Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

De Tokyo à Paris : Exposition de photographies des Jeux paralympiques au Japon

À l’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024, la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) ouvre au public une exposition intitulée Le parasport au Japon, hier et aujourd’hui. Cette exposition présente notamment des photographies des épreuves lors des Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Elle est accessible sur entrée libre, à la MCJP, pendant la période des Jeux paralympiques, du 27 août au 14 septembre 2024. Cet événement est l’occasion de revenir sur l’histoire et l’héritage des Jeux paralympiques de Tokyo 1964 et 2020.

jeux paralympiques-athletes-fauteuils roulantsjeux paralympiques-athletes-fauteuils roulants
Écrit par Maude KHENKITISAK
Publié le 23 août 2024, mis à jour le 24 août 2024

L’exposition de photographies à Paris des Jeux paralympiques de Tokyo 2020

La Maison de la culture du Japon à Paris aborde diverses thématiques sur l’histoire du parasport au Japon qui sont en autres l’histoire du sport paralympique dans l’Archipel ou bien encore l’héritage des Jeux de Tokyo. L’emploi du mot « parasport » permet une homogénéité entre les différents handicaps et notamment parmi les para-athlètes. Cette exposition met aussi en lumière les souhaits des acteurs du parasport pour une société de plus en plus inclusive. Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, cette présentation s’inscrit dans le projet événementiel appelé l’Olympiade culturelle.

 

L’histoire des Jeux paralympiques de Tokyo 1964 et 2020

Historiquement, la ville de Tokyo est la première à accueillir à deux reprises les Jeux paralympiques. Les Jeux olympiques de Tokyo 1964 sont les premiers organisés en Asie. Le Japon accueille donc les premiers Jeux paralympiques de Tokyo, du 3 au 12 novembre 1964. Ces Jeux sont les seconds de l’Histoire, après ceux de Rome en 1960, à être requalifiés de « paralympiques », à la suite de la création du Comité International Paralympiques en 1989.

Ces Jeux ont ainsi marqué la société japonaise par l’ouverture de la pratique sportive aux personnes handicapées dans les années 60. L’organisation de ces Jeux dans l’Archipel ont amené la construction d’infrastructures et d’équipements spécifiques pour le parasport. Grâce aux Jeux paralympiques de Tokyo 1964, la pratique sportive des personnes en situation de handicap a été valorisée auprès des citoyens japonais. Ces installations ont eu une influence positive sur la vision des personnes handicapées et leur pratique du sport au sein de la société.

métro jeux paralympiques Tokyo

Image par Prithpal Bhatia de Pixabay​​

Cet effort se poursuit lors des Jeux paralympiques de Tokyo 2020, du 24 août au 5 septembre 2021, avec l’arrivée de deux nouveaux sports en compétition : le para badminton et le para taekwondo.

 

L’héritage des Jeux paralympiques dans le parasport au Japon

En somme, l’héritage au Japon des Jeux paralympiques de Tokyo, en particulier ceux de 1964, est la promotion du développement des sports pour les personnes handicapées dans la société japonaise. Cette couverture médiatique internationale a aidé à mettre en avant la pratique sportive des personnes en situation de handicap. Le parasport participe en effet à l’insertion, ou bien à la réinsertion sociale, des personnes handicapées.

L’exposition présentée à la Maison de la culture du Japon à Paris revient ainsi sur l’apport et l’innovation des entreprises japonaises sur les équipements pour le parasport. Toutes ces thématiques sont illustrées par les exploits des para-athlètes, capturés en images lors des Jeux. Un lien est créé entre l’actualité des Jeux paralympiques en France et le récit des Jeux paralympiques de Tokyo 2020, avec une exposition photo à découvrir à Paris !

Image de couverture par MIGUEL ANGEL CASTELAN de Pixabay

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions