Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques : un spectacle historique

Le 28 août 2024, Paris avait rendez-vous avec l’histoire des Jeux. Après un spectacle unique au monde sur la Seine pour les JO, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques (28 août au 8 septembre) a continué de casser les codes en prenant place pour la première fois en dehors du stade. Cette fois, la scène n’est autre que l’avenue des Champs-Élysées et la place de la Concorde. Retour sur les moments historiques d’un spectacle déjà iconique.

Vasque olympique rallumée pour les Jeux paralympiquesVasque olympique rallumée pour les Jeux paralympiques
Écrit par La Rédaction
Publié le 29 août 2024, mis à jour le 10 septembre 2024

Une ambiance électrique avec Mr Oizo et Myd

La cérémonie d’ouverture a été marquée par des moments musicaux d’une intensité remarquable, offrant un spectacle vibrant et émouvant. 

À 50 ans, Quentin Dupieux poursuit son exploration de ses deux passions : derrière la caméra, où il s’est affirmé comme une figure majeure de l’humour absurde en France, mais aussi derrière les platines, sous le nom de Mr Oizo. Son titre emblématique Flat Beat, sorti en 1999, est interprété dès les premières minutes de la cérémonie d’ouverture. Il fait le lien entre la première vague de la French Touch, notamment représentée par les Daft Punk, mais aussi la seconde génération avec les artistes Justice et Kavinsky, qui avaient enflammé la cérémonie de fermeture des Jeux olympiques aux côtés de la sublime Angèle. 

Une nouvelle tête fait par la suite ses premiers pas sur la scène paralympique : il s’agit de l’artiste Myd, au pied de l’obélisque de la Concorde, vêtu d’une immense cape aux couleurs de la France. Ce DJ de trente ans, originaire du Nord de la France, enivre le public, notamment avec son morceau The Sun, sorti en 2017, qui cumule près de 95 millions d'écoutes sur Spotify, aux côtés de la délégation française. 

 

La délégation française des Jeux paralympiques

 

 

La délégation française fait son entrée 

Comment parler de cette cérémonie sans évoquer l’arrivée de la délégation française ? Menée par Alexis Hanquinquant et Nantenin Keïta, les deux porte-drapeaux, l’équipe de France a fait une arrivée en fanfare sous des titres iconiques de la variété française comme Les Champs-Élysées, Que je t’aime de Johnny Hallyday ou encore Emmenez-moi de Charles Aznavour. Le tout mixé par le DJ français Myd qui s’offre le DJ set d’une vie, au pied de l’obélisque, rien que ça !

 

 

Des témoignages poignants sur le handicap  

Entre deux moments d’euphories et de festivités, plusieurs personnes atteintes de handicap ont témoigné de leur quotidien via des vidéos diffusées sur les écrans géants. Lucie Retail, quadri-amputée à cause d'une forme grave de paludisme, commence le témoignage par une phrase qui veut dire beaucoup : "En fait, on n'est pas différent de quelqu'un d'autre". Les témoignages s'enchaînent notamment avec celui de Molly Burke, une influenceuse canadienne qui souffre d'une rétinite pigmentaire : “Quand je suis devenue aveugle, j'ai eu l'impression que tout le monde me traitait différemment".

 

 

Un moment de poésie avec Lucky Love

De son vrai nom Luc Bruyère, l’artiste né sans bras gauche a interprété My Ability, (Ma capacité) : un message fort transformant son handicap en une véritable force. Avec un style évoquant celui de Freddie Mercury, la performance de Lucky Love au pied de la Concorde, peu après l’arrivée de la délégation française sur les Champs-Élysées, a complètement changé l’ambiance pour ainsi revenir aux thèmes du spectacle “Paradoxe”.

Relativement discret sur la scène française, le chanteur français est pourtant l’artiste numéro en Ukraine : « J’ai connu beaucoup de difficultés, mon bras manquant, la drogue, j’ai été testé séropositif à 19 ans », confiait-il à France 3, en 2023. Son premier album sortira en automne 2024. 

 

Le drapeau paralympique est hissé sur Paris

 

 

Le drapeau paralympique s’élève sur Paris 

Comme le veut la tradition, le drapeau paralympique est hissé sur la ville hôte des Jeux paralympiques. Sous la mélodie de Luan Pommier, le drapeau fait son arrivée dans les mains de John McFall. Ce dernier est un ancien médaillé de bronze lors des Jeux paralympiques de Pékin en 2008, mais surtout, il a été sélectionné pour être le premier astronaute handicapé de l'histoire. Il s'élève doucement dans les airs de Paris accompagné par l'hymne paralympique, interprété notamment par la jeune artiste de 24 ans, Luan Pommier.   

 

Vasque olympique rallumée pour les Jeux paralympiques

 

 

La vasque se rallume grâce à cinq para-athlètes français  

Cette fois, la vasque olympique n’est pas allumée par deux athlètes mais par cinq ! Après Marie-José Pérec et Teddy Riner lors des JO, place aux porte-drapeaux tricolores avec Alexis Hanquinquant, Nantenin Keïta. Ils sont rejoints par Charles-Antoine Kouakou, Elodie Lorandi et Fabien Lamirault. Les cinq para-athlètes français allument à l'unisson la vasque olympique avant que le ballon ne s’envole de nouveau pour illuminer le ciel parisien. 

 

 

Le grand retour de Chris and The Queens

Aujourd’hui devenu Chris and The Queens, le phénomène mondial s’est produit sur la scène des Jeux paralympiques pour deux shows singuliers et émouvants. Suite à son interprétation pop Born to be alive de Patrick Hernandez, c’est la chanteuse française Edith Piaf qui est une nouvelle fois mise à l’honneur. Après la reprise de Hymne à l’amour de Céline Dion, l’artiste vêtu de rouge, qui se fait aussi appeler Redcar, a interprété Je ne regrette rien, accompagné d’un touchant spectacle humain sur les Invalides de Paris, imaginé par Thomas Jolly.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions