TEST: inter

S’inscrire sur Parcoursup en tant qu’expat : la checklist indispensable

Par Article Partenaire | Publié le 15/12/2021 à 18:00 | Mis à jour le 15/12/2021 à 18:16
adolescente sur son ordinateur qui s'inscrit sur Parcoursup

 

Vous débutez sur Parcoursup ? Pour aider votre enfant dans son inscription sur la plateforme et vous assurer de ne louper aucune étape importante, voici une checklist des choses à faire.

 

1 - S’informer sur le fonctionnement de la plateforme

Si vous faites vos premiers pas sur Parcoursup, la première étape est d’abord de vous familiariser avec le fonctionnement de la plateforme, les grandes étapes clés et le système de sélection des vœux. Vous retrouverez toutes ces informations sur le site de Parcoursup

 

2 - Noter les dates à ne pas louper

Pour vous assurer de ne manquer aucune étape importante, notez les dates clés à ne pas louper.

Voici les dates à connaître cette année :

  • Le 21 décembre 2021 : ouverture du site d'information Parcoursup 2022

→ informez-vous sur la procédure d’inscription et renseignez-vous sur les formations disponibles en 2022.

  • Du 20 janvier au 29 mars 2022 : Ouverture des inscriptions

→ créez votre dossier candidat sur la plateforme, formulez vos vœux et rédigez vos projets de formation motivés.

  • Le 7 avril : Date limite pour compléter son dossier et pour confirmer les vœux sélectionnés.
  • Le 2 juin : Début de la phase d’admission et premières réponses des établissements

→ répondez à chaque proposition d’admission, dans les délais indiqués.

  • Le 23 juin : Ouverture de la phase complémentaire ;
  • Le 15 juillet : Fin de la phase d’admission et date limite pour accepter une proposition.

→ Anticipez autant que possible chacune de ces démarches pour éviter le stress de dernière minute !

 

3 - Consulter le moteur de recherche des formations Parcoursup

Parcoursup met à disposition des candidats un moteur de recherche, avec une carte interactive, qui regroupe l’ensemble des formations proposées en 2022, que ce soit les formations non sélectives (licences et PASS - ancien PACES) ou les formations sélectives (BTS, DUT, classes prépa, IEP, écoles de commerce et de management, écoles d’ingénieurs, écoles vétérinaires…).

Vous retrouverez, pour chaque formation, une fiche de présentation complète, avec des informations pratiques sur l’établissement ; les compétences et connaissances attendues ; les critères d’examen des candidatures ; les possibilités de poursuite d’études et les débouchés professionnels ; les frais de scolarité ; les dates des journées portes ouvertes…

Vous pouvez également suggérer à votre enfant de consulter le site officiel Terminales 2021-2022, qui rassemble une multitude de conseils en orientation et d’informations sur les différents cursus. 

 

4 - Affiner son projet d’orientation post-bac

Avant l’ouverture de la phase de sélection des vœux le 20 janvier 2022, encouragez votre enfant à affiner son projet d’orientation post-bac et à présélectionner quelques programmes.

Aidez-le à se poser les bonnes questions et à faire preuve d’introspection pour définir ses attentes : est-il à la recherche d’une école de dimension internationale ? Souhaite-t-il suivre des cours en français, en anglais, ou un programme bilingue ? Dans quel type d’environnement souhaite-t-il évoluer ? Dans quelle ville préfère-t-il étudier ?

 

5 - Participer aux Journées Portes Ouvertes

Participer aux Journées portes ouvertes et aux journées d’immersion des établissements est sans aucun doute le meilleur moyen de se projeter dans l’école et de confirmer son choix d’orientation.

C’est une occasion privilégiée pour échanger avec les étudiants et les enseignants, pour visiter le campus, découvrir la vie étudiante et s'informer sur les programmes, la pédagogie et les modalités d’admission.

Si vous résidez actuellement à l’étranger, pensez à bloquer la date dans votre calendrier pour visiter les écoles lors de votre prochain passage en France. Sachez aussi que certains établissements proposent des événements virtuels auxquels vous pourrez participer depuis votre pays d’expatriation.

Outre les journées portes ouvertes, vous pouvez aussi conseiller à votre enfant d’échanger avec les étudiants ambassadeurs, de contacter d’anciens élèves et d’appeler les responsables pédagogiques pour mieux connaître l’école.

 

→ Inscrivez-vous dès maintenant aux Journées Portes Ouvertes de ces prestigieuses écoles françaises tournées vers l’international :

EDHEC Business School 

ESCP Business School

Rennes School of Business 

EM Normandie

ESPOL

 

N’hésitez pas à consulter le site des écoles et à télécharger les brochures pour avoir plus d’informations sur les formations dispensées.

 

6 - Regrouper les documents nécessaires

Vous pouvez dès maintenant commencer à regrouper les informations et documents nécessaires à l’inscription sur Parcoursup :

  • le numéro INE (identifiant national étudiant) : il figure généralement sur les relevés de notes (si vous êtes en lycée français, vous pouvez le demander à votre établissement) ;
  • les relevés de notes de l’année de première, de terminale et des épreuves anticipées du Bac ;
  • tout autre justificatif nécessaire pour attester des compétences (certificats de langues, attestations de stage…).
  • le dernier avis d’imposition des parents (dans le cas d’une demande de bourse par exemple) ;
  •  

7 - Télécharger l’application Parcoursup

Pour être facilement tenu au courant de chaque nouvelle étape et être informé des réponses des établissements après la sélection des vœux, vous pouvez télécharger l'application mobile Parcoursup.

 

8 - Créer son dossier Parcoursup 

Il ne vous reste maintenant plus qu’à vous inscrire sur la plateforme, à la date du 20 janvier ! C’est à ce moment qu’il faudra créer le dossier Parcoursup et commencer à sélectionner les vœux de formation.

Au moment de créer son dossier en ligne, certaines informations sont déjà pré-enregistrées. Vérifiez qu’elles sont toutes correctes et remplissez les champs vides.

Le dossier Parcoursup se compose de 4 grandes rubriques, dans lesquelles il faudra renseigner différentes informations :

  • « Mon profil » : pour renseigner l’état civil ; les coordonnées du candidat et des parents ; les besoins spécifiques…
  • « Ma scolarité » : cette catégorie rassemble les informations liées au parcours scolaire (établissements fréquentés, notes du bac, résultats scolaires…) ;
  • « Mes activités » : c’est dans cette catégorie qu’il faudra lister ses centres d’intérêt, ses expériences et activités extrascolaires, ses compétences linguistiques, etc.
  • « Mes vœux » : c’est là que seront listés l’ensemble des vœux sélectionnés ainsi que les informations relatives aux formations choisies.
  •  

9 - Sélectionner ses vœux sur Parcoursup

Dès le 20 janvier, vous pourrez également commencer à saisir vos vœux sur Parcoursup. Vous pourrez sélectionner jusqu’à 10 vœux. Pour certaines formations, il est possible de sélectionner des vœux multiples (sous-vœux) afin de postuler à des cursus similaires : vous pourrez alors choisir un maximum de 20 sous-vœux.

 

10 - Rédiger et faire relire son projet de formation motivé

Le projet de formation motivé est un élément clé du dossier Parcoursup. Cette courte lettre de motivation doit être unique à chaque formation. Elle vise notamment à expliquer en quoi le programme choisi est cohérent par rapport au projet et au profil du candidat. Il faut donc veiller à bien soigner ce document et ne pas hésiter à le faire relire par ses parents ou ses enseignants.

→ Vous aurez jusqu’au 7 avril 2022 pour compléter votre dossier et confirmer les vœux sélectionnés sur Parcoursup.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir