Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Découvrez les lauréats des Trophées des Français Afrique/Moyen-Orient

lauréats des trophées des français Afrique et Moyen-Orient 2019lauréats des trophées des français Afrique et Moyen-Orient 2019
Écrit par La Rédaction
Publié le 25 novembre 2019, mis à jour le 18 février 2021

Cette année pour la première fois, lepetitjournal.com, média des Français et des Francophones dans le monde entier, a décerné ce lundi 25 novembre ses Trophées des Français d’Afrique et du Moyen-Orient à la résidence de France à Dubaï.

 

La soirée était au rendez-vous pour toute la communauté d’affaires française de Dubaï mais cette fois-ci pour mettre en avant le talent, le dynamisme et l’entreprenariat de Français à l’étranger dans la région.

 

Accueilli par Madame Raja Rabia, la consule générale de France de Dubaï et des Émirats du Nord et en présence de Monsieur Ludovic Pouille, Ambassadeur de France auprès de l’état des Émirats arabes unis, la cérémonie s’est déroulée en présence de plus d’une centaine d’invités du monde de la mobilité internationale (représentants politiques, institutionnels, décideurs) ainsi que les membres du jury, les entreprises sponsors et partenaires, Hervé Heyraud, Président et Fondateur du Petit Journal des éditions lepetitjournal.com et Hélène Burrus Parisi, responsable de l’édition de Dubaï.

 

Les cinq lauréats mis à l’honneur reflètent toute la richesse et la diversité des Français de l’étranger (vous, quoi), dans leurs engagements innovateurs, entrepreneuriaux, culturels ou encore éducatifs, ainsi que les femmes avec un prix women empowerment.

 

trophées Dubai

 

Emma Sawko, Lauréate du Trophée Femme Empowerment remis par ENGIE

 

Emma Sawko est la fondatrice de l’incontournable Comptoir 102 : un endroit vraiment unique à Dubai, mêlant une sélection mode pointue et portable, cuisine vegan et alléchante, bijouterie fantaisie rock chic, une sélection éclectiques de déco et des pièces d’art de la table contemporain. Devant l’engouement suscité, Emma a pris la mesure de l’immense attente des gens pour une nourriture plus saine et a décidé d’aller plus loin dans l’offre du marché du take away en lançant Wild & The Moon, un concept de bars à jus 100% végétal, bio, sans gluten, sans sucre et sans plastique.

 

 

Julie Leblan, Lauréate du Trophée Entrepreneur remis par EDHEC Business School

 

Julie Leblan a créé la société Mylist en 2012, un site internet offrant la possibilité de créer des listes de mariage, naissance et cadeaux communs à Dubai ainsi qu'un concept de carte cadeau universel. Elle a ouvert une première filiale en Egypte en 2016 et une deuxième société, Merit Incentives, la même année destinée aux sociétés. Merit Incentives offre la possibilité aux sociétés d'utiliser des technologies basées sur l'engagement : en interne, en créant des plateformes digitales de motivation des employés permettant de récompenser avec des points et des cadeaux et en externe, en assistant des sociétés pour fidéliser leurs clients avec des cartes cadeaux, des produits électroniques, parfums, voyages etc.. 5 bureaux ont été ouverts au Moyen-Orient et en Asie : Dubai, Riyadh, Le Caire, Mascate, Lahore.

 

Philippe Rahbé, Lauréat du Trophée Innovation remis par Courrier International

 

Arrivé au Liban en mars 2018, pour ouvrir et gérer un magasin d'alimentation Bio à Beyrouth, Philippe Rahbé s'est rapidement retrouvé avec un stock quotidien de produits invendus et s'est donc immédiatement mis à les distribuer aux personnes en nécessité vivant dans le quartier, après s'être assuré de leur comestibilité. En septembre 2018, il a décidé de mettre en place au Liban, une initiative contre le gaspillage alimentaire à laquelle il avait participé à Lyon dénommée « Disco Soupe ». Elle consiste à collecter les invendus alimentaires auprès des commerces alimentaires, pour les transformer en plats ensuite distribués gratuitement au public. Philippe Rahbé ne s’arrête pas là et est à la pointe de la lutte contre le gaspillage alimentaire au Liban. Il lance en 2019 la start-up sociale Too Good to Waste qui récupère les invendus des grandes surfaces pour les transformer avec des chefs en grands buffets pour les plus démunis.

Découvrez son portrait sur notre édition de Beyrouth

 

Ségolène Cretaux, Lauréate du Trophée Culture/Art de Vivre remis par Accor

 

C'est au Bahrein, que Ségolène Cretaux a décidé de mêler son amour des bons produits français et l’entreprenariat. Avec un groupe d’investisseurs locaux, elle décide de monter son propre projet et fonde Café Chantilly à Saar. Ségolène a lancé en septembre 2019, Café Ségo, qui est implanté dans le quartier des ambassades à Manama. Un vrai café à la française qui sert du café de qualité, du thé et des gourmandises tricolores. Infatigable femme d’affaires, elle fonde également « French Food W.L.L » Elle recherche des produits qui valent la peine d'être introduits sur le marché local. Son travail passionné apporte une dose de gourmandise française aux expatriés et aux Bahreinis.

 

Gwénola Cadot, Lauréate du Trophée Education remis par Le Consulat de France à Dubaï

 

Installée en Turquie, Gwénola Cadot fonde en 2017 Moovandji, une pépinière ludique et collective qui donne aux jeunes les moyens de s’exprimer, de s’enrichir pour qu’ils puissent révéler leurs talents, à travers la conduite de projets. Son objectif, avec Moovandji, est de les aider à révéler le meilleur d’eux-mêmes, les rassembler autour d’un projet, les faire grandir, les responsabiliser, leur donner les moyens d’entreprendre et de vivre une expérience valorisante. A travers les projets portés par Moovandji, elle cherche à promouvoir la francophonie et le travail collectif ; ce qui représente une vraie opportunité pour des jeunes de pratiquer le français dans un cadre complémentaire au cadre scolaire.

 

Lepetitjournal.com remercie ses partenaires : EDHEC Business School, Courrier International (Groupe Le Monde), ENGIE, ACCOR, le CNED ainsi que le Consulat de France à Dubaï.

 

Retrouvez bientôt plus en détails sur le petitjournal.com/dubai les portraits de ces lauréats. Bravo encore à toute l'équipe du site lepetitjournal.com pour cette superbe édition. Et à l'année prochaine !

 

 

Nous remercions nos partenaires  Odeon, Centaurus et Rodeder pour leur soutien.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions