L’université de Trinity College ou Trinity College Dublin a été fondée en 1592 par la reine Elizabeth I, ce qui en fait la plus ancienne université d'Irlande. Trinity College est situé au cœur de Dublin, la capitale irlandaise, sur College Green, en face de l’ancien parlement irlandais.
L’université compte plus de 18 000 étudiants, dont 3 700 étudiants internationaux originaires de plus de 120 pays. Trinity College abrite le célèbre Livre de Kells, un manuscrit enluminé des Évangiles datant du 9e siècle. L’établissement a également une longue tradition de production de lauréats du prix Nobel, dont Samuel Beckett, Ernest Walton et Brian Josephson. Trinity College de Dublin est l'une des principales universités de recherche d’Irlande et occupe une place unique dans l'enseignement supérieur irlandais.
Nous parlerons dans cet article de différents aspects de la célèbre université : de ses trésors historiques en passant par son excellence académique ou encore quelques conseils pour les futurs étudiants (et notamment la question du logement à Dublin).
Étudier à Trinity College
Dans le classement mondial des universités QS 2023, le Trinity College Dublin est classé 116e au niveau mondial et 1er en Irlande. Il propose des programmes de premier cycle dans les domaines des arts, des sciences humaines, du commerce, du droit, des sciences ou encore de l'ingénierie.
Elle propose également des programmes d'enseignement et de recherche de troisième cycle dans toutes les disciplines menant à l'obtention d'un doctorat par l'intermédiaire de ses instituts et centres de recherche. Vous pouvez en savoir plus sur leurs programmes ici.
Un campus international
Classée 8e université la plus internationale au monde, Trinity College accueille des étudiants et du personnel de plus de 120 pays, ce qui en fait un campus véritablement diversifié et international.
Tous les futurs étudiants dont la langue maternelle n'est pas l'anglais doivent satisfaire à certaines exigences linguistiques avant d'être acceptés dans le programme de leur choix au Trinity College de Dublin.
Se loger à Dublin pour les étudiants internationaux
Victime de son succès ces dernières années, la ville de Dublin connaît quelques difficultés à offrir suffisamment de logement à ses visiteurs et donc ses étudiants. C' est pour cela que si vous décidez d'étudier au Trinity College, il vous faudra être patient et persévérant dans votre recherche de logement.
Des agences spécialisées dans le logement étudiant telle Amber sauront vous guider efficacement. Vous pouvez également consulter notre article Logement étudiant à Dublin et en Irlande : Comment trouver ? pour de plus amples informations.
Un lieu historique à absolument visiter !
Trinity est la seule université de Dublin ouverte au public, alors il ne faut pas se priver de s'y rendre, d’autant plus qu’elle regorge de trésors historiques !
L'ancienne bibliothèque (ou Old Library) de Trinity College est particulièrement célèbre pour sa Long Room, qui mesure plus de 60 mètres de long et abrite plus de 200 000 livres parmi les plus anciens de la bibliothèque.
La bibliothèque possède également une vaste collection de manuscrits et de cartes, dont le Livre de Kells (ou Book of Kells), un manuscrit enluminé des Évangiles datant du IXe siècle. Ce livre est considéré comme l'un des plus beaux exemples d'art celtique.
La Long Room abrite également la harpe du Trinity College, l'instrument de musique le plus ancien d'Irlande qui date du XIVe ou du XVe siècle.
L'histoire raconte qu'elle est restée dans la collection papale jusqu'en 1521, lorsque le pape Léon l'a envoyée au roi Henri VIII d'Angleterre pour célébrer son nouveau titre de "défenseur de la foi".
La harpe aurait ensuite eu plusieurs propriétaires jusqu'à ce qu'elle soit offerte au Trinity College de Dublin par William Conyngham en 1782, où elle est désormais exposée dans la Long Room Library.
La bibliothèque du Trinity College est un trésor d'histoire et de culture, et une visite de son ancienne bibliothèque est une expérience inoubliable.