Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2254

Qui était Bram Stoker, le créateur de Dracula ?

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 08/10/2021 à 16:48 | Mis à jour le 11/10/2021 à 10:07
Photo : Bram Stoker
Bram_Stoker

En cette période de pre-Halloween, considérée comme une des fêtes les plus importantes d'Irlande, il est intéressant de revenir sur la vie du créateur de Dracula, le plus célèbre des vampires, l'Irlandais Bram Stoker.

Des influences mystérieuses

Né à Dublin en 1847, Abraham "Bram" Stoker était un écrivain et poète irlandais qui est devenu mondialement connu pour son roman épistolaire gothique écrit en 1897, Dracula, l'œuvre principale qui a influencé le développement du mythe des vampires tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Bram Stoker a écrit son premier essai alors qu'il n'avait que 16 ans. Il acheva ses études à 28 ans à Dublin, la capitale irlandaise. Au cours des années suivantes, il devint critique de théâtre pour un journal de la ville et en 1878, il se maria et s'installa à Londres.

Avant d'écrire Dracula, Stoker a passé plusieurs années à faire des recherches sur le folklore européen et les histoires mythologiques des vampires. Dans une bibliothèque de Dublin à côté de la cathédrale Saint-Patrick, la Marsh's Library, vous pouvez trouver certains des livres que Bram Stoker avait l'habitude de consulter lorsqu'il visitait la bibliothèque.

Malgré cela, il n'est pas possible de dire si les livres consultés dans cette bibliothèque de Dublin influencèrent directement l'écriture de Dracula, car le livre ne fut publié que trois décennies après les visites de Stoker à la bibliothèque. Certaines sources affirment que l'auteur s'est inspiré de l'essai "Transylvania Superstitions" d'Emily Gerard.

Grâce à ce lien, vous pouvez voir une exposition en ligne intitulée "Bram Stoker & The Hauting of Marsh's Library" et voir quelques-uns des ouvrages consultés par l'auteur. Sur le site de la bibliothèque, il est toujours possible d'acheter une version imprimée du catalogue de l'exposition.

 

Bram Stoker Dracula

 

Quelques faits intéressants sur Bram Stoker et son travail

Bien que son plus célèbre roman se déroule en Europe de l'Est, l'auteur n'a jamais visité les lieux qui ont donné naissance aux décors de Dracula.

À noter que Stoker a rencontré Oscar Wilde au Trinity College, où ils ont tous deux étudié. Pour le coté people de l'histoire, sachez que Bram Stoker épousa Florence Balcombe, dont l'ancien prétendant était Oscar Wilde !

Avant que son œuvre la plus célèbre s'appelle Dracula, elle portait à l'origine le nom de "The Dead Un-Dead" avant d'être transmis aux éditeurs sous le titre "The Un-Dead".

Le manuscrit original retrouvé dans une grange en Pennsylvanie était intitulé "The Un-Dead" et contenait 541 pages. Le manuscrit fut acquis par Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft.

Nosferatu, réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau en 1922, a été le premier film basé sur le roman Dracula. Le film est sorti sur les écrans 10 ans après la mort de Stoker, décédé à Londres après avoir subi une série d'accidents vasculaires cérébraux.

Nosferatu
Nosferatu, crédit photo: FICG.mx

 

Enfin, notez que tous les ans en Octobre, le Bram Stoker Festival à Dublin rend hommage à l'univers de l'écrivain à l'aide d'expositions, de concerts et autres projections cinématographiques de tous genres mais surtout sanguinolantes !

Nous vous recommandons
logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

Où manger un Irish Breakfast à Dublin ?

Du bacon, des saucisses, des oeufs, des toasts, des haricots, du ‘’Black Pudding’’ ou encore des tomates grillées…Ce sont les ingrédients phares du fameux petit déjeuner irlandais. Copieux et incontou

Que faire en Irlande ?

GASTRONOMIE

Où manger un Irish Breakfast à Dublin ?

Du bacon, des saucisses, des oeufs, des toasts, des haricots, du ‘’Black Pudding’’ ou encore des tomates grillées…Ce sont les ingrédients phares du fameux petit déjeuner irlandais. Copieux et incontou

Vivre en Irlande

GASTRONOMIE

Le coddle, plat traditionnel irlandais

Quand on pense à la gastronomie irlandaise, la Guinness vient irrémédiablement en premier à l'esprit. Si cette bière brune coiffée d'une mousse blanche jouit d'une renommée mondiale, l'Irlande propose