Mercredi 26 janvier 2022
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

La Maison des étudiants de la francophonie fête son inauguration

Par Anne-Claire Voss | Publié le 30/11/2021 à 17:45 | Mis à jour le 01/12/2021 à 10:24
La Maison des étudiants de la francophonie, dans le 14ème arrondissement de Paris

La Maison des étudiants de la francophonie a été fièrement inaugurée ce 30 novembre. Le lieu accueille depuis janvier 2021 ses premiers étudiants.

 

Inauguration de la Maison des étudiants de la francophonie

 

Accompagnée par le discours du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, la Maison des étudiants de la francophonie a été inaugurée ce 30 novembre. 300 studios conventionnés dont 150 sont mis à la disposition de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) par la Cité internationale. Venus de l’étranger, des étudiants ont pu emménager dès janvier 2021.

 

Promouvoir la francophonie auprès des étudiants étrangers

Apparenté à cet investissement, un partenariat promouvant l’engagement commun en faveur de la francophonie voit le jour. 1.007 établissements reçoivent des appels à candidatures. L’objectif, renforcer la coopération universitaire et scientifique entre les divers pays francophones.

 

Une nouveauté patrimoniale dans la capitale française

Inscrite dans le projet « Cité2025 », stratégie pensée pour proposer des logements aux étudiants étrangers, la Maison des étudiants de la francophonie possède une architecture clairement identifiable, en « proue » à l’extrémité sud-ouest du campus dans le 14ème arrondissement. Visant l’excellence architecturale, elle s’inscrit dans le patrimoine d’un des nombreux paysages de la capitale française.

 

 

Pierrie-Ahn Fenelon, lauréate haïtienne du "Prix des jeunes écritures"

 

Pierrie-Ahn Fenelon, lauréate haïtienne du « Prix des jeunes écritures »

À cette occasion, Radio France Internationale (RFI) et l'AUF ont dévoilé la lauréate de l'Edition 2021. Pierrie-Ahn Fenelon, étudiante à l’Université Notre Dame d’Haïti remporte cette année le Prix des jeunes écritures avec sa nouvelle Renaissance. Ouvert aux étudiants dans plus de 120 pays, les plumes francophones sont mises en lumière.

Anne-Claire Voss

Anne-Claire Voss

Diplômée d'un Bachelor en Management et médiation culturelle à l'ICART (Paris), elle décide de réaliser un Master en journalisme à l'ISFJ (Paris) et de se former avec notre rédaction.
0 Commentaire (s) Réagir

Etudier en Erasmus

EDUCATION

Apprentis : avez-vous pensé au programme Erasmus+ ?

Les étudiants ne sont pas les seuls à partir en Erasmus. Le programme est également ouvert aux apprentis en formation professionnelle. Ils sont 5000 chaque année à faire un échange depuis la France.