Quels sont les meilleurs pays où travailler dans le monde en 2022 ?

Par Maël Narpon | Publié le 25/10/2022 à 18:00 | Mis à jour le 26/10/2022 à 18:42
Une personne tenant un globe terrestre montrant les meilleurs pays où travailler en 2022

Quels sont les pays qui traitent le mieux leurs travailleurs ? L’entreprise William Russell, spécialisée dans l’assurance santé pour les expatriés, a répondu à la question à travers une étude basée sur les données de 30 pays de l’OCDE.

 

Une étude menée par William Russel, entreprise spécialisée dans l’assurance santé pour les expatriés, a établi un classement des meilleurs pays où travailler dans le monde à l’heure actuelle. L’enquête publiée début octobre 2022 a analysé les données de 30 pays de l’OCDE afin de déterminer les pays avec les meilleures conditions de travail et les meilleurs avantages. Etaient pris en compte le droit du travail, le salaire moyen à l’année, le nombre de semaines accordées pour un congé maternité, le nombre moyen d’heures travaillées par semaine, le salaire minimum à l’année, le nombre minimum de semaines de congés payés par an, le nombre minimum de jours fériés et le niveau de violation des droits des travailleurs.

 

Les meilleurs pays où travailler en 2022

Danemark, Finlande et Norvège, les pays où il fait bon travailler

Arrivent en tête du classement les pays scandinaves que sont le Danemark, la Finlande et la Norvège. Les trois excellent notamment en matière de salaire minimum à l’année - même si l’Australie et la Nouvelle-Zélande occupent les deux premières places de cette catégorie - et de jours de congés payés (25 jours, comme en France). Seule l’Estonie devance tous les pays de la liste dans cette catégorie avec 28 jours de congés payés. A noter qu’aucun pays hors Europe ne s’est glissé dans les dix premiers de cette liste, le premier étant la Nouvelle-Zélande à la 17ème place.

 

Les 10 meilleurs pays où travailler dans le monde en 2022

  1. Danemark
  2. Finlande
  3. Norvège
  4. Autriche
  5. Slovaquie
  6. France
  7. Pays-Bas
  8. Suède
  9. Irlande
  10. Belgique
La durée des congés maternité dans le monde, avec l'Estonie qui en prévoit le plus

La France se place 6ème au classement des pays avec les meilleures conditions de travail

Et la France dans tout ça ? Sans briller plus que les autres pays dans les différentes catégories, l’Hexagone reste néanmoins constamment dans le top 10 ou très proche pour se placer au classement général en tant que 6ème pays avec les meilleures conditions de travail et les meilleurs avantages. Les seules catégories faisant exception sont le nombre de semaines accordées pour un congé maternité et le nombre moyen d’heures travaillées par semaine.

 

Evitez de travailler au Mexique, aux Etats-Unis ou en Grèce

A l’inverse des pays nordiques, le Mexique, les Etats-Unis et la Grèce ne récoltent pas les honneurs. Ces trois nations forment le trio de bas de classement et au moins l’un d’eux se trouvent dans les trois dernières places à chaque catégorie. Le seul critère dans lequel ces trois là tirent leur épingle du jeu est celui peu envieux du niveau de violation des droits des travailleurs (Grèce 2ème, Mexique 3ème et Etats-Unis 4ème), seulement supplantés par la Corée du Sud.

 

Les 10 pires pays où travailler dans le monde en 2022

  1. Mexico
  2. Etats-Unis
  3. Grèce
  4. Corée du Sud
  5. Israël
  6. Hongrie
  7. Lituanie
  8. Pologne
  9. Canada
  10. Japan
Etes-vous satisfait de vos conditions de travail à l'étranger ?
Choices
Mael Narpon - journaliste junior Londres

Maël Narpon

Diplomé d'une licence de sociologie à Pau et à Athènes, il intègre ensuite l'IEJ Londres. Il effectue un stage avec lepetitjournal.com Londres puis rejoint l'édition internationale en tant qu'alternant dans le cadre d'un Master à l'IEJ Paris.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale