La domination américaine n’est plus à prouver sur les Jeux Olympiques. Pour l’édition 2024, ils ont encore fini en tête du classement des médailles, devançant ainsi la Chine et le Japon. Mais qu’en est-il pour les Jeux paralympiques ? Est-ce que les États-Unis sont aussi dominants ? Lepetitjournal.com vous éclaire sur la question avec notamment quelques chances de médailles américaines.
Les Jeux paralympiques d’été approchent à grands pas (28 août au 8 septembre) et l’un des enjeux n’est autre que le tableau des médailles. Les Jeux Olympiques sont habitués à une domination américaine, devançant notamment la Chine depuis des décennies. Mais lors des Jeux paralympiques, les rôles s'inversent entre les deux superpuissances.
Lors de la dernière édition de ces Jeux à Tokyo en 2021, la Chine avait exercé une domination sans appel sur tous ses concurrents avec 207 médailles, dont 97 en or contre 124 (dont 41 en or) pour son dauphin, le Royaume-Uni. Les États-Unis étaient seulement 3e de ce classement. La Chine domine donc les débats lors des Jeux paralympiques, et ce depuis 2004 et les Jeux d’Athènes. Ce grand nombre de médailles par rapport aux Jeux Olympiques s’explique aussi par les nombreuses épreuves présentes du fait des différentes catégories de handicap.
Les États-Unis à la traîne sur les Jeux paralympiques ?
Avant l'hégémonie chinoise, les États-Unis dominaient le haut du tableau des Jeux paralympiques de Montréal en 1976 jusqu'à Atlanta en 1996. Mais depuis, la Chine a mis les moyens pour prendre la tête de cette compétition et améliorer son soft power à travers le sport. Le tremplin des Jeux de Pékin en 2008 n’a fait qu’accentuer cette domination. La tâche semble donc compliquée pour les États-Unis, qui devront d’abord essayer de finir devant le Royaume-Uni avant de viser la première place, mais rien n'est impossible dans le sport ! Voici donc quelques chances de médailles américaines lors des Jeux paralympiques de Paris 2024.
Oksana Masters, une athlète polyvalente
Oksana Masters est sans nul doute l’incarnation de la polyvalence dans les Jeux paralympiques, en gagnant dans les éditions d’été comme d’hiver. L'Américaine a remporté 17 médailles, dont 7 en or, dans quatre sports différents : para aviron, para ski de fond, para biathlon et para cyclisme. Son histoire est d’autant plus impressionnante qu’elle a survécu aux radiations de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Elle est née en RSS d’Ukraine avec six doigts à chaque main et une jambe plus courte que l’autre, ce qui entraîne l'amputation de ses deux jambes. Abandonnée par ses parents devant un orphelinat, elle est adoptée par une orthophoniste américaine, Gay Masters. Depuis, le sport fait partie intégrante de sa vie. Oksana Masters espère bien réitérer sa performance lors des Jeux paralympiques de Tokyo avec deux médailles d’or en para cyclisme.
Qualified for every Games since 2012‼️
— Team USA (@TeamUSA) July 9, 2024
Summer and Winter Paralympian and 17-time Paralympic medalist @OksanaMasters on her 7th appearance with Team USA ⬇️#ParisParalympics https://t.co/RnKpMw6k6A pic.twitter.com/UdgO7FM4Vq
Jessica Long, une légende des Jeux paralympiques
Impossible de parler des chances de médailles des États-Unis sans mentionner la nageuse Jessica Long. Elle commence son aventure avec les Jeux paralympiques en 2004, à l'âge de 12 ans seulement. À l’issue de cette olympiade, elle remporte trois médailles d’or. Aujourd'hui, elle est l’une des athlètes américaines les plus médaillés de l’histoire des États-Unis avec 29 médailles paralympiques dont 16 en or ! Originaire de Sibérie, Jessica Long est adoptée et se voit amputer des deux jambes à l'âge de 18 mois à cause d’une hémimélie fibulaire (absence partielle ou complète de péroné). Maintenant âgée de 32 ans, elle compte bien accentuer sa légende à Paris.
29-time Paralympic medallist @JessicaLong gives you a reason to watch her at #Paris2024.
— Para Swimming (@Para_swimming) July 19, 2024
We can’t wait to see you in action at the Games again, Jess 🥰#ParaSwimming #Paris2024 #Paralympics pic.twitter.com/GtaVz9Fes7
L’équipe masculine de basket fauteuil débarque avec le statut de favorite
Le basketball est très souvent dominé par les Américains. L’équipe masculine de basket fauteuil n’échappe pas à la règle. À Paris, les doubles champions paralympiques en titre font figure de favoris. Emmenés par l'expérimenté Steve Serio, les États-Unis ont pour objectif de conserver leur couronne et d’aller chercher un troisième titre paralympique consécutif. Pour connaître la réponse, rendez-vous le 7 septembre 2024 pour la finale de cette compétition.
After a 57-51 victory against Canada in the gold medal game, Team USA's wheelchair rugby team has secured their spot at the Paris 2024 Paralympic Games. #Santiago2023 x #TeamUSA pic.twitter.com/c3DHf2tutA
— USOPC News (@USOPC_News) November 24, 2023
Tatyana McFadden, la star du para athlétisme américain
Avec 20 médailles paralympiques à son actif en para athlétisme, dont 8 en or, Tatyana McFadden n’a plus rien à prouver. Âgée de 35 ans, elle est née avec le spina bifida, une malformation congénitale qui la paralyse à partir de la taille. Malgré cela, elle participe aujourd'hui à ses 6e Jeux paralympiques. Elle a l'occasion de rentrer un peu plus dans la légende de son sport en devenant l'athlète américaine la plus décorée en athlétisme. Un exploit qui nécessite “seulement” une médaille d’or en plus.
Ezra Frech, la flamme de la jeunesse
À seulement 19 ans, Ezra Frech participe déjà à ses deuxièmes Jeux paralympiques. Amputé de sa jambe gauche quand il était jeune, il concourt en para athlétisme dans trois épreuves différentes : le saut en hauteur, le saut en longueur et parfois les épreuves de sprint. En plus du sport, il est aussi conférencier et défenseur des droits des personnes handicapées. Il est suivi par une communauté de plus de 170.000 personnes sur Instagram. Détenteur du record du monde de saut en hauteur (catégorie T63), Ezra Frech est un candidat sérieux pour ramener une ou des médailles paralympiques.