La 3e édition des Journées de la recherche France-Cambodge s’est tenue les 18 et 19 novembre 2024 à l’Institut Français du Cambodge.
Elle fut marquée par la célébration des 40 ans du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et des 80 ans de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), deux institutions françaises très actives au Cambodge depuis plusieurs années.
Ces journées, organisées par l’Ambassade de France en collaboration avec les universités et institutions de recherches françaises présentes au Cambodge ainsi qu’avec les institutions cambodgiennes, avaient pour objectif de promouvoir le développement de la recherche et des carrières scientifiques dans le Royaume.
Différents acteurs, comme les chercheurs, les entreprises, les institutions et les étudiants ont pu se rencontrer à cette occasion. L’événement avait aussi pour objectifs de favoriser le dialogue et les échanges sur les enjeux de la recherche et sa contribution au développement du pays, et de sensibiliser le public aux enjeux des recherches menées par les acteurs français dans le Royaume avec leurs partenaires cambodgiens et internationaux.
8 projets par exemple ont été initiés depuis 2021 dans le cadre du programme de Partenariat Hubert Curien, qui vise à développer les échanges d’excellence scientifique et technologique entre les laboratoires de recherche des deux pays.
Les thématiques de recherche ont des conséquences concrètes pour le pays. Pour répondre aux défis sociétaux, elles visent par exemple à étudier les relations entre la santé des humains, des animaux, des plantes et de l’environnement (approche « Une Seule Santé »), la santé des écosystèmes et l’agroécologie.
La France est un partenaire important du développement de la recherche au Cambodge, en appuyant notamment sa politique de mise en place d’écoles doctorales dans les universités. Des coopérations sont menées avec des institutions telles que l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC), la Cambodian Academy of Digital Technology (CADT) ou encore l’Université des Sciences de la Santé (USS) et l’Université royale de droit et des sciences économiques (URDSE). Plusieurs chercheurs provenant d’institutions françaises conduisent actuellement des projets de recherche en collaboration avec leurs partenaires cambodgiens.
Pour l’année 2024-2025, 55 boursiers partent étudier en France au niveau master et doctorat ; auxquels il faut ajouter 20 bourses « Excellence Eiffel » et 3 lauréats de bourses ANRS-MIE dans le domaine de la santé.