Comment bien choisir son université à Dublin ?

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 29/07/2022 à 12:41 | Mis à jour le 06/08/2022 à 05:33
Colleges Dublin

L'Irlande est en train de devenir la destination de choix de nombreux étudiants internationaux, qu'ils soient motivés par l'étude d'une nouvelle langue, comme l'anglais, ou dans les sujets les plus divers disponibles de la formation académique dispensée par des universités de qualité, très bien notées dans les classements internationaux.

Si l'Irlande possède des Universités réputées dans les villes les plus importantes de l'île, nous nous attarderons aujourd'hui sur les universités de Dublin, sa capitale.
 

Étudier à Dublin

En effet, Dublin ou ‘The big Smoke’ comme l'appellent parfois les locaux a acquis ces dernières années une attractivité grandissante auprès des étudiants d’Europe et au-delà, non seulement en raison de la qualité des ses établissements académiques mais également par la qualité de vie que l’on y trouve. La capitale irlandaise est en effet une ville attrayante de par sa vibrante scène culturelle, sa vie nocturne et bien entendu la sympathie légendaire des Irlandais ! Victime de son succès, trouver un logement étudiant à Dublin devient de plus en plus compliqué.

La ville de  Dublin possède quatre universités : University College Dublin, Trinity College Dublin, Dublin City University et Dublin Institute of Technology, qui figurent toutes dans le QS World University Rankings 2019.

 

Trinity College Dublin (TCD)

 

 

 

La plus ancienne et considérée par beaucoup comme la meilleure université de Dublin, Trinity College Dublin a été fondée en 1592 au coeur de la capitale et a eu pour étudiants les illustres  auteurs, poètes, philosophes irlandais tel Oscar Wilde, Bram Stoker, Samuel Beckett et Jonathan Swift, entre autres !

 

Trinity College

 

Classé premier en Irlande et 98e au monde (QS World University Rankings 2023), Trinity College Dublin propose 5 programmes de premier cycle et 17 programmes de troisième cycle à plus de 18 000 étudiants dans trois facultés - Arts, Sciences humaines et Sciences sociales. ; Ingénierie, Mathématiques et Sciences ; et sciences de la santé.

 

Trinity College

 

Trinity est classée 8e université la plus internationale au monde (Times Higher Education Rankings 2021) et compte des étudiants et du personnel de plus de 120 pays, ce qui en fait un campus véritablement diversifié et international.

 

Trinity College

 

University College Dublin (UCD)

Le campus principal de l'UCD est basé sur un domaine de parc de 130 hectares du nom de Belfield dans la partie sud de la Ville.

 

 

 

Que ce soit pour des études de cycle court ou un programme menant à un Bachelor ou Masters complet, l'UCD représente un choix d’excellence.

Selon le classement mondial des universités QS, University College Dublin fait partie des 1% des meilleurs établissements d'enseignement supérieur dans le monde. Dans l'édition 2021 du QS World University Subject Rankings, l'UCD a été nommée parmi les meilleures universités du monde dans l'étude de 38 matières.

Selon le site Web de l’université, sa meilleure performance a été en sciences vétérinaires, qui était le programme le mieux classé d'Irlande dans les listes de cette année. 

De plus, l'Université avait huit domaines classés dans le top 100 du QS. Ceux-ci étaient : agriculture et foresterie, archéologie, langue et littérature anglaises, histoire, sciences infirmières, droit, politique, philosophie et études internationales.
 

Dublin City University (DCU)

 

 

 

La plus jeune des universités dublinoises, Dublin City University de son côté se distingue dans le domaine du Business de la communication ou encore des études journalistiques. 

Avec environ 20% d'étudiants étrangers, DCU offre un excellent rapport qualité-prix et son campus propose des installations de qualité avec de nombreux cafés, des restaurants et des bars, ce qui offre encore plus d'opportunités afin de socialiser !
 

DCU

Fondée en 1989, DCU compte environ 11 500 étudiants. La Dublin City University propose un programme de bourses internationales aux étudiants internationaux de premier cycle et de troisième cycle. 

L'université a développé ses propres spécialités de recherche et a créé un certain nombre de centres d'excellence nationaux. Le campus abrite ainsi des centres de recherche de premier plan dans des domaines tels que la biotechnologie cellulaire, la neurothérapie, les capteurs chimiques et les biocapteurs ou encore la technologie plasma.
 

Technological University Dublin (TUD)

 

 

 

L'Université technologique de Dublin ou TU Dublin est la première université technologique d'Irlande, fondée en 2019, et avec une histoire qui commence en 1887 par le biais du Dublin Institute of Technology (DIT).

Avec 29 000 étudiants répartis sur ses trois campus dublinois, TU Dublin est l'université où convergent les arts, les sciences, les affaires et la technologie.
 

Extra: Maynooth University (Co. Kildare)

 

 

Une autre université proche de Dublin à ne pas oublier est l'Université de Maynooth. À environ 30 km de Dublin, l'Université de Maynooth dans le comté de Kildare fait partie du réseau des universités irlandaises (National University Ireland) et fut officiellement établie en tant qu'université en 1997.

L’Université Maynooth trouve ses origines dans la fondation du Collège royal de Saint-Patrick en 1795, s'inspirant ainsi d'un héritage qui comprend plus de 200 ans d'éducation.
 

Maynooth University, Maynooth, Irlande

 

Les sciences humaines, les sciences sociales et les sciences naturelles forment le noyau académique et intellectuel de l'Université, complétées par de solides départements et programmes de formation des enseignants, d'informatique et d'ingénierie électronique, de commerce et de droit.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale