Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 3873

1 an à Chiang Mai : À la rencontre des artisans de la Rose du Nord !

Par Catherine Vanesse | Publié le 27/09/2021 à 00:00 | Mis à jour le 28/09/2021 à 10:00
Photo : Catherine VANESSE - Natthapol Wannaporn a quitté Bangkok en 2020 pour ouvrir Charm Learn Studio à Chiang Mai
charm-learn-studio-chiang-mai

Chiang Mai abrite de nombreux artisans thaïlandais et étrangers qui contribuent à l’atmosphère créative de la ville. Retour sur les artisans que Lepetitjournal.com a rencontrés au cours de l’année.

En juillet 2021, l’organisation Creative Chiang Mai (CCM) publiait la quatrième édition de son annuaire bilingue (anglais-thaïlandais) “Creative Chiang Mai Directory” qui cartographie un peu plus d’une centaine de lieux répartis en différentes catégories : art et culture, artisanat et design, architecture, informatique et développement urbain. 

Avec une section entièrement dédiée à l’artisanat et au design, cet annuaire rend hommage à une discipline particulièrement présente à Chiang Mai. En effet, il suffit de se promener sur les marchés de la ville ou dans de petites boutiques pour découvrir des produits originaux, souvent issus d’une tradition familiale ou locale et dont le savoir-faire se transmet à travers les générations tandis que d’autres innovent et proposent de nouveaux produits au consommateur. 

Artisanat gourmand

Parmi les innovations, la viande végétale est de plus en plus tendance. Un marché vers lequel s’est dirigé Smith Taweelerdniti, le président et fondateur de Let’s Plant Meat, une compagnie agroalimentaire à Chiang Mai qui entend révolutionner le marché des substituts de viande.  

Créée au début de l’épidémie du coronavirus, Let’s plant meat proposait à l’époque uniquement des burgers végétariens et de la viande hachée végétale. Aujourd’hui, la gamme s’est élargie avec l’arrivée de produits tels que du tonkatsu, des boulettes des viandes ou de "larb", le tout végétarien bien sûr! 

Fromager de Chiang Mai Brice Renaud
Originaire d'Alsace, Brice Renaud s'est lancé dans la production de fromages à Chiang Mai en 2015. Photo Catherine VANESSE

Depuis Chiang Mai, Brice Renaud s’est lancé dans la production locale de fromages selon le savoir-faire français avec pour objectif d’en élever la qualité et d’élargir la gamme existante. Au total, il propose une douzaine de fromages, allant de fromages frais aux bûchettes de chèvres en passant par le bleu, la tomme ou le camembert.  

Pour accompagner le fromage, rien de tel qu’une bonne baguette et là aussi les artisans boulangers sont présents à Chiang Mai. La ville compte en effet cinq boulangeries françaises, chacune avec ses spécialités : les macarons de Dominic’s Bread, les canelés de Nana Bakery, le pain aux noix de l’Opéra, la baguette tradition de Chouquette ou la tarte au citron de The Great Escake. 

Après avoir travaillé pendant cinq années chez Big C en tant qu’artisan boucher, Thierry Settimo a ouvert en mars 2021 sa propre boucherie. Située près de l’Airport Plaza à Chiang Mai, Artisan Butcher est la première boucherie française de la ville. 

Chatchawan Thongdeelert
Chatchawan Thongdeelert est le leader de la communauté Loang Him Kao mais aussi un activiste environnementale et président du Chiang Mai Breath Council - Photo Catherine VANESSE

Artisanat décoratif

Chiang Mai est une ville connue pour son artisanat décoratif, ses céramiques ou ses tissus des tribus du nord ou aux couleurs indigo. 

La couleur indigo est d’ailleurs l’une des spécialités de certains artisans issus de la communauté Loang Him Kao dans le district de San Kampaeng, à l’est de Chiang Mai. Cette communauté est née il y a 15 ans sous l'impulsion de professeur Chatchawan Thongdeelert. Un projet, pas si utopique de rassembler des artisans dans un même quartier et dont l’économie est basée sur le système d’autosuffisance promue par le roi Rama IX tout en préservant des traditions artistiques et en promouvant un mode de vie durable. 

Marche d'artisanat ChamCha a Chiang Mai
Le marché de Cham Cha accueille les visiteurs tous les samedis et dimanches matins. Photo Loang Him Kao

La partie la plus visible de cette communauté est le marché hebdomadaire Cham Cha où les vendeurs locaux proposent divers produits, notamment des aliments, des boissons, de l'artisanat, des vêtements et des souvenirs. 

Situé dans le district de San Kamphaeng, un quartier réputé pour la céramique, Charm Learn Studio CNX s'adresse à ceux qui s'intéressent aux techniques de la céramique. Son propriétaire, Natthapol Wannaporn, propose un espace où les artisans et les amateurs de céramique peuvent se retrouver, travailler ensemble ou s’initier à cet art. À travers des événements, des ateliers et des programmes de résidence, la vision de Charm Learn Studio est de créer un espace communautaire pour les artistes et les artisans, ainsi que d'élever la céramique au rang d'art à part entière.

Chiang Mai Design Week

Avec son architecture moderne d’inspiration lanna, Kalm Village est un havre de sérénité niché au cœur de la vieille ville de Chiang Mai. Ouvert en mars 2021, Kalm Village se veut un lieu de rassemblement pour les amateurs d’art, d’artisanat et de culture. 

Par le biais de l'architecture, de la nourriture, des archives, des ateliers, des expositions, des programmes de résidence d’artistes, des événements et des conversations, Kalm est un lieu de découverte où la tradition et la modernité se côtoient sans cesse. 

Entree de Kalm Village
Kalm Village est un nouvel espace où l'art et la créativité peuvent s'exprimer. Photo Catherine VANESSE

Depuis maintenant sept ans, la Chiang Mai Design Week (CMDW) est l’un des rendez-vous incontournables pour les amateurs de design, mais également d’artisanat. À travers des expositions, des marchés et des ateliers d’initiation à certaines techniques, la CMDW réunit de nombreux artistes et artisans locaux. Organisé par le TCDC (Thailand Culture and Design Center), l’événement devrait se tenir du 4 au 12 décembre 2021. 

Pour la sixième édition, la directrice de la succursale à Chiang Mai du TCDC, Imhathai Kanjina confiait que la semaine du design de Chiang Mai était plus vibrante que jamais. Malgré un contexte encore incertain à cause des restrictions sanitaires, la septième édition de la CMDW devrait continuer sur la même lancée.  

En attendant la tenue du la Chiang Mai Design Week, une visite à la bibliothèque du TCDC permet d’en apprendre plus sur l’artisanat en Thaïlande et le savoir-faire lanna grâce à de nombreux ouvrages, généralement en langue anglaise, sur le sujet.  

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision