Édition internationale

Tour du monde du Nouvel an 2026, quand minuit devient inoubliable…

Minuit, ce moment solennel où l’humanité quasi entière décide de compter jusqu’à dix avant de s’embrasser ou crier de joie. Le passage à la nouvelle année est sans doute l’événement le plus universel mais aussi le plus inventif : chaque pays le célèbre à sa manière et parfois de manière plutôt surprenante. La rédaction a fait un tour du monde des lieux où vivre le décompte…

Le feu d'artifice à Sydney en 2025 Le feu d'artifice à Sydney en 2025
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 17 décembre 2025, mis à jour le 25 décembre 2025

 

Sydney, première à dégainer, première à éblouir

En Australie, Sydney ouvre traditionnellement le bal mondial. Son feu d’artifice, tiré autour de l’Opéra et du Harbour Bridge, pourrait réveiller un koala en hibernation. Les Australiens ont à coup sûr un sens inné du spectacle. Suite à l’attentat antisémite de la place de Byron Bay le 14 décembre, il est encore tôt pour dire si les célébrations auront lieu. Si le programme n’a pas changé, la soirée à Sydney débute vers 19h30 (heure locale) avec la cérémonie du fumage, un rituel de purification et d'unité avec des plantes indigènes fumantes sur les vases emblématiques. Puis à 20h30 des projections commencent sur les pylônes du pont du port de Sydney avec des jeux de lumière. Vers 21h15, des bateaux qui naviguent sur le port s’illuminent . A minuit enfin, les plus beaux feux d’artifice sont tirés depuis le Harbour Bridge, l'Opéra de Sydney et d'autres monuments. Plus d’informations sur le site officiel 

 

 

Nouvel an à Taiwan
Le Nouvel an à Taiwan 

 

 

Au Japon, c’est un Nouvel An zen

Le nouvel an est une période spirituelle. Pas de pétards ici, mais le hatsumōde, la première visite au sanctuaire, notamment au Meiji Jingu. On y écoute les 108 coups de gong du rituel Joya-no-Kane, destinés à effacer les 108 désirs terrestres pour purifier l’âme pour l’année à venir. Ensuite seulement, place à la fête dans les rues de Tokyo par exemple… et à un bol de toshikoshi soba, les nouilles porte-bonheur. Des feux d’artifice sont tirés de Tokyo Bay. Le meilleur endroit pour fêter le nouvel an selon de nombreux témoignages est Shibuya Crossing. L’ambiance y est incroyable surtout lors du décompte final. La magie opère à ciel ouvert, portée par la foule présente. 

 

 

Le nouvel an célébré à Dubai
Le nouvel an célébré à Dubai 

 

 

Dubaï, quand le luxe fait “boom”

Le Burj Khalifa s’enflamme de feux d’artifice, lasers et drones dans une chorégraphie high-tech. Un show où le monde digital rencontre le pétard traditionnel. Des zones payantes sont organisées pour assister au feux d’artifice du nouvel an. Attention, généralement les routes principales de Dubaï sont fermées à partir de 16h, et les routes principales des zones centrales seront fermées à partir de 18h. Le Burj Khalifa offre un spectacle des plus mémorables. Rendez-vous au Dubaï Mall assez tôt pour vous assurer une place pour assister au spectacle de lumière et d'eau de la fontaine de Dubaï qui se terminera à minuit.  A l'Atlantis sur The Palm, aura lieu un concert de Maroon 5. 

 

 

Vienne, la valse de minuit… 

Le 31 décembre, le centre-ville de Vienne se transforme en une immense zone de fête, attirant des visiteurs du monde entier. Le Silvesterpfad guide les promeneurs d’un stand à l’autre, au son des opéras et des valses. À minuit, tout le monde danse la valse, même ceux qui n’ont pas vraiment le pas léger. Et, au lieu d'un feu d'artifice, il y a un opulent spectacle laser synchronisé avec la valse du Danube. La célèbre grosse cloche de la cathédrale Saint-Étienne, nommée la Pummerin, se met à sonner. Elle ne le fait que pour des occasions spéciales… Si Vienne est trop loin, il est possible de se rendre Salle Gaveau à Paris pour un concert du Nouvel An à 18h. Vous pourrez savourer avec l’Orchestre Lamoureux la nouvelle année aux accents viennois. 

 

 

Londres, sous l'œil du London eye… 

À Londres, tout se joue autour du London Eye, grande roue mise en place à Londres pour les festivités de l'an 2000. Le lieu est pris d’assaut par un feu d’artifice parmi l’un des plus impressionnants d’Europe. Le spectacle comprend plus de 12.000 tirs de feux lancés depuis le London Eye et des barges amarrées sur la Tamise. Attention, l’accès à la zone est payant : minuit, à Londres, ça se mérite. L’achat des billets peut se faire sur ce lien. 

 

 

Le Nouvel an célébré à Londres chaque année
Le Nouvel an célébré à Londres

 

 

Édimbourg et son Hogmanay : le Nouvel An qui dure

En Écosse, Hogmanay s’étire sur trois jours, et même quatre à Édimbourg. Au programme , il y a souvent une procession aux torches avec vikings, concerts, feux d’artifice, et spectacles. Il y a aussi la tradition du First Footer : la première personne à entrer chez vous déterminera votre année, à condition d’apporter pain, charbon ou un verre bien rempli. En Irlande, on franchit le seuil de sa porte en avant et on en ressort en arrière à minuit. Pourquoi ? Parce que la nouvelle année ne plaisante pas.

 

 

Il y a (presque) tout ce que vous voulez aux Champs Elysées 

A quelques kilomètres, de l’autre côté de la Manche, Paris ne lésine pas non plus sur le décompte. La plus belle avenue du monde brille de mille feux sous un feu d’artifice impressionnant. Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit, il y a tout ce que l’on veut aux Champs-Elysées… Attention, changement de programme en 2025 : il n’y aura pas de concert et spectacles sur les Champs-Élysées pour le réveillon du 31 décembre. La préfecture de police de Paris a demandé l’annulation pour limiter les risques liés à l’affluence. Seul le compte à rebours et feu d’artifice sont maintenus. Ailleurs en France, à la grotte de Lombrives, l’une des plus grandes d’Europe, il est possible de fêter la Saint-Sylvestre. Une façon de commencer l’année avec une ambiance… vraiment profonde.

 

 

Le Nouvel an à Madère
Le Nouvel an à Madère 

 

 

Madère, le feu d’artifice le plus gigantesque du monde

À Funchal, le 31 décembre offre un record inscrit au Guinness : le plus grand feu d’artifice du monde. La baie s’embrase, les spectateurs aussi ! Il est tiré de la Baie de Funchal , à minuit. Le spectacle de 8 minutes est lancé depuis 59 stations différentes, sur terre et en mer. Visible gratuitement depuis la marina ou les collines, il est possible de le voir pendant une croisière moyennant 30 à 50 euros mais il vaut mieux réserver très vite. Au Portugal comme en Espagne, outre les festivités, il est coutume de manger 12 grains de raisin, un par coup de minuit. Au Portugal, on serre aussi une pièce dans le poing jusqu’à cette même heure. 

 

 

Réveillon à San Francisco : Guide des festivités pour le Nouvel An 2025

 

 

En Islande, minuit à la lueur des aurores

En Islande, les feux d’artifice concurrencent parfois les aurores boréales. À cette période de l’année, il fait jour pendant seulement cinq heures, de midi à 17 h environ. Les habitants allument d’immenses brasiers pour brûler symboliquement les problèmes de l’année écoulée. Les collines d’Öskjuhlíð et de Landakot offrent des panoramas imprenables pour admirer le chaos lumineux. 

 

 

Le nouvel an célébré à Times Square en 2025
Le nouvel an célébré à Times Square en 2025 

 

New York, l’inévitable chute de la boule

Times Square, c’est le Nouvel An à vivre une fois dans sa vie mais attention aux agoraphobes. Dès l’après-midi, une foule compacte et frigorifiée envahit les rues. Pour avoir de bonnes places, il faut être à Times Square entre 12 et 18h (heure locale), avant le début de la cérémonie. Le fameux ball drop descend lentement sur le One Times Square. Le décompte commence puis une explosion de confettis, des cris, et même un lancer de ballons est prévu pour perpétuer la tradition. Non loin de là, à Central Park, à minuit, un feu d’artifice est tiré depuis le Bow Bridge-Cherry Hill entre 71st et 74th Streets. Le feu d’artifice est visible de partout dans le parc. Les Américains n’ont pas le monopole des méthodes bruyantes. En Nouvelle-Zélande par exemple, on célèbre minuit en frappant des casseroles dans la rue. 

 

 

Le Nouvel an à Copacabana à Rio de Janeiro
Le Nouvel an à Copacabana à Rio de Janeiro 

 

 

Rio de Janeiro, minuit en samba blanche

Sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, deux millions de personnes en blanc se rassemblent face à l’océan. Concerts, samba, offrandes à la mer. Comme le veut la tradition, il faut se diriger vers l’océan pour sauter sept vagues et faire sept vœux, un pour chaque vague. À minuit, 20 minutes de feux d’artifice illuminent la baie et le Pain de Sucre. La joie de vivre brésilienne atteint des sommets. Non loin de là, si vous êtes en Argentine (ou au Portugal d’ailleurs), c’est en choisissant soigneusement la couleur de vos sous-vêtements que vous garantissez votre réussite amoureuse au nouvel an : rose en Argentine, rouge au Portugal. Et neufs, s’il vous plaît !

Et finalement, ce seront les îles Samoa américaines et l'île Niue qui feront le décompte les derniers en 2025. Puis les îles Baker Howland, des territoires américains inhabités, seront les toutes dernières à voir passer l’aube de 2026… 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.