« Nous menons des études sur les voies ferrées à grande vitesse reliant Phnom Penh à la province de Preah Sihanouk et à la frontière avec la Thaïlande », a annoncé jeudi Hun Sen, le Premier ministre du Cambodge.
Les voies ferrées à grande vitesse seront construites et rénovées à partir des voies ferrées existantes
a-t-il ajouté.
Actuellement le Cambodge dispose actuellement de deux lignes ferroviaires : celle qui relie Phnom Penh à Sihanoukville et celle qui relie la capitale à Poipet. Les trains y circulent à une vitesse maximale de seulement 30 km par heure.
Le projet de train à grande vitesse du Royaume a reçu un soutien financier de principe du gouvernement chinois, a ajouté le premier ministre.
La Chine a déjà construit une ligne à grande vitesse reliant le Yunnan à Vientiane, la capitale du Laos. Il s’agit pour elle de poursuivre sa politique des nouvelles routes de la soie et son expansion vers le sud, pour à terme, relier un jour Pékin à Singapour.
Pour l’instant aucune date n’est avancée pour le début des travaux.
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.