Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La bague de Claddagh (Claddagh ring), un bijou au cœur d’or et un symbole irlandais

Bague de CladdaghBague de Claddagh
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 5 décembre 2021, mis à jour le 1 février 2024

Ornée d'un coeur tenu par deux mains et coiffé d'une couronne, la bague de Claddagh ou Claddagh Ring en anglais est un bijou original, facilement reconnaissable. C'est un joli souvenir à rapporter du Connemara. C'est aussi un objet chargé d'histoire, symbole de l'Irlande au même titre que la harpe, le trèfle ou la croix celtique

D'or ou d'argent, les différents éléments qui composent la bague de Claddagh symbolisent trois qualités : l'amour pour le coeur, l'amitié pour les mains et la loyauté pour la couronne. Sa devise le clame d'ailleurs parfaitement : « Let love and friendship reign » (« Que règnent l'amour et l'amitié »).

Selon la tradition, si l'on porte la bague le coeur pointé vers soi, cela signifie que l'on est marié ou en couple. A l'opposé, orienter la couronne vers soi montre que l'on est célibataire.

Un esclave devenu bijoutier

A Galway, la bague de Claddagh est un incontournable des magasins de souvenirs. Quay Street, une des rues les plus animées avec ses nombreux pubs et restaurants, abrite la plus célèbre bijouterie de la ville, établie depuis 1750. Derrière ses murs jaunes et rouges, et ses petites fenêtres, l'atelier dévoile les secrets de cet anneau légendaire. C'est en effet chez Thomas Dillon's qu'est fabriqué le modèle original, créé au XVIIe siècle.

La légende raconte que le motif de cette bague, qui porte le nom d'un village de pêcheurs situé près de Galway, aurait été imaginé par un dénommé Richard Joyce. En route pour les Indes, ce dernier fut capturé par des corsaires algériens et vendu comme esclave à un orfèvre maure, qui lui enseigna son art. Libéré en 1689 à la demande du roi Guillaume III d'Angleterre, Joyce s'en revint à Galway et devint bijoutier.

Claddagh
Zone de Claddagh à Galway



La bague de Claddagh a traversé les océans

 

Portée par la reine Victoria, puis plus tard par la reine Alexandra et le roi Edouard VII, la bague de Claddagh gagna en popularité. Suite à l'émigration de nombreux Irlandais au XIXe siècle, elle se répandit largement, notamment aux Etats-Unis.

Dans le petit musée de la bijouterie Thomas Dillon, on apprend que d'autres personnalités, comme la princesse Grace de Monaco ou l'actrice Maureen O'Hara, ont fait partie des clients du magasin. Des photographies anciennes de Galway, des documents sur l'histoire du célèbre bijou, ainsi que la plus petite bague de Claddagh au monde - pas plus grande qu'une tête d'épingle  - complètent la visite.

bague de claddagh ou Claddagh ring



Guillemette Bourdin

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions