Vous lancez une entreprise et cherchez à savoir quel est le meilleur endroit où l’installer ? Ce classement des 100 villes les plus innovantes au monde saura vous aider !
Le classement a été réalisé par FINOM à partir de dix-neuf critères parmi deux catégories : les domaines d’innovation, qui s’intéressent au processus d’innovation (Recherche & Développement des organismes gouvernementaux, Écosystème industriel, Start-up, Financement par capital-risque, R&D des universités…), et les secteurs d’industries, qui étudient les capacités d’innovation de chaque secteur (IA et apprentissage automatique, Services bancaires et financiers, Éducation, Technologies écologiques, Voyage…). Plongez dans la crème de la crème des innovations, avec les 10 villes qui innovent le plus au monde.
1. San Francisco, la ville qui a déjà un pas dans le futur
La ville californienne se distingue par les investissements importants de ses entreprises dans la recherche et le développement : elle obtient le score maximal de 100 pour ce critère. San Francisco dispose également d’un des écosystèmes technologiques les plus développés au monde, avec la note de 94.83. Les domaines d’innovation que la ville concentre sont les technologies écologiques, l’accueil, loisirs et hébergement, tandis qu’elle encourage moins les innovations liées au voyage. C’est à San Francisco qu’est implantée la célèbre Silicon Valley, qui abrite les sièges de firmes à la pointe de la technologie telles que Apple, Google, Facebook, Netflix, Twitter, ou encore Adobe.
2. Pékin, le gouvernement le plus mobilisé
La capitale chinoise se distingue par ses notes maximales dans cinq critères : les investissements des organismes gouvernementaux dans la recherche et le développement, le montant des fonds levés par des entreprises créées après 2010, ses innovations en terme d’intelligence artificielle et apprentissage automatique, dans le domaine éducatif, ainsi que dans la mobilité. Pékin est ainsi la ville où l’on dépose le plus de brevets au monde, et elle abrite les sièges de Lenovo, Baidu (équivalent chinois de Google), Xiaomi, Didi (le Uber chinois) ou encore WeChat, qui remplace WhatsApp et Facebook en Chine.
3. New York, la ville aux licornes
La « Big Apple » trône à la troisième marche des villes les plus innovantes au monde. Cette place s’explique par son écosystème technologique très développé, ainsi que la vitalité de ses entreprises dans la santé et le commerce de détail, pour lesquelles elle obtient la note maximale. La ville compte plus de 15.000 startup qui emploient directement plus de 50.000 personnes, dont 17 licornes, c’est-à-dire des start-up valorisées à plus d’un milliard de dollars.
4. Londres, la ville la plus polyvalente
Le Royaume-Uni est le premier pays européen à faire son entrée dans le classement, grâce à sa capitale. Si Londres pâtit de mauvais scores dans les dépenses de recherche et développement des entreprises (10e place) et des organismes gouvernementaux (41e place), la ville obtient le score maximal sur 8 critères ! Il s’agit du nombre de start-up créées depuis 2010, du développement de son écosystème technologique, de ses investissements dans la recherche et le développement des universités, de ses innovations dans les services bancaires et financiers, dans les finTech, dans l’informatique et les logiciels, dans l’accueil, loisirs, hébergement, et dans les transports. Apple est en train de construire un nouveau campus à Battersea, un quartier du sud-est de la ville, tandis que Google prévoit d’y arriver près de la gare de King’s Cross, dans un espace qui accueillera 6.000 salariés.
5. Boston, le repère des Big Pharma
La ville de Boston se distingue par ses investissements de recherche et développement dans les universités particulièrement élevés et elle est également la première ville dans l’innovation biotechnologique. On y trouve ainsi Harvard et le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux côtés des plus grands groupes pharmaceutiques internationaux, parmi lesquels Sanofi, Pfizer, Novarti.
6. Shanghai, la valeur sûre asiatique
À Shanghai, le montant des levées de fonds des entreprises depuis 2010 est l’un des plus élevés au monde. La ville dispose également d’un écosystème industriel important. Shanghai est très tournée vers les innovations biotechnologiques, ce qui lui a permis de développer en 2019 un nouveau médicament qui pourrait traiter l’Alzheimer. En 2019, 700 multinationales avaient installé leur siège régional à Shanghai.
7. Tokyo, l’ancrage industriel
Les deux principaux atouts de la capitale japonaise en terme d’innovation sont les investissements en recherche et développement de ses entreprises, ainsi que son écosystème industriel, le deuxième plus développé au monde. Le siège de l’entreprise Sony est à Tokyo.
8. Paris, le premier campus de start-up au monde
La ville lumière est la première ville française du classement de l’innovation. Elle s’appuie sur des investissements conséquents dans la recherche et le développement de part des entreprises et des organismes gouvernementaux, ainsi que sur un nombre important de start-up. La Station F, qui dispose de 34.000m2 au cœur de Paris, et 3.000 postes de travail, est le plus grand campus de start-up au monde.
9. Washington D.C., le siège mondial de la cybersécurité
La capitale des États-Unis est la deuxième ville du monde dans laquelle les organismes gouvernementaux investissent le plus dans le développement et la recherche. La santé et l’éducation sont ses principaux domaines d’innovation. Washington D.C. est surtout connue pour être la « Silicon Valley de la cybersécurité », et depuis août 2021, les géants de la tech Google, Amazon et Microsoft, travaillent étroitement avec le gouvernement étasunien pour lutter contre les cyberattaques.
10. Los Angeles, du vert et du divertissement
Nombre de start-up, écosystème technologique, l’investissement dans la recherche et le développement de ses universités. La ville californienne innove particulièrement dans le commerce de détail, l’informatique et le développement de logiciels, ainsi que les technologies écologiques. Son maire est l’une des têtes de file des élus étasuniens qui ont adopté les accords de Paris 2020 pour leur métropole. La ville investit notamment dans le développement des voitures autonomes. Los Angeles est également à l’avant-garde des médias sociaux, du divertissement et de la vente en ligne. Le groupe de cinéma et de télévision Fox Entertainment Group y a son siège.
L’innovation à la française
Si Paris permet à la France de s’imposer dans le top 10 du classement, il faut attendre la 49e position pour retrouver une autre ville française : Grenoble. Celle-ci fait une percée à la 9e place du classement pour les investissements des organismes gouvernementaux dans la recherche et le développement. Grenoble est surtout performante dans l’innovation écologique et biotechnologique. Elle concentre le pôle Minalogic qui travaille sur le développement des micros nanotechnologies et du numérique, ainsi que Tenerrdis, un pôle d’entreprises qui développent les nouvelles énergies. La localité pèche cependant dans le commerce de détail, l’informatique, et l’éducation. Toulouse, quant à elle, est la troisième ville française de ce classement, à la 60e position. La ville du sud de la France se distingue pour les investissements des organismes gouvernementaux dans la recherche et le développement, dans les secteurs de l’intelligence artificielle et de la biotechnologie. Toulouse abrite ainsi l’IOT Valley, le plus grand site au monde dédié à l’internet des objets, c’est-à-dire l’ensemble des capteurs qui permettent de relier tout objet à internet.
Top 10 des pays les plus innovants au monde
1. États-Unis (25)
2. Allemagne (10)
3. Royaume-Uni (8)
4. Chine (5)
Australie (5)
Italie (5)
Canada (5)
8. Pays-Bas (4)
9. Japon (3)
France (3)
Hong Kong (3)