de l’Hôtel de la Marine.

 

Cabinet des glaces de l'Hôtel de la marine
Cabinet des glaces (c) Didier Plowy-Centre des monuments nationaux

 

La cour d’honneur, la cour de l’Intendant avec la verrière transparente imaginée par l’architecte Hugh Dutton et la librairie-boutique sont accessibles librement depuis la rue Royale ou la place de la Concorde.

 

Salons d'honneur de l'hôtel de la marine
Les salons d'honneur (c) Didier Plowy-Centre des monuments nationaux

 

Ce monument emblématique de la place de la Concorde est un somptueux ensemble architectural créé au XVIIIe siècle par Ange-Jacques Gabriel, Premier architecte du Roi. Ce lieu abrita jusqu’en 1798 le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir, pendant plus de deux siècles, le siège du ministère de la Marine.

 

Chambre de Madame Thierry de Ville-d'Avray
Chambre de Madame Thierry de Ville-d'Avray (c) Didier Plowy-Centre des monuments nationaux

 

L'Hôtel de la Marine : une visite immersive

La visite est totalement immersive : des écouteurs de haute technologie proposent une visite guidée qui nous met immédiatement dans l’ambiance de l’époque de façon extrêmement vivante. Le texte est adapté à chaque pièce et évolue automatiquement en s’adaptant au rythme de notre visite. Une expérience fabuleuse pour visiter ce monument unique au cœur de Paris et découvrir ses appartements du XVIIIe siècle et ses salons d’apparat.

 

Salle à manger des appartements
Salle à manger des appartements (c) Didier Plowy-Centre des monuments nationaux

 

A ne pas manquer également, l’exposition mettant en scène l’impressionnante collection du cheikh qatari Al Thani, présentée selon une scénographie magnifique signée par l’architecte japonais Tsuyoshi Tane.