Europa Expérience : un espace interactif à Paris pour mieux comprendre l’Europe

Par Capucine Canonne | Publié le 15/06/2022 à 18:00 | Mis à jour le 17/06/2022 à 16:55
Photo : Europa Expérience, Place de la Madeleine - ©EU : Christophe Echard
Des citoyens européens découvrent l'Europe à l'Europa Expérience Paris

 

Inspiré du Parlamentarium à Bruxelles, mais aussi du succès de l’Europa Expérience à Berlin, un espace de 1500 m2 vient d’ouvrir ses portes à Paris et à tout visiteur curieux de mieux comprendre l’Europe. Et vous, savez-vous ce que l’Europe peut apporter à votre vie ? 

 

La majestueuse église de la Madeleine a un nouveau voisin depuis le 14 mai. Sur la Place, un bâtiment flambant neuf attire l’œil par ses grands écrans animés en vitrine. Au-dessus de l’entrée, le nom, « Europa Expérience ». Depuis quand l’Europe est-elle une expérience ? lepetitjournal.com est entré… 

 

Que se passe-t-il en temps réel au Parlement et à la Commission européenne ?

L’intérieur est spacieux et animé. Au total, 1500 m2 ont été aménagés dont la salle en réalité augmentée. Le visiteur marche littéralement sur l’Europe, dessinée au sol. Sur une tablette, des icônes apparaissent pour découvrir tantôt un projet, tantôt un programme soutenu par l’UE. L’objectif de l’animation est de montrer ce sur quoi les pays membres œuvrent aujourd’hui. Mais pour être au plus près de la réalité, le visiteur peut également observer, sur une table tactile, ce qu’il se passe en temps réel au Parlement et à la Commission européenne. L’outil s’est sans aucun doute animé le 8 juin dernier autour du Pacte Climat,  sujet électrique qui a particulièrement agité les eurodéputés. 

 

Un visiteur marche sur la carte de l'Euope avec une tablette
 ©EU : Christophe Echard


 

Europa Expérience ou comment mieux comprendre l’Europe et son fonctionnement

Pour beaucoup de citoyens, les institutions européennes sont lointaines et leurs fonctionnements obscurs. Difficile de bien dissocier les rôles du Parlement, de la Commission et du Conseil et comment ils travaillent ensemble. Un outil ludique et tactile tente d’expliquer qui vote le budget, adopte la prochaine législation ou valide les accords internationaux. Si l’idée est originale, la compréhension reste toutefois complexe, à l’image de la réalité. 

D’ailleurs, qui travaillent au sein de ces organismes ? Une question à laquelle l’Europa Expérience a souhaité répondre en mettant à disposition deux écrans verticaux où défilent les portraits des députés et commissaires actuels de l’UE, avec un module de recherche par âge, groupe politique ou pays. 

Et, pour faire le tour des interrogations du citoyen, l’Europa Expérience met à disposition 65 portraits d’Européens sur des écrans tactiles. Un policier, un chauffeur de bus, une institutrice ou encore une entrepreneure y racontent leur quotidien ou leur métier ; une manière d’expliquer, sans prendre parti, comment l’Europe fait partie de la vie de chacun. 

 

L’Europa Expérience rappelle les défis de l’UE par l’image et un jeu de rôle

L’Europe se bouge, mais a de nombreux défis à relever pour l’avenir. Pour l’illustrer, l’Europa Expérience s’est dotée d’une salle moderne et circulaire, avec un écran à 360°. Un film rythmé de 8 minutes et datant de 2018 est projeté. L’œuvre revient sur les grands événements qui ont construit l’UE, mais surtout rappelle les fameux défis que les Européens doivent vivre et surmonter ensemble.

 

Des visiteurs de l'Europa Expérience regarde un film en 360 degrés
©EU : Christophe Echard

 

L’espace dédié à l’Europe pousse l’expérience plus loin en proposant de se mettre carrément dans la peau d’un député du Parlement européen. Pendant 2 heures, guidé par un téléphone individuel et dans l’une des 24 langues de l’UE, quatre groupes de néo députés discutent, votent, négocient, coopèrent, se remettent en question pour finalement prendre des décisions autour de deux projets de lois fictifs, l’un sur la réserve d’eau, l’autre sur la protection des données. En sortant, il est probable qu’ils aient un peu mieux compris le fonctionnement de l’Europe…

 

Des visiteurs se mettent dans la peau d'un député européen pour un jeu de rôle
©EU : Christophe Echard

 

 

L’ambition d’ouvrir un « Europa Expérience » dans toute l’UE d’ici 2024

Depuis son ouverture en 2016, 150.000 visiteurs visitent chaque année « l’Erlebnis Europa » à Berlin, l’équivalent de l’Europa Expérience à Paris. Un succès dont Laila Wold, responsable à Paris, aimerait prendre exemple : « nous avons ouvert le 14 mai dernier. Ce jour-là, il y avait 2500 visiteurs et, depuis, nous comptons 900 curieux chaque semaine. Notre ambition est de pouvoir ouvrir d’autres espaces dans toute l’UE ». Un Europa Expérience a d’ailleurs prévu d’ouvrir à Stockholm en novembre (à la Maison de la Culture), à Rome en septembre (sur la célèbre place Venezia) mais aussi à Vienne en mai 2023. Aujourd’hui, de tels espaces existent à Ljubljana, Helsinki, Copenhague, Tallinn ou encore Strasbourg. 1,4 million de visiteurs ont déjà visité l’un d’eux.

 

Plusieurs Europa Expérience sont implantés en UE


L’objectif du Parlement et de la Commission européenne, conjointement porteurs de ce grand projet pédagogique, est d’expliquer à chaque citoyen européen ce qu’est l’Europe et ce qu’elle peut lui apporter aujourd’hui et à l’avenir ; Avec en tête, bien sûr, les élections européennes qui auront lieu en mai 2024.

 

Et vous, pensez-vous bien connaître l'Europe ?
Choices
CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Après 10 ans d’expérience en marketing média, Capucine se reconvertit en journalisme. Ancienne expatriée et fondatrice de l’édition lepetitjournal.com de Chennai en 2019, elle intègre la rédaction internationale à Paris.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale