Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Inflation alimentaire en Europe, les pays où les expatriés sont les plus touchés

Inflation-EuropeInflation-Europe
Écrit par Capucine Taconet
Publié le 6 novembre 2022, mis à jour le 7 novembre 2022

Depuis la rentrée, l’inflation bat des records en Europe. Le 31 octobre, Eurostat publiait un taux d’inflation à deux chiffres de 10,7 %, inédit pour la zone euro. L’inflation atteint même les 15% sur les produits alimentaires. Face à ce phénomène, tous les pays européens ne sont cependant pas logés à la même enseigne.

Huile de cuisson, viande, légumes, produits laitiers, chaque dépense du quotidien est scrutée à la loupe par les consommateurs. Selon un rapport publié par la société d'analyses Iri, réalisé auprès de douze marchés mondiaux dont la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, 61 % des personnes interrogées sont inquiètes de l’impact de l’inflation sur leur vie. 71 % déclarent par ailleurs avoir déjà modifié leurs habitudes d’achat.

 

La guerre en Ukraine et le climat en partie responsables de l’inflation alimentaire

Dans l’alimentation, les matières grasses et en particulier les huiles végétales sont au premier rang de l’inflation. Les huiles de cuisson coûtent parfois deux fois plus cher en 2022 qu’il y a un an, comme en Slovaquie où elles ont subi une inflation de 58 %.

 

En France, le prix de l’huile de tournesol a même flambé avec un taux d’inflation de 137,41 % en un an, faisant passer le prix du litre de 1,47 euros à 3,49 euros.

 

 

Des aliments du quotidien comme les pâtes et le pain sont également concernés par cette forte hausse. Le prix des 500 grammes de pâtes a ainsi augmenté de 60 % au Royaume-Uni quand le kilo a augmenté de près de 26 % en Italie. La guerre en Ukraine qui a engendré la baisse des exportations de blé et d’huile de tournesol en Europe, ajoutée aux mauvaises conditions climatiques lors des récoltes, expliquent en partie cette inflation. Bien que celle-ci soit généralisée dans toute l’Europe, elle n’atteint pas tous les pays de la même manière.

 

La Hongrie et les pays baltes plus sévèrement touchés qu’à l’Ouest

Dans l’Union européenne, la Hongrie est le pays le plus touché par cette inflation alimentaire, avec +39 % en un an. Entre septembre 2021 et septembre 2022, la flambée des prix y a ainsi été de + 55 % pour le pain et les céréales, + 58,9 % pour le lait, les fromages et les œufs, et + 60,2 % pour les pâtes et le couscous. L’Estonie, la Lituanie et la Lettonie sont également frappées par une inflation de plus de 20 %, alors même qu’ils ont des salaires parmi les plus bas de l’Union européenne. Les pays baltes sont également les plus touchés par la hausse des prix de l’énergie. À l’inverse, huit pays de l’Union européenne conservent des taux d’inflation inférieure à 10 % : Chypre (8,6), l’Espagne (7,3), la Finlande (8,3), la France (7,1), la Grèce (9,8), l’Irlande (9,6), le Luxembourg (8,8) et Malte (7,5).

 

L’inquiétude des citoyens vis-à-vis de l’inflation est en revanche partagée dans tous les États. Depuis cet été, elle suscite des mouvements de grève et de manifestations en Europe, comme à Prague, en Roumanie, en France, ou encore au Royaume-Uni. Tous réclament davantage d’aides pour le pouvoir d’achat.