Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CFE – Les jeunes et la protection sociale à l’étranger

template-CFE-2016_04template-CFE-2016_04
Écrit par CFE
Publié le 1 août 2016, mis à jour le 30 janvier 2018

 

 

 

Que vous soyez étudiant ou jeune travailleur à l'étranger, en Visa vacances travail (PVT) ou en contrat local, avoir une protection sociale est fortement conseillée. Le jeune Français a souvent tendance à penser qu'il sera mécaniquement assuré s'il part vivre dans un autre pays, or c'est loin d'être le cas.

Dès que vous quittez la France, vous pouvez perdre vos droits à la protection sociale (hors échange avec un établissement français). Les frais médicaux et d'hospitalisation doivent être réglés sur place et sont souvent très couteux. Mieux vaut être prévoyant car en cotisant à la CFE, l'expatrié conserve un lien avec la sécurité sociale française et n'a pas de délai de carence avec ses droits une fois qu'il revient en France.
 

La CFE propose des solutions optimisées pour tous les parcours universitaires ou professionnels. Si vous êtes étudiants, vous serez couvert du risque maladie-maternité. Lorsque vous partez dans le cadre d'un PVT, vous pouvez séjourner dans un des pays signataires tout en ayant le droit de travailler sur place pour financer le voyage mais certaines conditions doivent être respectées. Bénéficier d'une assurance couvrant les risques liés à la maladie, la maternité, l'hospitalisation ou encore le rapatriement sanitaire peut être obligatoire selon les demandes des ambassades. La CFE en partenariat avec différents acteurs permet ainsi d'offrir des couvertures sociales sur mesure.

 Pour en savoir plus?

 

 

 

PUBLI INFO

LOGO_CFE__SIGNATURE_BLANC
Publié le 1 août 2016, mis à jour le 30 janvier 2018