Dimanche 17 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Tech, actions climatiques, transports verts, quelles sont les villes de demain ?

Par Damien Bouhours | Publié le 13/10/2021 à 18:00 | Mis à jour le 13/10/2021 à 18:27
Photo : Londres, la ville intelligente de demain
Londres, la ville intelligente de demain

Permettre une bonne qualité de vie ne suffit plus aujourd’hui pour être une destination d’expatriation intéressante. Pour survivre à la crise, tout est question d’innovation. Que ce soit dans la technologie, les infrastructures ou l’écologie, quelles sont les villes les plus innovantes et les mieux préparées aux défis de demain ?

 

Quelles sont les villes les plus avancées technologiquement au monde ? C’est la question posée par l’étude réalisée par EasyPark, une application de stationnement présente dans 3200 villes dans le monde. « De nombreuses métropoles adoptent actuellement des technologies de pointe pour assurer un avenir plus durable à leurs habitants et améliorer leur bien-être grâce à des solutions intelligentes », explique le site d’EasyPark.

 

Qu’est-ce qu’une ville intelligente ?

Ce classement a analysé des zones urbaines en les classant par taille : celles de plus de 3 millions d’habitants, celles comprises entre 600.000 et 3 millions et celles entre 50.000 et 600.000 habitants. « Le classement dévoile les métropoles les plus intelligentes dans le monde, ou, comme nous les nommons, les villes de demain, en fonction de leur score », souligne l’application. Les 50 meilleures zones urbaines de chaque taille ont été classées selon quatre critères : les comportements numériques des citadins (utilisation des technologies par les citoyens, le gouvernement ou l’innovation dans la santé), l’innovation en termes de mobilité (les innovations pour le stationnement, la gestion du trafic ou les transports verts), l’infrastructure de l’information (les paiements électroniques, l’accès à internet ou encore l’innovation en entreprise) et l’empreinte écologique (les actions climatiques, la gestion des déchets ou les énergies vertes).

 

Londres, la ville de demain

 

Londres, mégalopole la plus intelligente

Londres tire son épingle du jeu et est la mégapole de 3 millions d’habitants la plus intelligente. Elle se distingue notamment sur deux critères : l’innovation en matière de stationnement et les dispositions prises pour faire face au changement climatique. Manchester arrive en 10e place de l’étude. Deux villes américaines, New York et San Francisco, arrivent ensuite dans le classement. Un bon score qui reflète la propension du gouvernement américain à adopter les nouvelles technologies et le degré de numérisation du pays. Singapour est la première ville asiatique du classement grâce à ses actions climatiques et ses transports verts. Berlin arrive en 5e place et se distingue aussi pour ses transports propres. Première ville française, Paris arrive en 13e place du classement.

 

Top 10 des grandes zones urbaines les plus innovantes (plus de 3 millions d’habitants)

  1. Londres
  2. New-York
  3. San Francisco
  4. Singapour
  5. Berlin
  6. Rotterdam
  7. Seattle
  8. Séoul
  9. Washington D.C.
  10. Manchester

 

Copenhague, ville intelligente

 

Copenhague, métropole moyenne de demain

Copenhague est la ville entre 600.000 et 3 millions d’habitants la mieux préparée pour l’avenir. La capitale danoise a le meilleur score en ce qui concerne les transports verts et se distingue également dans les critères de connectivité internet et d’adoption du numérique par les citoyens. Quatre autres villes scandinaves trustent les premières places de ce classement : Stockholm (2e), Oslo (3e), Göteborg (6e) et Helsinki (7e). Les actions en faveur du climat des gouvernements scandinaves sont adoubées par l’étude.

 

Top 10 des zones urbaines moyennes les plus innovantes (entre 600.000 et 3 millions d’habitants)

  1. Copenhague (Danemark)
  2. Stockholm (Suède)
  3. Oslo (Norvège)
  4. Amsterdam (Pays-Bas)
  5. Zurich (Suisse)
  6. Göteborg (Suède)
  7. Helsinki (Finlande)
  8. Boston (Etats-Unis)
  9. Utrecht (Pays-Bas)
  10. Edimbourg (Royaume-Uni)

 

Lund, ville innovante en Suède

 

Lund, la petite métropole la plus innovante au monde

Pour ce qui est des zones urbaines entre 50.000 et 600.000 habitants, il faut décidément regarder vers le nord de l’Europe. Lund, en Suède, est sacrée ville de demain grâce à sa connectivité parfaite, ses stationnements innovants, ses actions pour le climat ou encore l’adoption du numérique par le gouvernement suédois. A part Cambridge à la 10e place, le reste du top 10 est 100% scandinave.

 

Top 10 des petites zones urbaines les plus innovantes (entre 50.000 et 600.000 habitants)

  1. Lund (Suède)
  2. Stavanger (Norvège)
  3. Espoo (Finlande)
  4. Malmo (Suède)
  5. Aalborg (Danemark)
  6. Aarhus (Danemark)
  7. Trondheim (Norvège)
  8. Bergen (Norvège)
  9. Porvoo (Finlande)
  10. Cambridge (Royaume-Uni)
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir

Culture

Séoul Appercu

Comment jouer au ddakji, le jeu en papier plié de Squid Game ?

Le succès de la série Squid Game sur Netflix permet de faire connaitre des jeux traditionnels coréens. Parmi eux, le ddakji (ou ttakji), un jeu avec des papiers pliés. Mais comment y jouer ?