Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Votez poubelle !

Bord d'une petite riviere à Tak maoBord d'une petite riviere à Tak mao
Bord d'une petite rivière à Tak Mao
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 18 mars 2023, mis à jour le 18 mars 2023

Billet

 

Lors des élections nationales de 1998, un parti politique avait fait de la construction de latrines dans chaque village du pays l'un des thèmes majeurs de sa campagne. Les autres partis, ainsi que les médias, n'avaient pas manqué l'occasion de le dénigrer, lui reprochant son manque de vision pour le Cambodge.

 

Développement économique, droits de l'homme, liberté d'expression, justice, corruption : Voilà les thèmes nobles que tout homme politique se devait d'aborder avec les électeurs, et certainement pas ce vulgaire sujet des toilettes publiques. Et pourtant, un parti politique qui prétend œuvrer pour le bien-être de la population doit aussi se préoccuper des questions de santé, même si cela ne fait pas rêver et ne passionne pas les électeurs. Et à l'époque, le déficit en installations sanitaires méritait plus que des sarcasmes. 

 

Près de 30 ans plus tard, une autre question de santé publique mériterait d'être traitée sérieusement par les élites politiques : celle des ordures, et surtout des déchets plastiques. Disons-le franchement : les campagnes du royaume ressemblent de plus en plus à des décharges à ciel ouvert. De nombreux touristes quittent le pays dégoûtés. Bien sûr, ils ont admiré les temples, et oui, ils ont apprécié la propreté de Siem Reap et de certains sites, mais ils ont aussi vu les bords de route couverts de sacs plastiques, les rizières souillées par des décharges illégales. Dans de nombreux villages, les espaces privés sont propres contrairement à ceux qui font partie du bien commun.

 

Au fil du temps, la situation semble s'aggraver malgré les campagnes de nettoyage ou de sensibilisation aux méfaits des déchets plastiques menées ponctuellement par les autorités ou à l'initiative d'organisations citoyennes. La croissance économique alimente la consommation, qui génère inévitablement des déchets.      

 

Ici, le système de collecte et d'élimination des déchets n'en est qu'à ses débuts. Soutenir la croissance sans mettre en place une gestion appropriée des déchets serait insulter l'avenir.  

Chers candidats, parlez-nous de poubelles. Nous n'y verrons pas une insulte mais, au contraire, une vision.  

Source : Cambodianess

 

Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.

Flash infos