Édition internationale

La France a attiré les investissements étrangers en 2025, et l’emploi suit

Malgré un contexte économique et géopolitique international marqué par l’incertitude, la France confirme en 2025 son attractivité auprès des investisseurs étrangers. Selon le bilan annuel publié par Business France, le pays enregistre un niveau d’investissements stable, accompagné d’une progression des emplois. Cette dynamique, au-delà de ses effets sur l’économie nationale, pourrait également avoir des conséquences indirectes pour les Français établis hors de France, notamment en matière d’emplois, d’exportations et de circulation des talents.

une usine industrielle à Lyon une usine industrielle à Lyon
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 10 février 2026, mis à jour le 15 février 2026

 

 

Business France a publié fin janvier 2026 les chiffres nationaux du Bilan 2025 des investissements internationaux en France. Le rapport confirme “que les entreprises étrangères continuent de faire le choix du site France.” selon le communiqué. Lepetitjournal.com vous décrypte ce qu’il faut retenir de ce bilan annuel et ses conséquences indirectes pour les Français de l’étranger. 

 

 

Business France a recensé 1.878 décisions d’investissement étranger, soit 5 par jour en moyenne

 

 

Le niveau d’investissements étrangers se maintient

En 2025, Business France a recensé 1.878 décisions d’investissement étranger, soit 5 par jour en moyenne, permettant la création ou le maintien de 47.734 emplois sur le territoire national. Ces résultats confirment la capacité de la France à rester une destination privilégiée pour les entreprises internationales, dans la continuité du sommet Choose France, qui a enregistré un niveau record d’annonces d’investissements en mai 2025.

 

Au sommet Choose France en novembre 2025, 30 milliards d’euros d’investissements par des entreprises françaises avaient été annoncés par Bercy en 2025 pour 151 projets sur l’ensemble du territoire français. 

 

Choose France : 30 milliards d’euros investis par des entreprises françaises en 2025

 

Parmi les quelque 1.900 investissements annoncés, 522 sont liés à l’ouverture de points de vente, 472 projets dans la production industrielle et 299 projets concernant des centres de décision. La progression d’investissements de 1,5% entre 2024 et 2025 des projets industriels témoigne du maintien de l’attractivité des capacités productives françaises, notamment grâce à la qualification de la main-d’œuvre, aux infrastructures et au potentiel d’innovation du pays, selon le bilan de Business France. 

 

L’Union européenne est la principale source de ces investissements étrangers, avec 72% des projets et 56% des emplois.

 

 

1.021 entreprises étrangères ont porté au moins un projet d’investissement en France en 2025, dont 315 investissant pour la première fois

 

 

Un chantier à la ciotat en France

 

 

Plus de 300 entreprises étrangères investissent pour la première fois 

Au total, 1.021 entreprises étrangères ont porté au moins un projet d’investissement en France en 2025, dont 315 investissant pour la première fois. Ces nouveaux entrants représentent près d’un tiers des porteurs de projets. Les reprises d’entreprises en difficulté ont également permis de préserver 5.249 emplois sur 48 sites industriels.

L’exportation française en profite aussi. Les entreprises étrangères implantées en France et accompagnées par Business France ont généré 57,3 milliards d’euros d’exportations, soit près de 10% des exportations françaises de biens selon le rapport. Une bonne nouvelle pour les Français de l’étranger puisque l’implantation d’entreprises internationales en France peut favoriser le développement de flux commerciaux internationaux, renforçant les relations économiques avec les marchés étrangers où résident des expatriés français.

 

Ils ont choisi la France…Acerbis (Italie) a repris Bagster en Normandie, maintenant 37 emplois et créant 10 postes. Mars (États-Unis) investit 100 millions € en 2025 sur ses sites français pour moderniser, digitaliser et soutenir l’innovation. Aiforia Technologies (Finlande) installe son premier hub européen d’IA en pathologie en région parisienne. HES International (Pays-Bas) reprend le plus grand terminal polyvalent de vracs d’Europe du Sud à Fos-sur-Mer, préservant 70 emplois. 

 

A noter que les investissements étrangers s’inscrivent dans les objectifs du plan France 2030. En 2025, 25% des projets et 46% des emplois annoncés concernent des secteurs stratégiques, tels que l’intelligence artificielle, la santé ou encore les énergies renouvelables.
 

 

Le maintien du niveau d’investissements étrangers en France confirme la place du pays dans la mondialisation économique. 

 

l'emploi en France

 

 

Un impact indirect pour les Français hors de France

Si ces investissements étrangers produisent d’abord des effets sur le territoire national, ils participent à la structuration d’un écosystème économique global dans lequel les Français expatriés peuvent être concernés à plusieurs niveaux : développement des échanges commerciaux, mobilité professionnelle au sein de groupes internationaux et renforcement des filières d’excellence françaises sur les marchés mondiaux. Dans un contexte de concurrence accrue entre les grandes économies pour attirer les capitaux internationaux, le maintien du niveau d’investissements étrangers en France confirme la place du pays dans la mondialisation économique. 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.