Édition internationale

À Phuket, plus de 20 bateaux ont brûlé dans la nuit du 6 au 7 janvier 2026

La catastrophe s’est produite à 4 heures du matin. Un hors-bord aurait explosé, puis brûlé, les débris enflammés s’envolant ensuite vers les autres embarcations. Les dégâts se comptent en millions de bahts.

Incendie bateaux Phuket Incendie bateaux Phuket


 

La police du poste de Chalong, à Phuket, et les secouristes ont été alertés, vers 4 heures du matin ce mercredi 7 janvier 2026, d'un incendie impliquant des vedettes rapides au quai du sous-district de Chalong. Plus de 20 d’entre elles ont été détruites et les dégâts se comptent en millions de bahts. Le gouverneur a ordonné une enquête sur les causes de la catastrophe, des vérifications des caméras de surveillance et l'utilisation de mousse pour empêcher le pétrole de se répandre en mer. De nombreux bateaux avaient fait le plein de carburant et se tenaient prêts à transporter les touristes vers les îles voisines.

 

Une explosion dans un premier hors-bord

 

Des témoins auraient indiqué qu’une première explosion entraînant le début de l’incendie serait venue de l’un des hors-bords. Les vents marins se seraient ensuite chargé de transporter les débris enflammés vers les autres embarcations. Les équipes de pompiers des municipalités de Chalong, Rawai, Wichit et Karon, entre autres, ont dépêché des camions et du personnel sur les lieux. Les responsables se sont efforcés de contenir les flammes en arrosant d'eau et en coupant les amarres pour séparer les bateaux autant que possible afin d'empêcher toute propagation supplémentaire. Cependant, l'opération a été entravée par la marée basse, ce qui a rendu l'accès difficile et a empêché de maîtriser immédiatement l'incendie.

 

Des pertes très importantes, surtout en cette periode de pic touristique

 

Plus tard dans la matinée, à marée montante, les autorités ont pu commencer à déplacer les navires. Le gouverneur a ordonné que les bateaux soient retirés de la zone le plus rapidement possible afin d'éviter que des sédiments et des débris ne soient laissés en mer et de réduire les impacts sur le milieu marin.

Un propriétaire de bateau a expliqué à The Nation que trois de ses vedettes rapides avaient été endommagées, chacune d'une valeur de 5 millions de bahts. Il organise habituellement des excursions vers les îles de la région mais a dû annuler des réservations pour la journée, malgré un programme complet, affectant plus de 100 touristes. Les pertes, pour lui comme pour ses collègues, sont évidemment très importantes, notamment en cette période de pic touristique.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos