Logement étudiant à Dublin et en Irlande : Comment trouver ?

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 02/06/2022 à 10:15 | Mis à jour le 28/06/2022 à 13:02
étudiants à Dublin

Chaque année des milliers d’étudiants partent à l’étranger. De leur propre initiative ou dans le cadre d’un échange universitaire. Opportunité unique d’étudier dans les meilleures universités du monde. De découvrir une nouvelle culture et de vivre dans un autre pays pour un semestre ou une année.

Si l’expatriation peut faire rêver, elle peut en effrayer certains. Partir étudier à l’étranger c’est relever de nombreux défis. La première difficulté est de se loger

Une Irlande attractive mais parfois chère

Et ne nous le cachons pas, trouver un logement à Dublin, ou the big smoke comme l'appelle les Irlandais est loin d'être une tâche aisée.
Car si la capitale irlandaise est devenue si attractive, le revers de la médaille est que trouver un logement, qu'il soit étudiant ou pour les familles, est malheureusement devenu un vrai casse-tête.

Si de surcroît votre anglais n'est pas encore au niveau qui vous permettra de tout comprendre des conditions de votre future location (après tout si vous vous rendez en Irlande c'est bien en grande partie pour améliorer votre anglais !), toutes les conditions sont réunies pour que votre aventure démarre sur une mauvaise note.

Dublin, Irlande

 

Étudiants, voici quelques recommandations pour vous faciliter la tâche dans votre recherche de chambres, studio ou appartement à Dublin et en Irlande.

Partir en toute sérénité en Irlande

Anticiper est la clé pour partir à l’aventure en évitant les galères. On oublie le “on verra sur place” qui signifie souvent errer d’hôtels en auberges de jeunesse du centre-ville de Dublin, Cork ou Galway avant de trouver un domicile fixe. Trouver à l’avance un logement décent permet d’aborder sereinement la rentrée.

Mais attention, beaucoup d'arnaques se sont mises en place depuis quelques temps qui misent sur le fait de proposer des studios et appartements à distance. Le coup est classique : vous versez une caution depuis la France afin de réserver votre appartement ou votre chambre à un particulier qui s'avérera être un escroc : Alors adieu à votre argent sans aucun moyen de se retourner légalement !

Profiter des conseils de professionnels reconnus

Mais dans ces conditions, comment trouver une location ou colocation avant le départ ? Et ce, sans perdre un temps fou à éplucher les petites annonces ? Comment choisir un logement à distance quand les visites sont impossibles ?

Des services qui votre recherche de logement étudiant tel Amber, pourront grandement vous aider dans votre choix de logement à Dublin et ce depuis la France !

La plateforme répertorie les logements étudiants disponibles dans la plupart des grandes villes du monde et bien entendu de Dublin. Les annonces publiées sont vérifiées. En quelques clics, vous trouvez un lit parmi plus d’un million d’offres de logement étudiant dans le monde entier.

Un logement assuré à votre arrivée et des parents rassurés à votre départ ! Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

Maîtriser son budget logement étudiant à Dublin

On entend souvent que partir étudier à l’étranger coûte cher. En réalité, cela dépend de l’université d’accueil et de la filière choisie. Il est possible d’obtenir une bourse d’étude pour financer un cursus à l’étranger. Renseignez-vous auprès du Bureau International de votre université. Cependant, se loger représente une grande partie des dépenses, et comme nous l'avons déjà évoqué, ceci est d'autant plus vrai à Dublin !

Le loyer peut rapidement faire gonfler la note. Ne perdez pas de temps si vous souhaitez bénéficier d’une chambre en résidence universitaire : les places sont chères ! Vous pouvez privilégier la colocation voire louer un studio à la semaine et ne payer ainsi que pour la durée de votre séjour. Optez pour un bail à durée flexible. En effet, inutile de payer votre loyer du mois de juillet si les cours s’achèvent en juin !

étudiants sur le campus, Dublin

Habiter sur le campus ou à deux pas de votre lieu d’études peut considérablement réduire le temps et le coût de transport. Le plus de l’annuaire Amber : les logements sont situés à proximité de pas moins de 800 grandes écoles et universités à travers le globe. Donc si vous avez la chance de pouvoir étudier à UCD, Trinity ou encore DCU à Dublin, les équipes d’Amber sauront vous proposer une location selon vos envies, en centre-ville ou près du campus.

Chambre individuelle, salle de bain privée, loyer charges comprises… Vous renseignez vos critères pour trouver le logement adapté à vos besoins et votre budget !

Bien installé et bien intégré en Irlande

Il est primordial de se sentir chez soi quand on est loin de…chez soi ! Un logement confortable a un impact sur le moral, le bien-être et la réussite des études. Le logement idéal ce n’est pas seulement le confort de l’appartement meublé mais l’ambiance qui y règne.

Soyez attentif au choix de vos colocataires si vous décidez de partager un logement. Cohabiter avec des étudiants internationaux qui vivent au même rythme que vous ou au contraire, des locaux si vous souhaitez vous améliorer en anglais encore plus vite.

Mais comme vous le verrez, Dublin et ses grandes villes sont très cosmopolites, donc pas d'inquiétude, vous rencontrerez nombre d'étudiants dans votre situation.

Votre lieu de vie doit être propice aux études mais aussi à la détente et aux rencontres. Trouver un logement dans un quartier étudiant permet de se faire des amis plus facilement. Se loger à proximité des universités et des services évite de se retrouver isolé.

Vous avez peur de ne pas vous intégrer ? De nombreuses activités sont proposées par les universités ou dans les centres culturels proches.

étudiants colocataires en Irlande

Autonome mais accompagné : une assistance téléphonique 24h/24 heures et 7j/7

Partir étudier à l’étranger c’est voir sa routine bouleversée. Vivre seul signifie devoir gérer tous les aspects du quotidien.

Il est donc capital d’organiser son temps pour trouver un équilibre entre les études et les tâches domestiques et administratives. Vous vous sentez débordé ? N’hésitez pas à vous faire aider par le Département des Services aux Etudiants ou le Bureau des Etudiants de votre école. On vous donnera des bons plans pour les transports, la téléphonie mobile et internet, les sorties…

Chaque pays a des règles spécifiques en matière de logement et l'Irlande à donc les siennes. Vous aurez besoin qu’on vous donne un coup de main. Amber se positionne en tant qu’intermédiaire entre locataire et propriétaire. Vous êtes accompagné tout au long de la procédure : signature du bail, dépôt de caution, paiement du loyer et des charges pour le premier mois… Et vous bénéficiez d’une assistance téléphonique 24h/24 heures et 7j/7. De quoi vous épargner du stress inutile !

La vie étudiante en l’Irlande

Falaises de Moher en Irlande

 

La section blog de la plateforme Amber vous livre les principaux atouts des villes universitaires les plus populaires. Quel est le montant moyen d’un loyer ? Quel est le coût de la vie ? Quels sont les secteurs les plus abordables ? La rubrique FAQ est là pour répondre aux questions que vous vous posez. Parmi les milliers d’annonces en ligne, vous n’aurez aucun mal à trouver un logement en résidence étudiante ou dans le parc privé. Il ne vous reste plus qu’à faire vos bagages !

Dublin, Galway, Belfast ou encore Cork, les principales villes universitaires d'Irlande sont à votre portée !

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale