Séjour linguistique en Irlande : Un choix de plus en plus populaire !

Par Julie Castagnet | Publié le 20/06/2022 à 18:11 | Mis à jour le 22/06/2022 à 22:43
linguistique en Irlande

Comme son nom l’indique, un séjour linguistique a pour but de renforcer ses connaissances dans une langue et de découvrir une culture étrangère. Un voyage aussi plaisant que profitable. Le plus souvent, cette immersion linguistique est réalisée à l’étranger dans un pays où la langue cible est parlée au quotidien par les locaux.

Un séjour linguistique pour devenir bilingue en anglais

De nos jours, parler anglais est devenu une nécessité voire une exigence. L’anglais s’est imposé comme LA langue de communication internationale. Dans un monde du travail globalisé, être bilingue est souvent un pré-requis même si vous travaillez depuis la France.

Un séjour linguistique reste un moyen très efficace pour progresser rapidement. De plus, un séjour à l’étranger représente un atout non négligeable sur un CV. Quand l’expérience est réussie, vous partez quelques semaines et vous revenez avec une maîtrise de la langue de Shakespeare à faire palir vos amis !

Etre bilingue en anglais signifie que vous êtes à l’aise pour communiquer en langue anglaise dans la plupart des situations. Quoi de mieux que de partir en séjour linguistique et d'une immersion totale pour tester et consolider vos connaissances ?

Vous avez également l’opportunité de faire valider vos acquis sur place en suivant une formation diplômante. En effet, certains organismes de séjours linguistiques sont également centre d’examens et délivrent une attestion de niveau voire une certification internationale à l’issue des séjours.

Partir à l'étranger : un atout professionnel

Un séjour linguistique à l’étranger, c’est aussi un véritable plus dans une candidature à un poste ou à une formation. Cela montre à votre recruteur que vous savez sortir de votre zone de confort et faire preuve d’ouverture d’esprit et d’adaptabilité.

Le séjour linguistique vous aide non seulement à renforcer votre niveau en anglais mais aussi à développer votre confiance en soi et des compétences sociales utiles pour la poursuite de vos études ou de votre carrière.

Une immersion dans la langue et la culture du pays

Seul un séjour prolongé à l’étranger permet d’étudier efficacement la langue anglaise, la grammaire et le vocabulaire en contexte et de s’imprégner durablement de la culture anglophone.

C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne l’Irlande. L’Irlande est vraiment un pays qui se vit de l’intérieur. Même si la culture irlandaise s’exporte bien à l’étranger, par l’intermédiaire de sa musique et de ses danses principalement ou encore d'événements telle la Saint Patrick, un séjour linguistique permet de découvrir le pays loin des clichés.

 

rue fréquentée dans le centre-ville de Dublin

 

Le Choix de l'Irlande

Ainsi, ceux qui souhaitent améliorer leur niveau en anglais optent souvent pour un séjour linguistique dans un pays anglophone comme l’Angleterre, les Etats-Unis mais aussi l’Irlande.

Patrimoine historique et naturel uniques, traditions préservées, villes animées, font de l’Irlande le cadre idéal pour un séjour linguistique et culturel.

De plus, depuis le Brexit et la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, la France est devenue le premier voisin européen de l' île d'émeraude !

Il faut de plus noter qu'un voyage en Irlande pour les étudiants est de fait devenu beaucoup plus simple que de se rendre en Angleterre. En effet, l'Irlande étant membre de l'Union Européenne, aucun passeport n'est requis pour entrer sur le territoire. Votre carte d'identité suffira.

 

Séjour linguistique Irlande

 

Le choix d'une école en Irlande

Le plus souvent lors de votre immersion à l’étranger, vous suivez des cours dans une école de langues et participez à des excursions pour découvrir la région. Le temps de votre séjour, vous vivez dans le pays et échangez au quotidien avec des locuteurs natifs.

Encore plus si vous logez chez l’habitant. Rien de mieux pour acquérir la bonne intonation, perfectionner votre prononciation et pour apprendre de nouvelles expressions idiomatiques.

Les séjours linguistiques en Irlande sont la garantie de progresser en anglais tout en profitant d’une expérience inoubliable. Un stage à l’étranger rime avec apprentissage ludique de la langue-culture. Les organismes proposant des séjours linguistiques font en sorte d’allier l’utile à l’agréable. Vous étudiez l’anglais et profitez de votre temps libre pour découvrir les environs, seul ou en groupe, ou encore faire du sport et vous initier aux traditions locales. Toutes ces activités culturelles ou sportives sont animées en anglais.

C’est prouvé, on mémorise plus facilement quand on prend plaisir à apprendre !

Un séjour linguistique en Irlande entre traditions et modernité

Etats-Unis, Canada, … inutile de quitter l’Europe pour trouver un pays anglophone. Et parce qu’anglais ne rime pas exclusivement avec Angleterre, pourquoi ne pas séjourner en Irlande pour pratiquer la langue et découvrir une culture millénaire.

Comme nous l'avons déjà évoqué, l'Irlande est membre de l’Union européenne et est de plus un pays situé non loin du continent et de France. Le trajet pour s’y rendre est court (une heure de vol depuis Paris) et surtout peu coûteux grâce notamment aux compagnies aériennes à bas coût. La devise locale est l'euro, ce qui vous permettra facilement de planifier votre séjour.

Pas besoin d’aller loin pour aller à la rencontre du monde. L’Irlande est un pays multiculturel, dynamique et résolument tourné vers l’avenir mais qui n’en reste pas moins solidement attaché à ses racines. La population de ses grandes villes (Cork, Galway, Limerick...) et notamment celle de Dublin, sa capitale cosmopolite, est jeune et bigarrée.

Irlande : des paysages et une nature à couper le souffle !

L’Irlande c’est un petit bijou de culture dans un écrin de verdure. Vous aurez le choix entre profiter de l’offre culturelle et des animations dans les grands centres urbains comme Dublin ou Cork et vous resourcer en pleine nature. Paysages luxuriants, châteaux médiviaux, falaises vertigineuses et habitants accueillants sont au rendez-vous pour vous faire vivre une expérience unique.

Vraiment, l’Irlande, il n’y a pas mieux en termes de dépaysement. L’accent y est initialement surprenant mais pas autant prononcé qu’en Ecosse. Si vous décidez de loger dans une famille d’accueil, notez que les Irlandais sont connus pour leur hospitalité.

 

paysages Irlande

 

Un séjour linguistique adapté à vos attentes

Une fois votre choix pour l’Irlande fait, il vous faudra choisir la formule de séjour linguistique qui convient le mieux à votre profil et à votre objectif.

Destination, durée du séjour, programme de cours et d’activités, type d’hébergement… les options de séjours sont multiples. Et les organismes proposant des séjours linguistiques ne manquent pas.

Que ce soit pour un séjour linguistique pour adulte ou pour un “Summer Camp” pour adolescent, il est préférable de passer par un institut de formation irlandais.

En effet, si vous envisagez de partir avec un voyagiste ou un prestataire français ou d’inscrire votre adolescent à une colonie de vacances proposée depuis la France, veiller à ce que le nombre de francophones ne soit pas trop élévés au sein des participants pour ne pas être tenté de parler français pendant le séjour. Le but initial recherché étant de pratiquer l’anglais, on privilégiera une ambiance internationale.

Choisissez une école de référence

Il faut surtout veiller à choisir un organisme réputé pour son sérieux et la qualité de son offre de cours et d’hébergement.

Ainsi, en passant par exemple par l'intermédiare d'établissements reconnus tel le Centre of English Studies (CES), vous choisissez une école de langues forte de 40 années d’expérience dans l’accueil d’étudiants internationaux. Le CES est un endroit reconnu pour apprendre l’anglais en Irlande. Le CES, c’est un réseau international de centres d’apprentissage de l’anglais dont l’un est situé dans l’un des plus beaux quartiers de Dublin.

Le CES propose différentes formules de séjours linguistiques pour adultes et adolescents avec un hébergement en résidence collective ou en chambre chez une famille d'accueil. Vous choisissez le programme de formation adapté à votre âge, votre niveau et vos attentes. Véritable lieu d’échanges et de rencontres, le CES accueille tout au long de l’année des étudiants du monde entier.

Cours d’anglais, visites culturelles, activités sportives; vous pratiquez la langue dans un environnement anglophone et dans une atmosphère multiculturelle.

Dublin : Apprendre l’anglais au coeur de la capitale irlandaise

Le CES, une des meilleures écoles de langue anglaise du pays, est le cadre idéal pour votre séjour linguistique en Irlande. Le CES ce sont deux immeubles de salles de classes modernes en plein centre ville de Dublin. Situé non loin de l’aéroport international et à deux pas de Trinity College, du Dublin Castle et du quartier animé de Temple Bar, le CES offre un environnement propice à l’apprentissage. Les deux jardins sur les toits ou encore la cafétéria sont des endroits idéal pour nouer de nouvelles amitiés.

pub Temple Bar à Dublin

La salle de classe est pensée comme un espace propice aux interactions. L’accent est mis sur la dynamique de groupe pour vous aider à développer vos compétences orales dans des situations de communications authentiques. Stage intensif, anglais sur objectifs spécifiques, préparation aux examens de Cambridge, l’offre de cours est variée et de qualité. A vous de trouver le programme qui correspond à vos besoins. Notez que le CES est le plus grand centre d’examen pour le test international de langue anglais IELTS.

Faire un séjour linguistique au sein du CES c’est vivre une expérience humaine enrichissante au cœur de la vibrante capitale européenne de Dublin.

51896086_10218773827797198_27856371902840832_n

Julie Castagnet

Formatrice réformée et déformée; amatrice de bons mots et de bons mets, passionnée de rugby et de live musique (surtout si c'est dans un pub irlandais).
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale