Samedi 29 janvier 2022
TEST: 2254

La bague de Claddagh (Claddagh ring), un bijou au cœur d’or et un symbole irlandais

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 05/12/2021 à 10:17 | Mis à jour le 05/12/2021 à 22:05
Bague de Claddagh

Ornée d'un coeur tenu par deux mains et coiffé d'une couronne, la bague de Claddagh ou Claddagh Ring en anglais est un bijou original, facilement reconnaissable. C'est un joli souvenir à rapporter du Connemara. C'est aussi un objet chargé d'histoire, symbole de l'Irlande au même titre que la harpe, le trèfle ou la croix celtique

D'or ou d'argent, les différents éléments qui composent la bague de Claddagh symbolisent trois qualités : l'amour pour le coeur, l'amitié pour les mains et la loyauté pour la couronne. Sa devise le clame d'ailleurs parfaitement : « Let love and friendship reign » (« Que règnent l'amour et l'amitié »).

Selon la tradition, si l'on porte la bague le coeur pointé vers soi, cela signifie que l'on est marié ou en couple. A l'opposé, orienter la couronne vers soi montre que l'on est célibataire.

Un esclave devenu bijoutier

A Galway, la bague de Claddagh est un incontournable des magasins de souvenirs. Quay Street, une des rues les plus animées avec ses nombreux pubs et restaurants, abrite la plus célèbre bijouterie de la ville, établie depuis 1750. Derrière ses murs jaunes et rouges, et ses petites fenêtres, l'atelier dévoile les secrets de cet anneau légendaire. C'est en effet chez Thomas Dillon's qu'est fabriqué le modèle original, créé au XVIIe siècle.

La légende raconte que le motif de cette bague, qui porte le nom d'un village de pêcheurs situé près de Galway, aurait été imaginé par un dénommé Richard Joyce. En route pour les Indes, ce dernier fut capturé par des corsaires algériens et vendu comme esclave à un orfèvre maure, qui lui enseigna son art. Libéré en 1689 à la demande du roi Guillaume III d'Angleterre, Joyce s'en revint à Galway et devint bijoutier.

Claddagh
Zone de Claddagh à Galway



La bague de Claddagh a traversé les océans

 

Portée par la reine Victoria, puis plus tard par la reine Alexandra et le roi Edouard VII, la bague de Claddagh gagna en popularité. Suite à l'émigration de nombreux Irlandais au XIXe siècle, elle se répandit largement, notamment aux Etats-Unis.

Dans le petit musée de la bijouterie Thomas Dillon, on apprend que d'autres personnalités, comme la princesse Grace de Monaco ou l'actrice Maureen O'Hara, ont fait partie des clients du magasin. Des photographies anciennes de Galway, des documents sur l'histoire du célèbre bijou, ainsi que la plus petite bague de Claddagh au monde - pas plus grande qu'une tête d'épingle  - complètent la visite.

bague de claddagh ou Claddagh ring



Guillemette Bourdin

A visiter : Bijouterie Thomas Dillon's, 1 Quay Street à Galway. Musée gratuit.
                www.claddaghring.ie

 

Envie de vous procurer une Bague de Claddagh ? Voici notre selection

 

 

     

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire en Irlande ?

IDÉE SORTIE

The Brazen Head – Entrez dans la magie du plus vieux pub d’Irlande

Vous êtes sans doute passé devant l’air de rien, sans vous arrêter. Vous auriez pourtant du ! Le Brazen Head est considéré comme l’un des plus vieux pubs d’Irlande. Cette ancienne auberge

Vivre en Irlande

IDÉE SORTIE

The Brazen Head – Entrez dans la magie du plus vieux pub d’Irlande

Vous êtes sans doute passé devant l’air de rien, sans vous arrêter. Vous auriez pourtant du ! Le Brazen Head est considéré comme l’un des plus vieux pubs d’Irlande. Cette ancienne auberge

Sur le même sujet