Le gouvernement royal du Cambodge reconstruira la statue « Roup Pi », connue en français sous le nom de Monument aux Morts, symbole de solidarité entre le Cambodge et la France, et la replacera devant l'ambassade de France à Phnom Penh.
C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre cambodgien lors d’une conférence de presse conjointe avec Emmanuel Macron alors qu’il était en visite à Paris.
Cette statue avait été érigée en 1925. Elle a été détruite par les Khmers rouges en 1977 qui voyait en elle un symbole de la colonisation. Les Cambodgiens lui donnaient le nom de Roup Pi . "Roup signifie généralement corps ou image , ici on peut le traduire par personne", nous apprend Pascal Médeville, traducteur que nos abonnés connaissent bien.
Elle représente en effet deux soldats avançant, un Poilu et un Cambodgien qui porte les lauriers de la gloire. Deux des têtes d'éléphants qui ornent le socle de la statue ont réussi à échapper à la destruction. Elles gardent maintenant l’entrée du musée national.
Le Cambodge et la France célébreront l'année prochaine le 70e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques. le Premier ministre cambodgien a exprimé sa fierté des relations et de la coopération croissantes entre les deux pays et a remercié la France pour son soutien au processus de la recherche de la paix et à la reconstruction du Cambodge.