Étudier en Irlande : le guide complet

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 27/06/2022 à 13:57 | Mis à jour le 31/07/2022 à 14:13
Photo : Trinity College Dublin
Trinity College Dublin

Faire ses études en Irlande aujourd’hui c’est suivre un cursus universitaire de qualité et améliorer son anglais dans une atmosphère conviviale et multiculturelle.

L’Irlande est une destination de plus en plus plébiscitée par les étudiants. Ce petit pays européen accueille chaque année davantage d’étudiants internationaux. On estime que près d’un quart des étudiants des universités irlandaises sont étrangers. Suite au Brexit, on constate un véritable engouement pour les facs irlandaises. Il faut dire que l’Irlande est un pays attrayant où partir faire ses études car anglophone et membre de l’Union Européenne et de la zone euro. 

 

Bibliothèque de Trinity College, Dublin, Irlande
Bibliothèque de Trinity College, Dublin, Irlande

 

Les études supérieures en Irlande

On trouve en Irlande parmi les meilleures écoles d’Europe voire du monde. Des universités réputées et peu chères, comparées au reste du monde anglophone.

L’Irlande compte 8 universités publiques (Dublin City University, Maynooth University, NUI Galway, Trinity College Dublin, TU Dublin, University College Cork, University College Dublin, University of Limerick) mais aussi des Colleges privés et des instituts de technologie répartis dans tout le pays. Ces établissements dispensent un enseignement d’excellence dans tous les domaines. 

Le système irlandais est proche du système européen d'organisation des études LMD (Licence, Master, Doctorat) et propose donc également 3 niveaux de formation : le Bachelor Degree (équivalent de la Licence, sur 2 ou 3 ans), le Master (sur 2 ans) et PhD (doctorat, sur 2 ou 3 ans).

Le système des études supérieures en Irlande s’organise en deux cycles : Undergraduate et Postgraduate. 

Le cycle Undergraduate (niveaux Bac+3 et Bac +4) correspond au premier cycle universitaire. On prépare un Bachelor (équivalent d’une Licence) et, spécificité de l’Irlande, un Bachelor of Honnor (équivalent d’un Master 1)

La poursuite d’études après l’obtention du premier grade universitaire correspond au Postgraduate. Elle prépare au Master (Bac +5) et jusqu’au Doctorat (Bac +8)

 

Dublin City University
Dublin City University

 

Comment faire pour aller étudier en Irlande ?

Les démarches à effectuer

Pour une inscription à un cursus Undergraduate (Bachelor et Bachelor of Honnor), la démarche s’effectue en ligne auprès du CAO (Central Application Office), le bureau central des candidatures. Vous pouvez formuler plusieurs voeux. 

Attention, il y a un calendrier strict à respecter pour soumettre votre dossier de candidature dans les temps. Il y a deux sessions d’inscription : habituellement, de novembre à février puis de mars à mai. Mais ne tardez pas, s’inscrire à la première session offre davantage d’opportunités. Vous maximisez vos chances d’être accepté dans la filière de votre choix et, détail non négligeable, les frais d’inscription ne sont pas majorés. Fin mai, les résultats d’admission commencent à tomber et vous disposez ensuite d’un délai pour confirmer votre choix.

Pour une inscription en Postgraduate (Master ou Doctorat), la candidature se fait directement sur dépôt de dossier auprès de l’université concernée.

Une fois votre dossier accepté, il vous faudra préparer votre venue. Si vous êtes ressortissant européen, les formalités administratives sont réduites.

Penser à faire une demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie avant votre départ et pourquoi pas souscrire à une mutuelle complémentaire pour couvrir vos frais de santé à l’étranger.

Etudier en Irlande après le bac

Il est possible de faire ses études en Irlande directement après le bac et jusqu’au doctorat.

Si vous envisagez de faire des études en Irlande après obtention de votre baccalauréat, ce sera dans un cursus “undergraduate” c'est-à-dire de premier cycle universitaire. Pour une inscription en Bachelor (équivalent de la Licence), se diriger vers le CAO.

 

Le bâtiment de la bibliothèque O'Reilly du campus Glasnevin de la Dublin City University
Le bâtiment de la bibliothèque O'Reilly du campus Glasnevin de la Dublin City University

 

Le coût des études en Irlande

Etudier en Irlande est nettement plus accessible que dans les autres pays anglo-saxons.

Vous avez la possibilité d’étudier en Irlande à moindre coût pour un cursus Undergraduate. En effet, l’initiative dite FFI (Free Fees Initiative) mise en place par le gouvernement signifie qu’il n’y a aucun frais de scolarité à payer pour les ressortissants européens. Vous devez seulement vous acquitter des frais d’inscription et administratifs. Comparé au côut d’un Bachelor au Royaume-Uni par exemple, les études en Irlande sont, pour ainsi dire, quasi gratuites.

Cependant, le budget étudiant varie en fonction du cursus, de l’établissement et de la ville de résidence. Il convient de prévoir un budget assez important pour le financement de votre année d’études. Prévoir une enveloppe d’environ 8000 euros par an pour couvrir le loyer, les charges, les dépenses alimentaires, les frais de transport mais aussi les dépenses de loisir.

Attention, poursuivre ses études après le Bachelor représente un coût assez important. Pour un cycle Postgraduate (pour un étudiant de Master) il n’y a plus d’exonération. Compter ainsi entre 10 et 25 000 euros l’année, en fonction de la filière et de l’université.

Certains feront le choix de continuer leurs études en Irlande après le Bachelor et d’investir dans leur capital humain. En effet, un cursus d’études à l’étranger reste un véritable atout sur votre CV. Sans oublier que la maîtrise de l’anglais ouvre des perspectives professionnelles.

 

Maynooth University, Maynooth, Irlande
Aux abords de Maynooth University, Maynooth, Irlande

 

Comment obtenir une bourse d’étude en Irlande ?

Il est possible d’étudier gratuitement en Irlande dans le cadre d’un échange universitaire. L’Irlande fait partie du programme Erasmus depuis sa création. Pour un étudiant Erasmus, il n’y a aucune contribution à payer à l’université d’accueil. Renseignez-vous sur les démarches à effectuer auprès du bureau international de votre faculté.

Si vous décidez de venir étudier en Irlande de votre propre initiative, vous pouvez obtenir une bourse d’étude pour vous aider à financer votre projet. Pensez à consulter le site du SUSI (Student Universal Support Ireland) https://susi.ie/undergraduate-student/ pour connaître les critères d’éligibilité et demander une bourse. N’oubliez pas les aides à la mobilité internationale offertes par le ministère des Affaires étrangères, d’autres ministères mais aussi votre conseil régional. 

 

Quel niveau d’anglais pour étudier en Irlande ?

Un bon niveau d’anglais est requis pour accéder aux filières d’études supérieures. Un test est obligatoire. Il vous faudra présenter le TOEFL ou l’IELTS et obtenir le score minimum exigé pour l’entrée à l’université de votre choix. A vous de choisir l’une ou l’autre des certifications (ou les deux) en fonction de vos compétences et du format des épreuves. Votre résultat est à communiquer au moment de l’inscription, alors n’attendez pas pour vous inscrire à une session d’examen dans un centre de langue habilité.

 

Coumeenoole Beach dans le comté de Kerry, Irlande
Coumeenoole Beach dans le comté de Kerry, Irlande

 

La vie étudiante en Irlande

étudiants en Irlande

L’Irlande offre un environnement sûr et propice aux études et aux interactions. Vous vous sentirez rapidement chez vous du fait de la grande diversité de sa population étudiante et de l’hospitalité légendaire de ses habitants. 

Si la rentrée universitaire a lieu le plus souvent début octobre, les étudiants internationaux sont conviés en amont à une semaine d’accueil et d’intégration afin de se familiariser avec le fonctionnement des cours et de leur nouvelle université.  L’occasion de nouer des liens dès votre arrivée.

Etudier en Irlande permet de découvrir un pays anglophone qui a su garder sa propre culture. Un héritage culturel exceptionnel, sans oublier une nature préservée, à explorer pendant votre temps libre. 

Si l’Irlande reste attachée à son passé et à ses traditions, c’est aussi un pays innovant et dynamique qui attire des jeunes talents et héberge les sièges d’un grand nombre d’entreprises internationales (Apple, Facebook, Google, IBM, etc.). Les étudiants locaux et internationaux participent chacun à leur manière à cette atmosphère joviale et créative favorable à la stimulation intellectuelle et à l’émulation. 

 

Howth, Dublin, Irlande
Howth, Dublin, Irlande

 

Le logement étudiant en Irlande

La plupart des universités ont un bureau du logement (accomodation office), un bon premier point de contact pour les étudiants étrangers dans leur recherche d'un logement convenable. 


Sur le campus

Certains étudiants choisissent de rester dans un logement sur le campus, qui est disponible dans de nombreuses universités même si celui-ci peut s’avérer difficile à trouver en raison de la forte demande.

L'hébergement sur le campus doit être payé en 2 fois, en septembre et en février. Dans la plupart des logements du campus, il n'est pas possible de payer votre loyer sur une base mensuelle. Vous devrez généralement verser une caution d'un mois de loyer à l'avance, remboursée lors de votre départ. 


La location ou colocation

Les étudiants qui souhaitent être totalement indépendants choisissent un logement indépendant en location. Les étudiants paient leur loyer mensuellement et à l'avance. En début de location, vous versez une caution d'un mois de loyer qui vous sera restituée à votre départ (sous réserve que vous n'ayez causé aucun dommage dans les lieux). La durée normale d'un bail est de 9 ou 12 mois. Si vous rompez un bail sans préavis ou si vous ne respectez pas les termes du bail, vous perdrez votre caution. Un préavis d'un mois doit être donné avant de quitter les lieux.

Amberstudent.com, la plateforme internationale de logement pour étudiants, permet une communication directe entre les annonceurs de chambres et les locataires potentiels. Il est idéal pour les étudiants en échange et internationaux car ils ont la garantie de leur chambre sélectionnée dans leur nouveau pays avant leur arrivée, rendue possible grâce au système de réservation sécurisé de Amberstudent.com

Les logements peuvent également être trouvés dans les journaux locaux et les agences immobilières dans les villes. Des sites Web tels que Daft.ie ou MyHome.ie contiennent également un large portefeuille de propriétés locatives. 

En famille d’accueil

Certains étudiants choisissent de vivre avec une famille d'accueil dans leur maison. De cette façon, vous avez votre propre indépendance mais vous avez toujours le confort de la maison (et certaines règles) ainsi qu'une famille pour vous aider à vous installer dans un nouveau mode de vie dans un nouveau pays. 

Lac supérieur de Glendalough, Wicklow, Irlande
Lac supérieur de Glendalough, Wicklow, Irlande

L’Irlande représente donc une merveilleuse option afin d’aller étudier à l’étranger dans un pays anglo-saxon. Très proche de la France, le dépaysement en sera pour autant total. L’Irlande est réputée pour l’accueil bienveillant de sa population et la beauté de ses paysages mais également de plus en plus pour l’excellence de son éducation.

Si les avantages dont donc nombreux, une préparation rigoureuse et minutieuse n’en sera pas moins nécessaire afin de choisir son université, sa ville (Dublin, Cork, Galway, Limerick, Waterford…) et son logement.

Nous espérons que cet article vous ara un tant soit peu éclairé !
 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale