À l’occasion du sommet Choose France “édition France”, le 17 novembre 2025, 30 milliards d’euros d’investissements par des entreprises françaises ont été annoncés par Bercy en 2025 pour 151 projets sur l’ensemble du territoire français.


Plus de 150 entreprises (PME, grands groupes, start-up, ETI…) étaient présentes au sommet Choose France, le 17 novembre 2025, pour sa première édition 100% entreprises tricolores, depuis sa création par Emmanuel Macron en 2018.
Bien que la France souhaite saluer les entreprises françaises ayant investi en 2025 et rassurer les chefs d’entreprises sur leurs inquiétudes, le pays reste dans une situation fragile puisque les investissements et les projets venus de l’étranger diminuent et que les usines ferment. Selon le rapport annuel EY consacré au sujet, en 2024, les investissements étrangers en France ont diminué de 14% et ont atteint leur plus bas depuis 2017 (hormis Covid en 2020). Le nombre d’emplois créés par ces investissements reculant lui de près de 30%.
Une désindustrialisation qui continue
Parmi les 30 milliards d’euros investis par des entreprises françaises en 2025, 9,2 milliards d’euros sont consacrés à de nouveaux projets répartis principalement dans le secteur des data centers et spatial. Selon l'Humanité, ces structures lèvent énormément de fonds mais ne créent que très peu d'emplois. Les 21,2 milliards restants sont des projets déjà annoncés lors de ces 12 derniers mois. Ils représentent près de deux tiers des investissements annoncés.
Le déséquilibre en faveur des investissements étrangers reste encore très important, comme le note Rexecode : « (la) lecture combinée des flux entrants et sortants d'investissement est sans appel. En cumul sur les quinze dernières années, les flux sortants d'investissement direct à l'étranger ont été de 828 milliards d’euros pour des flux entrants de 590 milliards, soit un différentiel de 28% ».
Quatre projets italiens majeurs annoncés lors du sommet Choose France 2025
Bien que le déséquilibre entre les investissements sortants et entrants soit marqué, le sommet Choose France démontre une volonté de relancer l’attractivité économique sur le territoire français.
Sur le même sujet









































