Situé au cœur de la vieille ville de Chiang Mai, Kalm Village est un nouvel espace qui souhaite rassembler les amoureux d’art, d’artisanat et de culture.
Avec son architecture moderne d’inspiration lanna, Kalm Village est un havre de sérénité niché au coeur de la vieille ville de Chiang Mai. Inauguré ce samedi 27 mars, Kalm Village se veut un lieu de rassemblement pour les amateurs d’art, d’artisanat et de culture.
Par le biais de l'architecture, de la nourriture, des archives, des ateliers, des expositions, des programmes de résidence d’artistes, des événements et des conversations, Kalm est un lieu de découverte où la tradition et la modernité se côtoient sans cesse.
“C’est un projet familial”, explique Achariyar Rojanapirom. “Nous voulions mettre en avant nos collections, mais aussi inclure les communautés locales et les talents du voisinage pour offrir un espace qui met à la fois en avant les traditions locales tout en souhaitant les inscrire dans la modernité en apportant une touche contemporaine”, ajoute l’architecte thaïlandaise qui a étudié à Paris.
C’est ainsi qu’à l’étage de l’un des bâtiments, il est possible de découvrir la collection de textile de la mère d’Achariyar qui n’a eu de cesse d’accumuler des tissus traditionnels de toute la Thaïlande depuis plus de 30 ans. Tandis qu’au rez-de-chaussée, une boutique vend des vêtements aux lignes très contemporaines inspirés des motifs textiles traditionnels.
Un peu plus loin, l’exposition “Après la récolte” met en avant les œuvres de plusieurs jeunes artistes thaïlandais. Chaque artiste présente ainsi des pièces de design moderne avec une touche de tradition.
Un restaurant, un café et une librairie complètent le lieu. “Cela fait trois ans que nous travaillons sur ce projet. Durant les travaux, nous avons eu l’occasion de rencontrer davantage nos voisins et nous avons réalisé qu’il y avait plein de talents, de personnes qui avaient un savoir qui pouvait être transmis. En organisant des ateliers, nous voulons les inclure pour partager leurs connaissances”, ajoute la trentenaire.
Des ateliers de poteries, de calligraphie d’écriture ancienne lanna et de gravures ainsi qu’une discussion autour de la place de l’artisanat en Thaïlande et dans la vie de chacun ont animé cette journée d’inauguration. D’autres ateliers devraient avoir lieu tout au long de l’année.
Ouvert tous les jours de la semaine de 9h à 19h.