Édition internationale

ETRE MEDUSE - Quand la mythologie fait rêver la langue française (3)

 Les bras de Morphée,  la boite de Pandore, le fil d'Ariane, le talon d'Achille? Bien sûr ! Vous connaissez ces expressions et les histoires auxquelles elles font référence. Mais avez-vous pensé à ces mots, plus discrets, qui ont perdu leur majuscule de renom et qu'on utilise sans penser à leur histoire ? Un sosie, un dédale? et bien d'autres

Définition : être frappé de stupeur.

L'histoire

Méduse était l'une des trois gorgones. La seule à être mortelle. Dans les premières versions du mythe, elle était un monstre de l'époque pré-olympique puis on en vint à la considérer comme résultante d'une métamorphose. Elle serait une belle jeune fille dont Poséïdon s'éprend et qu'il viole dans le temple d'Athéna. Pour la punir (notez que c'est injuste, mais ainsi va la vie et la dure loi des Dieux de l'Antiquité) Athéna la transforme en Gorgone. Ses cheveux deviennent des serpents et son regard, autrefois doux et envoûtant, glace désormais le premier qui le croise. C'est ainsi qu'on se dit "être médusé" quand une nouvelle qu'on apprend nous "pétrifie" de stupeur.

L'histoire continue

Au mariage de sa mère avec Polydectès, le roi de Sérifos, et sans doute un peu trop aviné, le jeune Persée décide de relever le défi d'aller tuer Méduse et de ramener sa tête. Aidé d'Hermès et d'Athéna, il se rend chez les Grées, les trois s?urs gardiennes des Gorgones. Il leur demande la résidence de ces dernières. Se heurtant à leur refus de coopérer, et sur le conseil d'Hermès, il subtilise leur unique ?il, qu'elles se passent les unes aux autres. Pour le récupérer, elles sont bien obligées d'aider Persée et elles lui disent où se cachent les Gorgones.

Arrivée dans leur antre, Athéna lui explique comment reconnaître Méduse : c'est la seule des trois Gorgones à avoir des vipères sur la tête. Les autres ont des couleuvres. Se servant de son bouclier poli comme un miroir pour observer Méduse sans risquer de croiser son regard, il la prend par surprise et la décapite. De son sang jaillira Pégase, le cheval ailé et Chrysaor, le père de Géryon.

Quand on y pense, ce n'est vraiment pas de chance pour la pauvre Méduse qui n'avait finalement rien demandé et qui a été punie pour avoir été violée.

(www.lepetitjournal.com/Athenes) jeudi 29 juin 2017